Le Chemin de COMPOSTELLE en VTT parle GR65 Du PUY-EN-VELAY à ST JEAN-PIED-DE-PORT (voie du Puy)

 

3ème Etape.

Vendredi 4 Juin 2004.

 Aubrac à Golinhac.

6h30 à 17h30. 62km (57 prévus).

 

 

Debout à 6h00. On ne prendra pas de photos de la Tour en s’éloignant ; vent et brouillard mouillant sont au menu. Pour lutter contre le froid, j’ai mis toutes les tenues de vélo auquel j’ai rajouté la polaire fine et le coupe vent de ville. Pas question de prendre froid dans la descente. Huit kilomètres à dévaler sur St Chély. Par prudence nous passons parfois à pied.

 

7h30 nous voilà à St Chély. Deux  grands cafés et des croissants. On se ravitaille en brioches, bananes et barres énergétiques. Nous mangeons sur le banc devant l’épicerie. Le pied. Nous achetons nos coquilles St Jacques que nous attacherons sur le sac quand nous trouverons un bout de ficelle.                                                                            

Enfin la chaleur revient et je commence à lever des pelures. Bon raidillon en sous-bois de châtaigniers pour sortir de St Chély. Quelques passages à pieds pour assurer, puis quasiment 23km de descente sur St Côme d’Olt que nous atteignons à 10h15. Nous voilà dans la vallée du Lot (Olt). 26km au compteur pour 24 au relevé.

Mitraillage photos en règle. On repart vers 10h40. Rejoindre Espalion  n’est pas une sinécure. Les bosses et les descentes s’enfilent les unes derrière les autres.

11h45, Espalion, jour de marché …Impec pour le ravito. J’en profite pour acheter une serviette de bain car j’ai oublié la mienne au gîte d’Aubrac.

On part avec notre ravito pour s’arrêter pique-niquer à St Pierre de Béssuejouls, sur la pelouse d’une chapelle. Foutre, nous avons oublié de faire le plein d’eau. Nous repartons en pensant à économiser l’eau. Chance, au sortir du hameau un bar. On en profite pour se boire un café et faire notre plein d’eau. Une rude  montée en poussette nous trempe de sueur ? De nouveau bosses et descentes superbes. Traversée de Verrières. Superbes maisons. Puis Estaing la magnifique se dévoile à nos yeux. Le temps est chaud et lourd. Visite du village et de la citadelle. 

Départ d’Estaing à 15h30. 47.5 km pour 41 au relevé topo-guide. Reste une bonne partie de manivelle pour quitter la vallée du lot et monter à Montegut. On choisit de rester sur le tracé et de ne pas allonger par la route pour aller au village. Y’a des passages « raidos ». Nos bidons sont de nouveau vides. Avec ce temps lourd on consomme beaucoup. Michel aperçoit un panneau « fontaine à 1km ». Re-chance. Les moteurs étaient en surchauffe. Après un dernier sous-bois de châtaigniers, nous arrivons à Golinhac. 17h30, 62km au compteur pour 57 au topo-guide. Le bar restaurant, gérant du gîte, nous indique son emplacement et nous donne les clefs. Gîte superbe, tout neuf. En allant rapidos se ravitailler à la seule boutique du village nous pourrons nous préparer le petit-déjeuner de demain. 8h30, on fait les courses. C’est ok pour le p’tit-dèj. Encore une bonne bière sur la terrasse du café en face de la vallée du Lot. Mise à jour du journal, souper  quelconque au resto …et dodo.

Etape dure. Montées bien longues …