Chemins du Soleils

Samedi 1 Juin

7ème Étape

Les Ferres à Nice (St Laurent du Var)

39km


 


(carte)

7h30, réveil. Nous remontons depuis l'annexe du bistrot jusqu'à la salle de restaurant. Copieux petit-déjeuner. La nuit n'a pas suffi à requinquer tout le monde. Les jambes seront dures à remettre en action. D'autant que le début du parcours se fait par une longue descente de piste jusqu'au pont de la Cerise. Beau temps, frais.
8h36, 5.60km. Nous arrivons au pont. Remontée d'1km en poussage pour atteindre un "replat" où nous pouvons réutiliser le pédalage jusqu'à la D17 (9h05, 7.70km).
Après 500m de roulage, nous prenons une piste sur la droite vers les Condamines. On oblique à gauche pour pousser le vélo dans un sentier qui surplombe la route, puis nous piquons vers la Fuont (fontaine) Daiméou. Le sentier est un peu "sauvage", mais très beau. La progression n'est toutefois pas évidente dans les hautes herbes, ronces ou orties.
9h44. Nous traversons le Latti sur une passerelle de béton.
10h16, 11.30km. Remontée d'une jolie calade. On débouche sur une route résidentielle à hauteur de Géa de Poumier. Gauche, droite, nous remontons vers Gilette.
Dans la montée , le balisage nous envoie à droite dans le sentier muletier (botanique). Descente de quelques marches à pieds, puis on arrive à alterner les zones sur le vélo et les portions de marche à coté du vélo. Soit parce que les marches sont trop hautes, soit par le terrain caillasseux ou défoncé. Il y a de la restauration dans l'air. Au carrefour suivant (10h23) nous continuons sur la droite.
10h52. Là ça devient trop risqué sur le vélo et nous finissons à pieds. Nous sommes au bas du sentier. Rapide contournement de la Clue et nous franchissons l'Esteron (11h00) à la Clave (La clef) sur un passerelle suspendue. On peut dire fin de la rando.
Descente le long de la berge de l'Esteron jusqu'au Var. (carte)
Reconnexion avec la "civilisation". Voie cyclable le long du Var (carte) (l'option haute par Le Broc, Carros, Gattières n'est même pas envisagée).
11h44, nous sommes en face de Carros (carte)
(carte) La Gaude (carte). Puis en bordure de serres de fraises des Pugets (carte). Nous poursuivrons finalement jusqu'à St Laurent du Var (12h37)(carte) (carte) où nous pourrons prendre un train pour Cannes, puis un Cannes-Toulon et un Toulon - Aubagne.

Une dernière étape … plus que facile, mais je reste sur un goût d'inachevé, en ayant sauté Aiglun - Le Pous - Les Ferres, et le morceau final en surplomb du Var ... Mais les guerriers sont fourbus !!!

FIN