Le Chemin de COMPOSTELLE en VTT parle GR65 Du PUY-EN-VELAY à ST JEAN-PIED-DE-PORT (voie du Puy)

5ème Etape.

Dimanche 6 Juin 2004.

Le Communal à Brengues.

7h10 à 15h45. 57km (44km prévus)

 

 

 

Réveil 6h00. Petit-déjeuner copieux et départ à 7h10. Temps clair. La journée s’annonce de nouveau belle. ça roule tranquille en descente jusqu’à un étang où des carpes se poursuivent  dans les ajoncs qui le borde. Nous restons au spectacle un bon quart d’heure. On remonte peinard au Terly et roue libre jusqu’à St Félix, 8h11, 8.5km pour 6km au relevé. On enlève le coupe-vent. ça monte gentiment jusqu’au Périé puis nous descendons sur Figeac. Tiens, une rangée d’argélas comme par chez nous !

Figeac s’offre en contrebas quelques kilomètres plus loin. Belles gariottes (bories). On traverse le pont qui enjambe le Lot. Il est 9h25. Arrêt pour acheter des piles pour l’appareil photo. Visite de la vieille ville. Achat du ravito.

Rude remontée en sous-bois vers le plateau, puis ça roulotte gentiment jusqu’à Faycelles. Ravito en eau chez l’habitant. On descend sur Béduer, puis à gauche on prend une belle sente pour tomber sur le Célé. On s’arrête pique-niquer au site aménagé en bord de rivière. On repart trois quarts d’heure plus tard sur de larges chemins blancs. Petite bosse à l’entrée de Boussac et Corn est vite passé. On change de nouveau de rive. En longeant une rivière, magnifique sentier en tunnel dans les buis. On débouche, après une facile montée face à Ste Eulalie, puis on plonge sur Espagnac. Hameau superbe. On se « plante » au panneau indiquant Brengues à 2km à la sortie du pont. Après 1km, pas de marques. Nous devons nous tromper. Demi-tour et nous retrouvons les balises après le pont, mais à droite … Cela laisse clairement indiquer qu’il nous faudra passer par-dessus la colline qui borde la route pour redescendre sur Brengues. Bingo ! Clignotant à droite et tout à gauche pour les vitesses. ça passe limite sur le vélo, puis par une route champêtre on arrive sur le causse. Un sentier nous invite à descendre vers le village. Nous passons sous un surplomb rocheux qui affleure le casque et franchissons une porte qui défendait la passe. Belle dégringolade qui fini par un freinage hors limite sur deux poteaux de bois qui barrent le sentier. Zig et zag entre les poteaux et belle gamelle et arrêt sur le coté en bordure de restanque. Ouf, chaleur ! En dessous une barre de fer pas accueillante du tout. J’évite le pire. Belle bosse sur le tibia et bon rappel de prudence pour les descentes. On est sur le haut du village. Enfin l’hôtel après 10’ de recherches, au bord de la route de la vallée, normal pour un hôtel qui porte ce nom. 15h45, 57km pour 44km prévus.

Les chambres sont dans un bâtiment à part, de l’autre coté de la route, sur le garage où l’on nous a fait ranger les vélos. Journée facile malgré la chaleur bien présente. Mais qui s’en plaindrai. D’ailleurs, depuis l’étape d’hier on ne met plus de tee-shirt sous maillot ouvert. Depuis Figeac nous roulons dans des paysages semblables aux nôtres. Ce soir nous nous payons le luxe de chambres individuelles pour ronfler à loisir. Bières après la lessive journalière. Le petit-déjeuner est servi à 8h00. C’est tard. Possibilité de se faire préparer un plateau. Michel est dubitatif. Mais pas question de partir le ventre vide. Deux méchantes bosses à passer pour atteindre St Sulpice à 4km et Marcillac à 11km. On prendra le plateau déjeuner et le café soluble sera chaud avec l’eau du lavabo. Les descentes bien pentues de la journée rappellent à Michel que son sac qui tape dans son casque est toujours bien trop haut.

19h15, faut que j’aille réveiller Michel qui s’est payé un petit somme avant le repas. On fini le souper par une délicieuse croustade, spécialité du coin, servie tiède et arrosée d’armagnac …

 

Etape courte, mais ...velue. Surtout avec la grosse chaleur !