randodes50cretesetcols

Cliquez sur les liens pour ouvrir les pages photos correspondantes

 

ETAPE 5
BARCELONNETTE à ESPINASSES
Lundi 10 Septembre
(70 km prévus)

cartes

Déjeuner à 7h30, départ pour Barcelo à 8h25, arrivée à Barcelo 8h49. On prépare les vélos, on fait le plein d’eau. Grand bleu, il fait très beau et apparemment les nuages d’hier soir ont lâché quelques gouttes cette nuit.

9h00 départ de St Pons (Casino).
On repasse par le centre équestre, puis par l’aérodrome, puis on traverse la D900 pour suivre une trace en rive d’Ubaye et bord de route qui nous approche des Thuiles. Faut quand même se coltiner un morceau de Goudron pour rejoindre le village (9h19). On traverse l’Ubaye pour prendre la piste forestière. Le pneu avant de Michel demande une nouvelle séance de  gonflage (hier déjà). Au pont de Méolans faut se résoudre à monter une chambre (9h53). Le préventif a complètement délaminé la carcasse du Barracuda. Encore une victime. Solution : ne mettre le liquide qu’avant le jour du départ et l’enlever et laver le pneu au retour, pour l’utiliser sur la rando de l’an à venir. Ou alors trouver le préventif « câlin pneu » (OKO Z7 en bidon d’un litre  environ 15€ dans les magasins de motoculture).
10h07 nous repartons, passage au Martinet à 10h20, puis reprise de l’ex voie ferrée et le coup de cul du contournement du tunnel.
10h37 Champanastais. Nous continuons jusqu’au Lauzet par un très joli sentier vallonné en sous-bois. A l’entrée du village (11h07, 20.8km) nous prenons la route qui le traverse et nous y resterons jusqu’à St Vincent-Les-Forts (l’effort d’une longue rampe). On évite la remontée à pince par la Mandeysse beaucoup trop épuisante.

../.. suite

12h05, 29.7km nous sommes au carrefour de la D900 et de la D407 que nous prenons pour continuer à monter vers les 4 chemins. On reprend en sens inverse la piste qui nous mène aux Rollands. Bosse au départ.
12h32, 33km, on stoppe pour le casse-croûte quand la pente s’inverse. Comme à l’aller, arrêt plein d’eau et café aux Rollands, que l’on quitte à 13h25. Belle piste en sous-bois et dernière vue sur St Vincent, grosse descente sur Les Goirands, et encore de la belle piste
14h24, 44.5, on attaque le piégeux sentier au dessus de La Bréole (Champ de Raféou), puis une rapide pente vers le village.  Traversée du bourg et reprise de chemin à Bonneisse. De nouveau un peu de bitume de la RN pour plonger par le GR sur le Malpas. Plaisant sentier qui nous descend sur les rives de la Durance, sous le barrage (14h34). Traversée du pont pour rallier Espinasses.

15h10, Hôtel moins 3 étoiles. Jardinet à la dérive, gros chiens en liberté (faudrait pas qu’ils nous bouffent les pneus cette nuit), chambres abandonnées, douche poussiéreuse sur le palier … La totale. Un peu circonspects sur le repas du soir, on est soulagés lorsqu’on nous propose salade de tomates, pâtes et veau en sauce (circonspects je le suis), macédoine de fruits. Çà passera bien.

Etape facile

Dénivelé + : 872 m

Temps: 6h21

Vitesse moyenne: 8.57 km/h

Distance étape: 55 km

Distance depuis le départ de la rando: 343 km