Le Chemin de COMPOSTELLE en VTT parle GR65 Du PUY-EN-VELAY à ST JEAN-PIED-DE-PORT (voie du Puy)

 

 

12ème étape.

Dimanche 13 juin 2004.

Arzacq-Arziguet à Aroue

7h à 16h20. 88km

 

 

 

Michel me secoue, alors que je me tournais pour reprendre le sommeil.

6H. Ramasser nos affaires en silence et dans la pénombre pour ne pas réveiller la dormeuse de la couche voisine. Bon plan que de tout préparer le soir. Petit-dèj cantine vite avalé. Nous récupérons nos VTT au milieu des vélos de route.

En traversant l’espace extérieur nous remarquons que les anglaises qui y avait planté la tente (plus de place en dortoirs) ont levé le camp.

Nous quittons Arzacq, village sans grand intérêt, qui se résume à une place en longueur bordée de maisons à arcades sans caractère. La petite mare au pied de la ville, fume dans la fraîcheur du matin. Beaux chemins roulants de petits galets jusqu’à Fichous-Roumayous. Et c’est parti pour une série de saute-collines tout à gauche. Enfin la dernière, avant de plonger sur Lareule.

Géus d’Arzacq, 9h15. Il nous faut déjà de l’eau. Quelques personnes se préparent du café sur le rebord de fenêtre d’une maison au bord d’une cour. Bonne occasion pour demander de l’eau.

Jour d’élection européenne, on est tombé sur la salle de vote. On nous offre le café et discutons avec un responsable du bureau qui avait fait son service militaire à Toulon et qui connaissait l’expression « je crains dégun ».

Nous repartons un quart d’heure plus tard et traversons la plaine que coupe le Luy de Béarn. Raide montée pour passer Castillon. Court répit pour se coller à la montée de la chapelle de Caubin, aux portes d’Arthez de Béarn, arrêt réconfort d’une tarte aux pommes et achat de pain, charcutaille et pommes. Beau chemin de crête d’où nous descendons vers le Gave de Pau.  Arrêt casse-croûte dans un espace vert à Malascq. Les Pyrénées sont en face. 11h30, 43km.

Montée et crochet à Notre-Dame de Muret avec une belle vue plongeante sur le Gave. Partie de bosses avec route majoritaire ensuite jusqu’à l’abbaye de Sauvelade. 12h, 52km.

Ça continue jusqu’à la descente vers Meritien et Navarrenx. 13h, 52km.

En ville, recherche du gîte, pour ne pas avoir de surprise demain, au retour de St Jean-Pied-de-Port. Le décalage des gîtes de cette étape et de l’étape précédente, avec l’augmentation du kilométrage, fait que la réservation du gîte de Navarrenx pour lundi soir n’a pas à être changée. Renseignements pris auprès des assesseurs du bureau de vote en Mairie. Le gîte est bien où nous pensions. On nous indique où se trouve l’arrêt du car que nous prendrons mardi matin à 6h57, pour Pau. Pas loin du gîte, parfait pour ne pas trop se fatiguer à trimballer notre barda.

Reste à savoir si le colis contenant les sacs à vélos, expédié du Puy, est bien arrivé. Passage au resto face à la mairie, qui gère le gîte. Le colis est bien là. Nous prenons un café et … surprise, notre pèlerin du Puy est de nouveau là …

14h30, nous traversons le Gave d’Oloron, sous les remparts de la ville. Après Castetnau-Comblong, au bas de la descente, un beau parterre de lys sauvage pousse au bord du ruisseau de Gassou dou Boué, puis un beau bosquet d’eucalyptus au sommet d’une bosse. Passage dans un nouveau bois à palombières.

Lichos, dans la plaine, après la rivière Le Saison, marque l’entrée dans le pays basque. Adieu Béarn. 16h, 85km.

Dernier passage en forêt, pour basculer sur Aroue. La ferme gîte Barnex se trouve en face du débouché de forêt. Sympa.

16h20, 88km. Apéro d’arrivée offert par la patronne à tous les arrivants. Le gîte est là aussi complet.

 

Etape facile jusqu'à Navarrenx, puis saute-collines pour finir.