Le Chemin de COMPOSTELLE en VTT parle GR65 Du PUY-EN-VELAY à ST JEAN-PIED-DE-PORT (voie du Puy)

 

 

 

 

Le bilan

 

 

Si c’était à refaire sur ce parcours.

 

J’achèterai une veste technique légère (gore-tex) pour pouvoir rouler à l’aise un jour de froidure en Aubrac.

Je transformerai tous mes vêtements spécifiques de vélo (chaleur, évacuation, confort, séchage) par des modèles équivalents de montagne ou grande randonnée pour un look moins …cycliste.

Je ferai un sac à vélo avec des sacs polyéthylène de 200 L à récupérer ou jeter. (Évite l’envoi postal d’une housse et l’attente au guichet)

Je ferai, après le déjeuner et la visite du Puy, une demi étape jusqu’à St Privat d’Allier,.

Je m’arrêterai au Sauvage (magnifique) plutôt qu’à St Alban.

Je referai des repas gastronomique, même si le coût d’une journée (60 à 70 euros, environ 700 € pour le périple, transport compris) enfle copieusement.

Je m’attacherai à noter systématiquement sur un petit carnet (j’ai eu des oublis) les heures de lever, de départ, de point de passage aux villes avec kilométrage réel et prévu.

Je noterai sur un autre calepin, ou à l’inverse sur le petit carnet, le lieu de prise de photo avec l’heure et la distance. (Beaucoup d’oublis)

Je ne laisserai jamais mon copain pèlerin échapper à ma vue, ou je lui demanderai de m’attendre impérativement à l’emplacement où nous nous sommes séparés (visites et photos) : on s’est perdus 2 fois en fin d’étape.

Je cacherai les parties réfléchissantes des sacoches pour les photos au flash.

J’inspecterai toujours au moment de partir l’emplacement de l’arrêt pour voir si rien n’est oublié.

Tout ce qui enveloppe ou contient un objet dont on à besoin doit être reposé dans le sac pour éviter des pertes malencontreuses si le commandement noté au-dessus venait à être oublié.

J’utiliserai le guide des hébergements sur le GR 65 de Laurianne et Jacques Clouteau « Miam-miam-dodo » Editions du vieux crayon. 119 route de l’Aubraie. 85100 les Sables d’Olonne.  www.levieuxcrayon.com pour ne réserver que le matin ou à midi de l’étape à faire. Permet une plus grande latitude d’improvisation en fonction de la forme, de la météo ou des aléas  divers.

Je noterai tous mes frais par étape avec les tickets de caisse (qqs oublis), pour connaître exactement le coût du périple.

 

J’emporterai des allumettes étanches et un briquet.

J’emporterai un couteau.

J’emporterai un éclairage à diode

J’emporterai un pantalon de pluie léger et des sur-chaussures itou.

J’emporterai un drap de soie (poids).

 

Je garde le « rangement type » du sac à dos, que je fige dans sa configuration après des essais. Ainsi, je sais exactement où tel objet se trouve.

 

Un sac à dos de 35l  d’1kg maxi à vide est l’idéal pour l’emport type (voir Préparation du sac à dos) et les bricoles notées ci-dessus à emporter en supplément.