Via Alpina

Samedi 14 Septembre

1ère Etape

Col de Tende, Col des Seigneurs, Mt Bertrand, Pas de Tanarel, La Brigue


Nota : Les différents liens "(carte)" permettent de suivre le cheminement sur le tracé.

7h30, nous sommes prêts. Il fait frais, mais beau. On déjeune tranquille, Mais j'ai la gamberge … Il y a de nombreux passages exposés tant en niveau constant, qu'en montées ou descentes.
8h30, Chargement de cinq vélos dans le fourgon.
Quatre zigues dans la cabine, deux autres dans le fourgon pour "caler" les bécanes.
8h38, nous démarrons (carte). Direction le tunnel du Col de Tende pour remonter vers la crête par le versant italien. Faudrait pas qu'un pandore nous repère. On serait un peu dans la mouise. Coup de bol, on arrive à l'entrée du tunnel juste au moment ou le feu passe au vert. Sinon ça peut aller jusqu'à 15' d'attente. Pas glop pour l'horaire. Nous arrivons au gîte, point de départ de ce parcours à 9h20.

Tunnel sous la citadelle, traversée du pont en direction d’Entrepierres et St Geniez. Un panneau « Route Barrée » au carrefour de la D17, nous fait rechercher un autre passage, mais il faut se rendre à l’évidence, il faut passer par cette route (D1), et sauf éboulement majeur, ce serait bien le diable si nous ne pouvions passer l’obstacle supposé.
La discussion avec un promeneur dissipera nos doutes. 8h54, nous montons sur cette petite route de campagne de mauvais goudron en suivant le balisage VTT. Beaux points de vue sur Sisteron.
9h13, au km4 le goudron laisse place à de la piste qui nous fait rouloter tranquille. On passe devant la source potable indiquée par notre promeneur. Suit une courte bosse et redescendons sur les lacets d'une route goudronnée.
9h25, km5, on arrive à hauteur d'un relais après une raide montée. On bascule vers le carrefour. On va rouler facile jusqu'à Entrepierres (9h44, km9).
(10h12, km12.4) on monte vers la clue (Le Detroit sur la carte) et ça continue vers les Aliberts, les Bailles-Vieux. (carte)
(10h30, km13.7) je suis sur le 22/24 en effort dans la montée à 8/9% qui continue. On se prend 400m de positif en 6 km. On aperçoit dans le cap que nous devons prendre un sommet bien enneigé (Col de la Cine)
La pente se radoucie un peu après les Naux. (11h34, km20), on quitte la route par la gauche, pour passer devant une bergerie, au-dessus du lieu-dit l'Estachon, on vendange un peu pour trouver le sentier. On fait gaffe aux églantines et prunelles qui le borde. De nombreux, scabreux et épuisants passages de ruisseaux se succèdent. Enfin après un ultime tronçon de piste herbeuse/bourbier, nous montons (12h10, km24) par un gros coup de cul (22/32) faire un crochet à St Geniez pour refaire les pleins d'eau.* (carte)
La godasse droite de Gaëtan n'a pas résisté aux passages précédents. La semelle baille. Gaëtan improvise une réparation de fortune, qui devra tenir jusqu'à Digne où il pourra aller visiter les magasins.
12h33, nous prenons la descente sur large piste après les Chaberts. Après 500m, ne pas manquer le départ du sentier sur la droite. Très jolie sente où nous nous arrêtons 40' à un cagnard pour le repas de mi-journée (12h47, km27).
Quelques cassures difficiles et une "boite" avec pizza sur la hanche et main chiffonnée, temporisent mon allant. Ne plus tenter le diable avec notre chargement qui nous "embarque" dans le moindre virage. Partie basse vers le parking du Vanson, rapide, ombragée, très agréable.
14h12, piste abordée sur le 32/28 après le pont qui enjambe le Vanson.

.../...

55 km prévus - 53km km réels


... suite


(14h27, km32.8) nous quittons la piste pour traverser le Vanson sans se mouiller les pieds et commençons un dur, très, très dur poussage quasiment jusqu'au Col de Mounis (15h53, km36.5). 1h30 de grimpette quasi pédibus.
J'attaque le sentier de crête vers Vaumuse sur le 22/36 (carte), mais la rudesse de la pente me fait rapidement reprendre le mode poussage. Col du Corbeau (16h21). Carrefour du sentier de crête et de la GPTA (17h09). Nous sommes cuits. On est tenté de suivre ce balisage, mais nous décidons de poursuivre sur la trace "officielle". (carte) . Sommet de Vaumuse (17h34, km43.6, sommet au panneau solaire, 1435m), si les courtes parties descendantes se négocient sur le vélo, tous les coups de culs se font à la poussette, arc-boutés sur nos gambettes, avec blocages de freins entre les recherches de bons appuis pour ne pas déraper ... EPUISANT !!!

Le porte-bagage de Michmich en perd ses boulons et se balance dans ses courroies de maintien. Coup de bol, les vis sont restées coincées par le paquetage. En récupérant les écrous du mini garde-boue on pourra replacer le porte-bagage à Thoard. En attendant tout le barda est attaché au sac à dos pour la fin du parcours.
Au carrefour de la Chapelle St Joseph (18h03) (carte), vu le kilométrage restant de la grande boucle de contournement du massif et la fatigue présente, nous décidons, après repérage sur la carte, de descendre par la piste de Beaucouse (carte) (tracé jaune, 18h22, km49) et de filer vers Thoard (carte) par la D17 et le hameau des Bourres, en oubliant le tracé retrouvé qui monte vers Vauvanès et la bosse du Fontainier.
19h25 nous arrivons lessivés au gîte ou la responsable nous attend. Règlement de la nuitée, pas de lessive car ça ne va pas sécher.
Comme mon portable était en mode avion pour économiser la batterie pour le fonctionnement du GPS, je ne pouvais recevoir son appel où elle me demandais vers quelle heure nous arriverions.
Penser à donner le numéro d'autres portables pour éviter ce genre de situation. Rapide tour du village repérage du départ du tracé, recherche du point de restauration " La Forge".

8h38 départ, 19h25 arrivée. 51km.
Temps réel : 10h, 5.10km/h de moyenne totale.
5h12 de pédalage, 9.8km/h de
moyenne pédalage.
2202m positif, 2170 calories. T° mini : 9°. Maxi : 28°.
Pause casse-croûte : 45'.

Deuxième partie d'étape très difficile depuis le ruisseau de Vanson jusqu'au sommet de Vaumuse. En tenir compte en cas de mauvais temps.
* Attention à la gestion de l'eau. St Geniez dernier point d'eau !!!

Si c'était à refaire : dans la foulée de l'arrivée à Sisteron, faire une demi-étape Sisteron/St Geniez et une autre étape le lendemain St Geniez/Thoard, pour faire plus sereinement cette très dure partie du parcours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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