Chemins du Soleil

Mardi 28 Mai

3ème Étape

Les Dourbes - Thorame Basse

 

50km

 

 




H
ier soir pas de bières de récupération. Toujours un sommeil de plomb (dodo à 21h15). Chambrée à trois. Bouchon obligatoires.
5h30. Coup d'oeil au ciel. Des étoiles ! Ouf ! On pourra faire le plus difficile sans sortir les ponchos.
Propreté du gîte, tour du proprio pour vérifier si rien n'est oublié. On claque la porte. Plus de retour en arrière possible. Je vais rependre la clef. Le ciel s'est couvert.
6h45, en enfourche nos destriers ... Tagada, Tagada, voilà les Daltons ... (carte) Descente dans la fraîcheur pour aller se raccorder au tracé à la cote 1049. On prend le sentier en passant une porte à skieurs. Très joli sentier, des passages humides ou techniques. Je récupère au passage le camembert que Gaëtan à perdu ...
7h00, 2.12km, nous débouchons dans Ville-Christ. On remonte sur le goudron vers Vaumet. (carte)
7h13, 4km. Vaumet, fin des bosses et replats. Nous prenons la piste qui a été tracée dans la coulée de boue qui a enseveli la route il y a quelques années.
7h23, 5.44km, nous avons dépassé le hameau du Villard, nous finissons la montée de la route goudronnée (nickel !) pour attaquer la piste à hauteur des Granges.
7h32, 6.56km, partie descendante jusqu'à la traversée du torrent de l'Accate. On roule ensuite à niveau montant léger. Le temps se bouche de plus en plus. Je croise les doigts. On devrait appuyer vers la droite et s'en échapper. Arrêt pour observer trois bouquetins posés dans une ravine. (carte)
7h50, 8.23, nous arrivons aux ruines de La Fayolles. La trace quitte la piste pour monter à droite dans une sente incertaine. Nous décidons de continuer par la piste.
(7h56, 8.80km). Au carrefour suivant (Bramefan *Crie famine), il faut se rendre à l'évidence. Ça remonte sévère. L'arrivée, 300m plus haut confirme notre erreur. Le sentier devait être plaisant et économe de notre énergie.
Une cinquantaine de mètres plus loin, nous prenons une draille à gauche. Et nous voilà soudain dans les "terres noires" ! Un peu trop délicates à négocier pour nous. Grosse partie pédibus, on faisant gaffe à ne pas partir sur le cul.
8h31, 11.54km, Nous venons de traverser le riéu de Vabre. Michmich nettoie son vélo qui a bourré dans le sentier. On rejoint rapidement Archail. Entre église et maison nous poursuivons en montée. Piste sur la carte, goudron aujourd'hui. Panneau indicateur qui nous envoie à gauche dans une sente, vers Draix.
8h45, 13km. (carte) Après la traversée d'un ruisseau sous chapelle Notre-Dame, on remonte en poussage vers la route forestière. Descente piste rapide en direction de Champs Dampons. A hauteur d'un relais, on s'engage à droite dans un sentier. Partie haute difficile, puis dévalade sur Draix. Au pont nous montons sur Draix par la D22. Nous dépassons le point d'eau à l'entrée du village (9h00), prenons au carrefour à droite, une dernière partie descendante, et débute la longue, très longue montée vers le Col de la Cine (1505m). Toujours en prise sur 22/28, entre 5 et 6km/h.
9h52, 19km, nous sommes à Pré du Fabre.
10h31, avec la fatigue, la progression se fait plus difficile et nous poussons maintenant dans nombres de portions.
11h12, 2km, nous atteignons enfin, après un grand "S" et un dernier bout droit le col de la Cine.
Environ 2h de grimpette.

.../...

 


... suite

On se couvre et se restaure avant d'attaquer la descente. Le mauvais temps est derrière nous, à droite, coté Digne, espérons qu'il ne nous contourne pas par le Col de Pierre Basse. (carte) On plonge direct face à la piste d'arrivée. Début de sentier génial, puis arrivée sur un passage très raviné où l'on passe plus que prudement en s'entraidant pour passer les vélos. Zut, j'ai senti une goutte sur ma cuisse. Juste le temps d'arriver sur le pré de la Bergerie des Pelons que l'orage pète pendant que je sort le poncho. Les quatre autres sont partis devant. Je les rejoins à l'abri du tunnel de la clue. 11h56, 29km, descente sur piste après la clue, boucle à droite, traversée au sec du ruisseau de Clumanc, direction la ferme St Jean sur la droite, puis nous obliquons vers la gauche et touchons une route de campagne que nous descendons rapidement jusqu'à Plan de Chaude. (carte) L'orage est derrière nous, toujours menaçant.
12h02. Nous nous découvrons et cassons la croûte. Après consultation de la carte et des copains, nous décidons de zapper la partie basse de Fontaine Salée.
12h22, 30.4km. Nous partons rejoindre le col du Défens, vers les Laugiers, par la D219. (carte)
12h42, 32.84km, La Bastide, la montée continue. Entre 6 et 8%, entre 7 et 8km/h sur le 32/24.
13h20, 37km, Col du Defens. La bordure d'orage commence à nous rincer. Pas suffisement pour passer le poncho. Nous passons les vestes goretex.
13h41, 38.31km, on quitte la piste du col du Defens pour carapater dans le GR. 10' de poussage pour déboucher sur une piste. Nous allons dans le bas, vers Les Terres, par un très ludique sentier, avant de remonter vers le col de Seoune. On débâche.
14h28, 41.64km, on arrive sur la plateforme au col de Seoune (1387m). Rapide descente d'un fond de vallon (1247m), reprise de piste à droite en montée, jusqu'à la barrière. Suivi à niveau. (carte)
14h54, 44.6km, début d'un sentier hyper rapide, splendide, facile, pour La Bâtie. (15h08, 46km).
Roulage jusqu'à Chateau-Garnier. Au village le gros de la troupe décide d'aller direct à Thorame-Basse. Avec Michmich, je fais la boucle des Condamines par l'arrière de Piegut. Très joli, de la bosse et du roulant, beaucoup d'eau dans la partie basse de la Merdélique (sic!).
15h57, 51.53km, arrivée au gîte Pougnet sous une petite pluie.
Le temps de changer les patins de freins avant sur le vélo de Gaëtan, de glouglouter 3 grandes bouteilles 75cl de Cordeil, la bière du gîte, excellente, de descendre un civet de sanglier, de remonter à la chambrée (20h52), que l'orage pète pour de bon.

Belle étape, relativement facile, quelques beaux sentiers.

6h45 à 15h57. 50km.
Temps réel : 9h06, 5.50km/h de moyenne totale
5h05 de pédalage, 9.80 km/h de moyenne de pédalage.

1740m positif, 1958 calories.
T° mini 10 °, Maxi 15 °.

Pause casse-croûte : 20'.