Rando des 50 crêtes et cols

 

PREPARATION DU PROJET DE RANDO

 

Début janvier, en parallèle à la préparation de la randonnée de Stevenson du mois de Juin, je travaillais sur un itinéraire partant du village avec retour au village. Ainsi, au gré du suivi de GR germa la randonnée qui devait nous amener de St Zacharie (83) à Barcelonnette (04) et retour vers St Zacharie par un itinéraire différent de celui fait à l'aller. Pour des impératifs perso, je ne pouvais pas partir avant le jeudi 6 septembre, et un retour vers le dimanche 16 septembre semblait opportun. De fait Michel B ne pourrait pas faire les deux dernières étapes, pour cause invitation mariage.

Dans une première simulation j'obtenais un découpage de 11 étapes, du jeudi 6 au dimanche 16 ... La dernière étape Jouques- St Zacharie passant par des pistes connues, avec beaucoup de portions de routes, ne présentait pas beaucoup d'attraits: suppression. On se fera rapatrier en voiture. Michel B ne manquait plus que la dernière étape.

Une reconnaissance sur 75km, en deux fois, du début du parcours me permettait de classer cette étape "facile" et de déplacer la première halte de Ginasservis à Gréoux, puis de repousser la seconde halte à Chabrières, la troisième à Verdaches en fonction des hébergements disponibles. Je gagnais ainsi, une étape dans la "montée" sur Barcelo. Je pouvais donc faire la rando en 10 étapes de 60 km de distance moyenne ... aux relevés sur cartes. Difficile, mais jouable ... si le beau temps nous accompagnait !!!

Préparation classique du vélo, avec toutefois l'emport d'un pneu de secours suite à l'état final des Pythons lors de la rando de Stevenson en Juin.

Même sac à dos, dans lequel je rajoute un gilet en polaire, un sous-vêtement technique Helly-Hensen Lifa à manche longues, une paire de gants longs en polaire, des surchaussures en GoreTex. Pour une facilité d'enfilage de ces dernières, j'utiliserai les SIDI qui sont moins volumineuses que mes Spé.

J'ai refais un support et une protection pour le PDA avec GPS intégré (ASUS 632N). J'ai fractionné les dalles de Carto par étape, pour éviter les plantages rencontrés pendant le Stevenson, pour cause de gros calculs pour déplacer les cartes (Map moving). Mais je n'ai toujours pas trouvé un système sympa pour empêcher la sacoche de cintre de piquer du nez en charge. Certaines sacoches ont un câble qui passe par dessus la potence, mais je ne peux adapter celui-ci à la mienne. Mérite encore réflexion.