randodes50cretesetcols

 

ETAPE 9
MONTFROC à CERESTE
Vendredi 14 Septembre

(66.5 km prévus)

 

cartes

8h16, après avoir récupéré les lunettes de secours que j’avais oublié en salle de petit-déjeuner (épisode tragi-comique), nous partons vers Monfroc et les Omergues. Sur les conseils de notre hôte, baroudeur avisé, on oublie le GR par le Col de Luri qui serait une horreur à passer, pour un bout de D946 qui nous va bien pour un échauffement ad hoc !
Ce matin le ciel est menacant. Quelques gouttes dans le passage des Gorges, mais le nuage s’est fort heureusement déversé plus loin devant. Nous quittons le route à la cote 801 pour rallier Les Hugues et poursuivre jusqu’au Pas de Redortiers 1214m. 12h33 on a passé le Pas et nous continons la grimpette vers le sommet de Larrans (vue sur le Ventoux) en évitant le PR sur l’arête. 10h40 nous arrivons au Jas des Agneaux où a été tourné le film Angèle de Marcel Pagnol.
Nous entamons la descente vers le grand chêne qui tel un poteau indicateur nous signalera le contournement du mamelon par le droite en direction de la borie bergerie de Mas du Roux. Suit un beau sentier en sous-bois.
11h21, …km, le chemin maintenant goudronné passe devant le gîte Tinette. Je pense que pour le ravito à Banon c’est râpé !
11h26, Le Contadour. La descente continue sur le village ruiné de Redortiers (11h51). Faut maintenant remonter le revers de La Baume, prendre un bout de D5, passer devant Les Sartrons (12h17, 29.8km), et prolonger la descente par la piste sur le plateau du Defens et de Coueste Chaude. On arrive sur Banon par la tombée du Serre.

../.. suite

12h42, 34.9km, boutiques fermées, mais restos et cafés ouverts. Bon, on se contentera d’un jambon beurre – bière – café en terrasse.
13h40 (le temps que la bière descende), ciao Banon. Nous reprenons la descente du GRP et la traversée de la plaine de Magalasse. Dans les premiers lacets vers la colline Les Chastellas, Michel pince et crève (ou lycée de Versailles). Passage en ch à r.
On arrive rapidement au carrefour de la D5/D14. Par une coupe nous prenons la D18. On loupe un bout de GR qui la suit par le dessus. GR qui traverse de nouveau en coupant les « S » de Petit Tourtouil par un chouette sentier technique qui débouche sur la Tuilière. Chemin roulant jusqu’à l’entrée de Valsaintes, que nous contournons par une bucholique sente en bord de ruisseau (15h44, 52km).
15h53, 53.2km, nous traversons la D201, direction Boulinette. Insolite passage sur une dalle en dévers. Un coup d’œil au hameau, jolies maisons. Descente de misère sous le patelin, qu’on oublie dans le beau sentier qui suit. D201 de nouveau jusqu’à Oppedette (16h25). Grimpée diabolique et traversée du village pour la vue sur les gorges. vue en éloignement d’Oppedette.
17h17, 61.7km, on bascule enfin sur Ste Croix à Lauze (17h24, 63km) et nous pensons dérouler jusqu’à Cereste. C’était sans oublier un bonne galère de côte, du pont de la Reysane jusqu’à la Petite Pourraque. Enfin le négatif vers le Prieuré de Carluc, deux virages pour remonter au Grand Carluc et roue libre … Cereste.
18h08, 71.8km. Edith est venue chercher Michel B., séparation devant une bière, passation des cartes, de l’outillage et photo finale.

Etape facile

Dénivelé + : 1626 m

Temps: 9h53

Vitesse moyenne: 7.24 km/h

Distance étape: 72 km

Distance depuis le départ de la rando: 597.5 km