randodes50cretesetcols

Cliquez sur les liens pour ouvrir les pages photos correspondantes

ETAPE 3
CHABRIERES à VERDACHES
Samedi 8 Septembre
(70km prévus)

 

 

Superbe hôtel, petit-dèj copieux, 8h25 départ. Sitôt passé la clue sur le N85, nous obliquons à droite vers la piste forestière des Brégaires ( de « bregas », lèvres en Provençal, donc, les gens qui font la geule) qui démarre derrière l’arrêt de St Michel de Cousson, en coupant la ligne du Train des Pignes.
Très longue montée que l’on attaque sur le 32, pour rapidement tomber au 22. On part de 607m pour passer le « Pas de l’Âne » (9h38, 7.7km) à 993m, flirter avec la cote 1110m  et déboucher au col de Pierre Basse sur la D20 à 1065m (10h, 10.2km).
Le sentier (GR de la Grande Traversée des Préalpes) démarre en contrebas de la route, un arbre couché nous oblige à un difficile contournement, mais après c’est le pied … technique et prudence …
10h33, 15km, carrefour  « Les Dourbes – Pas de La Faille ». Belle piste, bien vallonnée, qui traverse le ruisseau du Vabret au pied de l’éboulement de Chabarouet (10h56, 17km). On commence à rencontrer des paysages que l’on peut découvrir en faisant la rando des « Terres Noires » de Digne.
11h04, 17.8km,  au carrefour du gué du Ravin du Pas, nous descendons vers Les Dourbes en quittant le GR. On s’arrête à la maison forestière Le Serre pour un plein d’eau. Michel L. fonctionne en mode « machine à vapeur », il engloutit bien son litre  à l’heure !!!
11h18, 20.6km, carrefour « Les Dourbes – Vaumet » à la cote 962. Raidillon pour monter à La Buja, légère bascule et re-bosse après Ville-Christ pour rejoindre Vaumet. Nous traversons la coulée qui a emporté une partie de la route joignant le Villard.
11h42, 24.5km, Le Villard. On prend un inutile passage en plein champs à la sortie du hameau ; mieux valait continuer sur la portion goudronnée qui passait entre deux fermes. Nous traversons des terres noires.
12h08, arrêt buffet.

12h36, nous repartons. Toujours des terres noires ... On séloigne de la barre des Dourbes...

 

../.. suite

13h22, 35.2km, par une belle piste nous tombons sur la D22 ; remontée par la droite vers Draix. Nouvelle pause et complément d’eau aux latrines municipales (13h35, 37.5km). Sacré coup de cul peu après la sortie du village au ravin des Garettes (13h54, 39.30km).  Encore un beau raidar que je négocie en tirant quelques bords, Michel B. passe en force ; Michel L. pédale, pousse, pédale (14h09, 41.4km). On passe le Col de la Cèpe et par le ravin de Savernier nous arrivons à l’usine hydro-électrique (14hh35, 46km).

Nous suivons La Bleone pour la traverser par le pont à l’entrée de La Javie. Rapide passage dans le village, direction le Col de Boullard par le petit kilomètre de goudron de la D557. Montée régulière, puis rupture de pente et grosse volonté pour grimper sur le vélo. Peu après que le GR (impraticable à vélo) rejoigne la piste en bordure de prairie, dans la rampe suivante on oblique à gauche en passant sous le câble qui barre la descente vers le fond du ravin. Je m’amuse à laisser filer les copains dans le lit du ruisseau, puis les arrête en leur disant qu’il font fausse route. Interloqués, interrogatifs , ils cherchent le passage. Quasi invisible dans la pente de terre noire, quelques petits caïrns et balises jaunes marquent le passage. Va falloir pousser ardu pour avaler ce passage. Même programme jusqu’à l’arrivée sur une petite prairie. Puis beau sentier, mais borduré d’églantines (attention aux crevaisons), et prairie colonisée par les sapins    sous la ferme La Bouse. Le petit pont sur le ruisseau est écroulé. Montée en poussette sous le hameau.
15h57, 52km, nous voilà au Boullard. Belles maisons réhabilitées. Complément d’eau à la fontaine. Encore un effort en sortie et carrefour de bascule du Col de Boullard 1230m (16h13) sur Fontfrède (16h39, 57km) par Les Cougnets et le riou de Combe Fere. Au carrefour faut remonter sur Fontfrède et la Ferme Le Villard. On passe devant la ferme par la droite et « dré dans le pentu » pour s’en éloigner. Courte descente et beau labeur pour atteindre le Col de Mal-Hiver 1263m (17h11, 60km).
Roue libre pour filer sur la rivière Le Bès, petit pont piétonnier, et enfin le gîte de Verdaches, dans l’ancienne école municipale. 17h30, 62km.
Subperbe repas en compagnie de nos hôtes et de leurs enfants. Faudra penser à rentrer nos affaires car la nuit promet d’être fraîche.

Etape difficulté moyenne

Dénivelé + : 2045 m

Temps: 9 h01

Vitesse moyenne: 6.88 km/h

Distance étape; 62 km

Distance depuis le départ de la rando: 215 km


Retour page accueil