Chemins du Soleil

Lundi 27 Mai

2ème Étape

Thoard à Les Dourbes (par Digne)

48 km

 

 



6h30,
je me suis réveillé comme une fleur, pas mal aux jambes malgré la rude journée d'hier. Je prépare mon sac dans la salle commune du premier étage en attendant que la troupe se réveille. Quant tout le monde est levé nous descendons préparer nos vélos, puis nous allons voir si la boulangerie est ouverte (7h en principe). Attente d'un bon quart d'heure, en vain. Nous décidons d'aller prendre grand café ou chocolat au bar à coté. On va faire un départ ventre léger.

7h30, nous démarrons immédiatement dans le dur sur une petite route qui fait face au bar du carrefour. 900m entre 9 et 12% !!!
Excellente mise en jambes. (carte)
7h50,après la distillerie, nous repartons dans le pentu piste.
8h00, 2.43km. Passé le coude du lieu-dit le Thoron, une belle bosse, tout à gauche, nous oblige à mettre les watts.
(8h22, 3.63km) Suit une belle portion de piste roulante, zone La Marasse, facile en 32/28 (mais à l'ubac et ça caille) . On retrouve le soleil à la bergerie du Loup. Un coup de cul passé en force (8h50, 6.18km) suit le carrefour (cote 1071, (carte)). Pause barre de chocolat (à part le café on pas grand chose dans le ventre depuis le départ, et nous filons maintenant à l'adrech sur un sentier qui va nous descendre vers Courchons.
Dans la descente être très attentif au balisage, pour ne pas louper la balise qui nous envoie à gauche (Marc et Gaëtan qui filent tout droit sont arrétés au sifflet). Le sentier est superbe malgré quelques cassures à passer avec prudence (9h14, 8.00km) et de nombreux passages se feront à pieds (traversée du Rouveire au bas des ruines de La Draille (sous la colle de La Blache). Après la traversée de la Bègue (9h27, 8.75km), le sentier se refait roulant, très joli après la cassure de Suillet. Le sentier débouche dans une prairie. Poursuivre à gauche dans la prairie, passer devant les ruines de la Martine (9h41). Poursuivre encore à gauche dans la piste en raidillon de 50m, sur le 22/28. Joli sente jusqu'au carrefour La Bigue-St Barnabé-Thoard.
10h00, 11.90km, On touche la piste qui descend vers Courbons, où nous jouerons avec les coupes virages de la route. Rapide et technique. Passages à pieds et final itou dans les marches débouchant sur la route. Carrouf suivant nous prenons à gauche une bosse de ouf à 13% sur 200m. Puis nous basculons sur Digne par une piste. (carte)

10h41, 15km. Maintenant, c'est direction la zone artisanale, à la recherche de chaussures VTT pour Gaëtan.

.../...




