randodes50cretesetcols

 

ETAPE 1
St ZACHARIE à GREOUX-LES-BAINS

Jeudi 6 Septembre
(80km prévus)

 

 

Mercredi 5 septembre, j’ai de nouveau tout vérifié : le sac à dos (bien m’en pris, malgré la liste j’oubliais la veste coupe-vent), le fonctionnement du GPS, les cartes SD, les cartes papier, le vélo.
Le pneu avant présente bien des taches humides qui trahissent la présence de perforations, mais le préventif (neuf), mis dans le tubeless ( Python light) depuis deux jours, rempli bien son office : aucune perte de pression, même après roulage ... Déclaré apte à la rando.
A l’arrière j’ai monté, avec le même liquide préventif, un Maxxix Ranchero de même dimension mais qui parait plus volumineux … et diablement plus dur à tirer. J’ai l’impression de rouler en freinant. Le prix de la sécurité ? On verra le bilan au retour.
Cette fois je pars avec un pneu de secours arrimé sur le porte-bagages AR. Le délaminage de la trame interne du pneu avant, lors de ma dernière rando (Stevenson), m’a fait perdre confiance quand à la durabilité d’un Hutchi muni de préventif.
Au briefing d’hier soir, devant une blanche, au café d’Auriol, nous rejoint Philippe qui ne pourra partir à cause d’un méchant et persistant problème articulaire aux genoux. Nous emporterons le repas de midi car le détour par Rians centre ville nous attarderait de trop.
Michel B. qui part de Fuveau nous attendra ou nous rejoindra à Pourrières vers 9h.
Michel L. part d’Auriol, pour me prendre en passant à St Zacharie à 7h15.
Michel L. est pile-poil à l’heure. Apparemment il n’a pas trop souffert de la fraîcheur matinale, 10° dans le village, 4° à 6° en campagne. Je pars avec le coupe-vent cycliste et les jambières.
Photo du départ, 7h20. Nous voilà partis pour 10 jours. Très beau temps. On pédale pianissimo pour réveiller en douceur des gambettes qui doivent « assurer » pendant 600 bornes, pas piquées des vers.
Le Vallon de La Jolie est glacial, comme toujours. 8h10, 8,10 km ( !) nous passons derrière la bastide et mettons pied à terre pour faire les 300 m d’une grimpée … que même à vide on a du mal à passer. Vers la sortie, je remonte sur le vélo pour prendre un peu d’avance sur Michel et m’arrêter satisfaire au petit besoin du matin.
Nous repartons de concert vers le Pas du Perdu. Zut, mon appareil photo, accroché à la bandouillère de la sacoche avant, pendouille sur la roue. Misère en me penchant pour résoudre le problème, je ne vois plus les cartes du jour que j’avais coincé dans l’élastique de cette sacoche. Ça commence bien … Le temps de changer l’accroche de l’appareil, Michel rebrousse chemin. Chance je l’entends crier « c’est bon ». Les cartes étaient tombées du croisillon élastique, à l’arrêt pipi que nous venons de quitter depuis 2 minutes.

suite ../..

8h25, Cartes in the sac, cette fois, nous reprenons notre progression dans les premiers rayons du soleil qui réchauffent ce versant.
8h41, nous basculons par le Pas du Perdu vers Pourrières. Belle vue sur la barre de Ste Victoire. Rien que de la descente sur piste roulante. Mon compteur indique un kilométrage erroné ... hors service pour le reste de la rando … pratique pour faire des « top kilomètres » !!! (Trois passages en machine à laver ... ça craint!)

9h37, 24km entrée à Pourrières où Michel B. nous attend depuis une demi-heure. Nous devons monter sur le plateau de Pallière.
10h59, 37km, fin de la piste dans la descente du vallon de Font Salade, nous traversons la route de Rians à Ollières.
11h15, 45kmLes Bellons et les ruines de Coquilhats … 11h41, nous obliquons vers l’Est à l’entrée de Rians, le long de la D561. Nous passons La Fabresse pour une partie de sentier à pinces … 12h12 nous coupons la départementale de Rians à Ginasservis. Traversée de l'ancien canal du Verdon après la ferme de La Chotte … 13h07, arrêt casse-croûte en zone de La Couirrasse Camp d’Estran. Le tableau de marche est respecté.
13h47 on décolle pour un arrêt café d’une 1/2h à Ginasservis (14h à 14h30, 63km). De la belle piste rapide et quelques courts coups de cul, 15h07, 70km on descend sur le hameau de Boisset.   Un peu de goudron pour contourner la station d’épuration, et de nouveau de la piste rapide, parfois piégeuse dans ses passges de sable pulvérulent qu’aucune pluie depuis 6 mois n’est venue durcir. Une ultime bosse et nous plongeons sur Gréoux-Les-Bains … 16h10, 80km.
Misère, l’Auberge du Chemin Neuf n’ouvre pas avant 17h30. Heureusement, c’est l’été indien, la douche attendra, pas les bières que nous siroterons à l’ombre des platanes au bar voisin.
Dîner de ½ pensionnaires à l’hôtel, tout simple mais de « bon aloi » !!!

Comme prévu, étape roulante, facile.

Dénivelé + : 1869m

Temps: 9h09

Vitesse moyenne: 8.59 km/h

Distance étape: 80 km