randodes50cretesetcols

 

ETAPE 8
TRESCLEOUX à MONTFROC
Jeudi 13 Septembre
(60 km prévus)


cartes

Réveil 6h00. Départ 7h05. 7°. Bon échauffement pour remonter vers Tréscléoux. Les gambettes sont lourdes. Nous continuons sur la D949 que nous avons descendu hier soir, et qui nous fait bien tirer la langue ce matin. On vire à gauche (7h48, 7km) sur le pont qui enjambe le torrent de La Blaisance pour grimper 600m de route jusqu’à Chanousse, et reprendre l’itinéraire équestre et pédestre qui doit nous permettre de rallier Orpierre.
Tranquille départ du sentier sous un dôme de buis, mais aussitôt faut descendre du vélo pour commencer une très longue séance de poussage pour rejoindre le passage entre la Combe de La Fayée et de La Pignée. Il faut quasiment envoyer le vélo en extension des bras, bloquer les freins et se tracter à l’aide du cintre pour se hisser. 8h30 fin de la terrible poussette. Après le découvert, joli sentier à niveau, sous les frondaisons jusqu’à un affût qui marque le début de la piste.
8h50, 11km, nous arrivons au carrefour de pistes et nous allons plonger sur St Cyrice par le sentier. 9h10, je fais la photo 205 vers le ruisseau de Banastier et je m’aperçois que j’ai perdu mes lunettes de vue … Ouille !
Nous laissons tout le paquetage sous la garde de Michel L est avec l’équipage ainsi délesté, nous remontons facilement le monotrace, les yeux scrutateurs. Nous rebasculons sur la piste jusqu’à mon arrêt où je pensais avoir un point de vue. Nada ! J’ai du les perdre beaucoup plus bas. Faut que je fasse une croix sur mes verres progressifs. Chère rando !
9h57, on retrouve Michel, pas de lunettes, mais descente tout sur le vélo (ça passe mieux sans bagages !).
Nous reprenons notre plongée sur St Cyrice. Croisement avec deux vététistes qui font les Portes de Soleil dans le sens de la montée. Bon courage !

10h18, 15km on débouche sur la D130 que l’on descend jusqu’à Orpierre. Courses au petit magasin d’alimentation.

 

../.. suite

10h50, nous repartons après 15’ d’arrêt. Pas de problème pour trouver le GR946. C’est bien signalé, le GPS nous aide quand même à ne pas se perdre dans le passage entre le camping. Séance de 22x34 pour monter jusqu’à Paturle. Puis poussage pour rejoindre les ruines de Haut Paturle. On suit ensuite un splendide monotrace en balcon qui se termine en cul de sac à la cote 1031, (11h53, 23.7km) sur une piste barrée de troncs, en pleine  exploitation forestière. Contournement par un mur, où l’on s’éreinte de nouveau pour rejoindre la piste qui passe 30m au dessus.
1km plus loin on bifurque à droite au Col de Beynayes (12h16), et nous nous arrêtons à mi-ombre pour manger … manger … On a les crocs !
12h56 on se remet dans le bain par la londue descente sur Ste Colombe, mais après … montée au col du Lavavour … Va vaa voooum en 22x30 !
A la bascule (13h29, 30.2km), on gravit la butte à gauche pour prendre le sentier qui mène au Col de St Jean, à l’ubac sous crête de la Montagne de Chabre. On arrive au Col à ..h.., 34.2km, derniers coups de pédale pour basculer sur La Bègue (14h42, 39.1km), petit hameau sous Ballons.  Le passage vers la ferme, que nous emruntons, au dessus de Brusquet, ne vaut pas le coup. Autant traverser Grand Pré, passer devant La Calandre, et rejoindre Lachau (15h12, 44km). Plein d’eau à la fontaine devant le château. Après un petit tronçon de campagne et un arrêt technique pour que Michel B. remettre à l’horizontale sa selle, nous voilà parti vers le sommet du ravin des Chanaux en poussage. On passe par l’ancien tracé du GR au lieu-dit Riouiet, heureusement que le GPS nous guide vers le nouveau tracé pour traverser un découvert sans trace. A la cote 1182, nous pensions en avoir fini avec la montée. 49.7km, 16h47, si la vallon s’élargit, il continue à grimper. Cote 1192, au col sous la Chaux, vue sur la montagne de Lure. Nous inclinons enfin vers Grignon, et les Ricoux, terme de notre étape.

17h30, 54.4km, arrivée au superbe gîte Les Ricoux aux Anières. On est cuits …

Etape difficile

Dénivelé + : 1841 m

Temps: 10h24

Vitesse moyenne: 4.88 km/h

Distance étape: 54.4 km

Distance depuis le départ de la rando: 525.5 km