Chemins du Soleil

Mercredi 29 Mai

4ème Étape

Thorame-Basse à La Baume (Castellane)

46.54km

 

 




(Carte)

Réveil 6h45, déjeuner 7h00, départ 7h30. Les gambettes ? C’est OK. L'étape d'hier n'était pas trop cassante.
Faux départ le pneu AR de Marc est à plat. Pas de montage tubeless. Je sens qu'on va revivre l'épisode Gaëtan dans le Sentier Cathare.
Gaëtan qui n'aura pas ses soucis cette année, depuis que je lui ai fait un montage pneu classique + fond de jante + latex pour cette rando. Coups de gonflette. ça semble tenir la pression. C'est parti pour un petit crochet vers Les Iscles. Il fait beau, un peu frais, les sommets alentours sont blancs de la neige tombée cette nuit avec l'orage. Montagne Maurel aujourd'hui (1781m) et Vauplane demain (1600m) ce n'est pas gagné. Petit bout de piste pour s'échauffer, puis sentier dans la prairie humide et ... arrêt pneu à plat pour Marc.
Démontage de la chambre à air en repérant la position, pour trouver, après son gonflage et recherche du trou, où il pourrait y avoir une épine dans le pneu. En fait d'épine, le pneu a un trou à l'endroit où il manque un crampon. Marc est parti avec un pneu où il manquait un crampon, avec pose d'une rustine de protection ! Renforcement du fond de chape avec une autre rustine.
Faudra faire avec, en espérant que ça ne tourne pas aux crevaisons multiples.
7h54. On redescend vers une piste en cherchant du grip entre les passages boueux d'un chemin de pâture. Trempage de chaussettes.
8h00, 2km. On prend à droite la piste qui contourne Petit Cordeil. 4km pour 400m de positif : 10% de moyenne ! 22/32. J'ai les pieds glacés depuis notre passage dans la prairie. Je marche un peu pour me les réchauffer.
8h57, 6km. Nous arrivons sur une plateforme de quatre pistes. Alt 1502m. Photo vers montagne Boules, de Chalufy, Crête du puy vers Château-Garnier. On ne prend pas la première piste à gauche qui monte vers le pylône de Petit Cordeil. (Carte) La suite, c'est descente de piste de Plan de Layon jusqu'au carrefour avec le GR de Pays qui file vers Argens. Nous prendrons à droite pour monter (9h19, 8.5km) vers la montagne Maurel.
9h55, 12.5km, après le passage dans la baïsse (cote 1502), on roule sur une piste de "terre amoureuse" . (une belle glaise grise bien collante avec des graviers). Le garde-boue si efficace auparavant, devient un handicap et retient la terre. Je suis obligé de m'arrêter pour débourrer avec un branchage. Même un passage caillouteux n'arrive pas à faciliter le débourrage. Portion légèrement descendante.(Carte)
10h06, 13.75km, ça remonte dans une zone bordée de genêts (portion grisée sur la carte entre cote 1530 et 1542m, avant la Tête d'Angely, sous Montagne de Maurel).
10h14, passage plus plat, on essaie de rouler dans les bords herbeux et les fondrières pleines d'eau pour essayer de nettoyer les pneus.
10h32, nous sommes dans le croisement Clos Maurel, sous le pylône. Avant dernier bout droit. Dernier virage à droite. En délaissant la piste et biaisant dans les pâturages nous arrivons à l'esplanade sommitale. 11h08, 17.5km

../..

 

... suite
(Carte)

Photos. 11h13, descente. Après un joli début de sentier, on perd la trace dans la coupe de bois.
Si vous voyez le lac, c'est que vous partez sur le mauvais versant.
Appuyez sur la droite dès que la piste entre dans la coupe. Le sentier reprend, mais la terre englue les pneus. Roue avant bloquée, je n'avance plus dans la forte pente, même en pédalant. Curage sous le garde-boue. 11h28. Un bout de piste rapide (cote 1504) favorisera le débourrage des pneus.
11h48, 22km. Fin d'un magnifique sentier, des "S", du rapide ... Extra !
On coupe la piste, un coup de cul à négocier et nous repartons à la dévalade au Travers des Galans.
12h14, 25.4km. 5km de pur bonheur de vététistes. Nous sommes sur l'aire de pique-nique bordant l'Issole et la D2. Rapide descente vers St André-Les-Alpes (12h25) (Carte) où nous trouverons une pause roborative dans une pizzéria.
13h52, nous repartons, bien, trop bien calés ... Burrps !(Carte)
Sortie de St André, le parcours est shunté par la RN et la piste qui débute sur la droite peu après le gîte Cougnas. Longue montée, roulante facile. Les têtes orageuses commencent à noircir dangereusement. Pour le moment elles restent sur notre droite. Ce serait bien de passer l'oratoire (1310m), fin de la montée, avant de se faire rincer.
15h09, 38.55km. Nous passons l'oratoire sous quelques gouttes. Nous décidons de descendre jusqu'au maisons du bas (le Courtil) attendre les derniers et pour y trouver abri au cas ou l'orage éclaterait. Je passe le poncho sous des gouttes serrées.
(Carte)
15h57, 42.47km. Nous franchissons à la cote 1154m, zone la Gagière, un creux de ravine avec remontée de marches de rondins. Pas facile. Mais nous n'avons pris que la bordure de l'orage.
Le beau sentier reprend. Vieux chemin maintenant pour continuer la descente sur Blaron. l'orage nous arrose de nouveau copieusement. Attention, à ne pas louper la balise qui envoie sur la droite dans la pente du champ. Route à remonter jusqu'au gîte. (Carte) Passage devant le Mandarom !
16h50, 46.54km. Arrivée au gîte de la Baume, sous grêle et neige mélangés.
Vélos rangés dans la grange, godasses mises à sécher devant le poêle à bois. Repas extra. Chambrée de 7 pour nous seuls.

Bonne étape de "récupération" assez facile. Une longue montée facile. Beaux sentiers et paysages.

7h30 à 16h50. 46.54km.
Temps réel : 9h05, 5.00km/h de moyenne totale
4h36 de pédalage, 10 km/h de moyenne de pédalage.

1456m positif, 1726 calories.
T° mini 5 °, Maxi 22 °.

Pause casse-croûte :1h17'.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour page accueil ...