Le Chemin de COMPOSTELLE en VTT parle GR65 Du PUY-EN-VELAY à ST JEAN-PIED-DE-PORT (voie du Puy)

 

 

 

1ère Etape.

Mercredi 2 Juin.

Le Puy à St Alban s/ Limagnole.

8h00 à 17h40. 85km (65km prévus)

 

 

 

 

 

Nuit de ronflements. Nos deux vélos ont dormi avec nous par sécurité. Nous n’avons pas voulu les laisser dans la cour, bien qu’elle soit fermée. C’est la ville et tous ses aléas. 6h, nos deux compagnons d’une nuit sont déjà levés. Ils n’attendront pas 7h30 pour le petit-dèj. Il fait beau et doux. Je partirai en short de vélo. Préparation du sac à dos. Hier soir nous avons discuté sur l’arrêt ravito à prévoir : Monistrol ou Saugues, 28 ème ou 40 ème km ?

Si tout se passe normalement, Monistrol est à 11h30 en partant à 8h15 ou 8h30 et Saugues à 12h30. On décide finalement d’aviser en route…

8h, nous quittons le gîte usine et cantine et traversons Le Puy qui se réveille …. et nous aussi, en attaquant la rude montée de la rue des Capucins et du Chemin de Compostelle. Sur le plateau le vent est frais. Chemin roulant que la pluie ne rendrait pas collant. Nous voilà déjà au lieu-dit La Roche. Arrêt photos de belles maisons…

Sur le plateau, suites de sentes techniques de traces à vaches, mais praticables sans danger avec nos sacs sur le dos, du chemin cassant…Déjà St Christophe s/Dolaison, on prend la variante par Bains et Fay pour aller vers le lac de L’œuf.

Toujours du vallonné. 10h15, la montée vers le lac de l’œuf n’est pas aussi terrible que ne la décrit le topo-guide, bien que la chemin soit encore détrempé par la pluie de la veille. Belle descente vers Le Chier (ça ne s’invente pas), puis vers St Privat d’Allier (11h30) où les derniers hectomètres se feront à pied en bascule entre granits.  Une sente rapide sur Praclaux où alternent les passages à pied demande force vigilance. Idem pour « tomber » (le mot n’est pas trop fort), sur Monistrol.

12h30, magasins fermés, nous décidons de poursuivre. La sortie de Monistrol sur la montée d’Escluzels est longue sur le 32/ 34. On reste sur une variante goudron pour éviter le passage avec main courante. Inutile de tenter le diable, on n’est pas au bout ! La montée se poursuit par un beau chemin en sous-bois avec vue sur la vallée.  Montaure (sommet des vents), et ça grimpe toujours.  

On suit du vallonné par une petite route jusqu’au Vernet, puis du beau monotrace vers Rognac, et une jolie bascule sur Saugues.

13h15, Saugues, 50km. On à les crocs. Arrêt resto impératif. Grosse bouffe au resto en entrée de village de Saugues. 14h15, avec la panse lourde, surtout celle de Michel (tête de veau ravigote) et la grimpette pour passer le hameau de Pinet, on commence à user le 22/ 28-32.

La tour de La Clauze est en vue. Stop photo.

C’est reparti sur le bitume. Le Falzet, on coupe pour tomber sur Le Villeret d’Apchier.

Descente vers un ruisseau, puis passages à flanc de coteaux. Virage à gauche, première et seule barrière à ouvrir pour aller vers la D587 par un magnifique sous-bois …en montée. J’en rigole, mais pas Michel, qui, de plus, n’apprécie pas du tout que le haut du sac lui tape sans arrêt l’arrière du casque. Ce soir il diminuera le volume de la poche de capuche, sans résoudre complètement le problème d’un sac trop haut.

Au débouché dans une clairière traversée par un ruisseau, près de la D587, nous faisons une pause de 10’ en consultant le topo-guide…Nous voilà repartis sur le goudron pour une belle bosse. On sent que le chemin vers le domaine du Sauvage n’est plus très loin. Sur notre gauche, un large chemin blanc nous invite vers le domaine.

16h40, 70km et les jambes fatiguées. On décide quand même de prendre cette variante. On n’est pas des ….

Ensemble d’architecture superbe. ça valait le détour ! Quelques kilomètres plus loin, petite pause devant la chapelle St Roch. On plonge ensuite dans un sentier, une dernière bosse et roue libre sur St Alban s/ Limagnole. 17h30, 85 km.

 

Une étape plus longue que prévue, mais, vu la nature du terrain rencontré, qu’il serait possible de faire en conditions humides.