... suite

12H45, 23.50km, après le détour (8.5km) pour l'achat de chaussures et de patins de freins, l'arrêt casse-croûte, la pause café, nous repartons en direction des Thermes. (carte)
12h58, au niveau de Barbejas nous quittons la route par la droite pour longer le torrent. Nous le retraverserons plus loin sur une passerelle. La sortie sur la route avant les Bains Thermaux nous remet vite fait dans le bain (sic !). Portion de route, puis prise de piste à gauche, traversée du torrent sur le vélo, et début de la longue montée vers le Pas d'Entrages. Montée entre 2 et 12%, la piste est roulante, sur le 22/28, mais nous sommes chargés des emplettes pour le repas de ce soir, le déjeuner et le casse-croûte de demain. (vidéos Marc, Luluc, Michmich, Samouraï)
14h00, 31km, à hauteur de Richelme, la trace part à droite. Vu le retard pris pour l'achat des chaussures, nous décidons, car je connais la difficulté du passage depuis la course des Terres Noires, de rester sur la piste. (carte)
14h40, dans un grand coude de piste à droite, sous Tête de la Clapière, nous attaquons véritablement le fond de vallon, direction Entrages. Quelques mètres sur le vélo, et la piste défoncée nous oblige à pousser. On débouche enfin sur une clairière. Nous laissons Samouraï reprendre des forces.
14h55, 34.25km. Passages entre 15 et 17% ... Gloups !!!
Nous repartons alors sur la gauche dans un sentier dont la majorité se fera en poussage. 15h14, 35km, nous arrivons finalement au point de bascule, où nous sommes rejoint par deux autre vététistes qui s'entraînent pour les Terres Noires. On discute un moment tout en récupérant de l'effort. Ils partent devant nous, et aériens nous larguent rapidement. Passée la première épingle à droite, le sentier se fait moins pierreux et donc plus facile. Mais il ne faut pas baisser sa vigileance. Piste ensuite jusqu'au village.
15h45, 37km, nous repartons d'Entrages, où nous avons refait le plein d'eau, vers le col de Pierre Basse.
16h07, 39km, on attaque la montée sur une piste "terres noire", puis la suite est en montagnes russes, avec copieux coups de culs à l'ombrage des pins noirs. Dernière montée avant d'atteindre le coude à gauche (carte) qui donne le signal pour enquiller le grand plateau, et descendre les 800m du bout droit jusqu'à la D20.
16h45, 44km, Nous avons traversé la D20 au col de Pierre Basse, pour plonger à droite 50m plus loin dans un sentier ombragé. Tiens l'arbre qui le barrait quand nous étions passés lors du périple
St Zacharie-Barcelonnette a disparu.
Toujours autant d'eau qui ruisselle de toute part depuis les dernières neiges et pluies. La barre des Dourbes au dessus de nos têtes, nous filochons jusqu'à la piste des Dourbettes. Toujours des bosses et des replats. Nous entrons dans les impressionnantes ravines dans les terres noires.
A la cote 1022 nous quittons, après le coude droit en montée, la trace de la GTPA, pour descendre dans un sentier. 17h00, 45km.
Nous apercevons trois bouquetins dans le fond d'une ravine. Les coups de cul se succèdent. (carte) Nous atteignons enfin la D19, proche Les Dourbes.
17h23, 47km nous atteignons les dernières bosses avant de basculer vers le hameau.
17h35, nous croyions en avoir fini. Mais le gîte n'est pas aux Dourbes, mais au Serre. Il nous faut donc embrayer de nouveau pour reprendre la montée à 7% en 32/32 sur un mauvais goudron.

17h50. Enfin la maison forestière. Protocole de récupération de la clé, composition du code, la porte s'ouvre. Clic le bouton de la lumière. Clic, clic, clic ??? Pas de lumière. Vérification des disjoncteurs. Tout est OK. Heureusement que nous avons sous la main deux employés d'EDF. Il s'avère, après inspection du boitier d'arrivée, qu'il s'agit d'une coupure d'alimentation du réseau. Sainte Fée Electricité soyez clémente envers ces vététistes fourbus. J'envisage déjà d'aller chercher du bois pour faire la tambouille dehors et manger à la bougie.
Au bout de dix minutes, le jus est rétabli. Ouf !
On peut se doucher ... Faire un peu de lessive ...

Dans mon souvenir du parcours vers Barcelonnette, nous descendions vers la maison forestière, pensant y trouver de l'eau. En fait si j'avais percuté sur sa situation géographique, nous serions resté sur la piste à suivre la GTPA et serions arrivés plus rapidement et facilement.

Étape facile, de beaux paysages, peu de sentiers.

7h30 à 17h50. 48km.
Temps réel : 10h16, 4.70km/h de moyenne totale
5h08 de pédalage, 9.40 km/h de moyenne de pédalage.

1626m positif, 1860 calories. T° mini 6°, Maxi 33°.
Pause casse-croûte + recherche chaussures VTT: 2h00.