Via Tolosana

Mardi 02 juin


clic sur liens dans la page ouvre pages photos

Clic sur (Carte ) ouvre la carte de situation du texte

 

1ère Etape

Montpellier à St Jean de la Blaquière


04h30 … le réveil donne le top départ de la rando. Un café et un petit dèj avalés à la volée, Samouraï est déjà garé devant le portail….  16°, beau temps.
05h35, nous sommes à Marseille Gare. On arpente les quais à la recherche du panneau d’infos sur la voie de départ. 06h14 le train part à l’heure prévue pour 07h40 à Montpellier. (carte)
Sortie de la gare au parking supérieur directement en face la rue St Jean. Mise en jambe pour la traversée de la ville par l’avenue de Lodève puis l’avenue de l’Europe pour gagner la rivière de La Mosson. Premiers louvoiements sur l’asphalte, le temps de prendre l’habitude du poids emporté et du balourd dans la direction, induit par la sacoche de cintre.
Nous remontons sans soucis de recherche d’itinéraire vers La Paillade et le stade nautique de La Mosson, avenue Heildelberg où nous attend Michel « cartes ».
Traditonnelle photo du groupe au départ après un café bienvenu offert par le service camping-car de Michel. Nous partons avec le casse-croûte préparé à la maison.
Le soleil commence à taper. On remonte l’avenue de Heidelberg et nous jardinons un moment avant de trouver dans le second coude à droite de l’avenue le minuscule portillon d’accès au parc que longe la Mosson, caché derrière l’étal d’un forain, en ce jour de marché … exotique !!! Et pourtant je connaissais le coin, puisque nous étions arrivés par là lors de ma GTMC.
Descente vers le petit parc et la rivière en bas à gauche. On va remonter jusqu’à Grabels. Pas de difficultés particulières ... Mais ....
9h12, traversée de la Mosson sur une récente passerelle de bois qui nous évite le bain de pied du gué, (carte) puis sur une autre en béton qui a été furieusement déplacée un jour de crue…  et par un quasi 180° gauche nous quittons la plaine pour remonter sur le plateau de Garrigues de Font Caude. 9h32, remontée pas aussi facile que mes souvenirs de la GTMC me laissaient à penser (forcément ... C’était dans l’autre sens !!!).
Facile sur le plateau de Garrigues de Font Caude (9h59) et roulage rapide vers Montarnaud. (carte)
10h32, Montarnaud est dépassé après un peu de jardinage pour trouver les balises proches l’église et la descente par les escaliers, après un bout de goudron et une piste sur le 32 x 28/30 nous attaquons la montée vers la Croix de Félix (10h40). Un bon passage à la poussette d’une douzaine de minutes, qui doit être « rodéodesque » après un épisode pluvieux.
10h55, on traverse la D111. Descente rapide en alternance de chemins et de portions de route.
11h11, à l’entrée de la Boissière, (carte) on plonge aussitôt, par la gauche du rond point, sur le ballast de l’ancienne voie ferrée. Mèfi aux ronces qui griffent bras et jambes. On a maintenant les vélos bien en mains et nous arrivons à nous faufiler sans bobos. On coupe 500m plus loin la D27 et nous continuons en descente roulante sur cette voie de mine de bauxite qu’un petit lac a rempli.
11h30, nous quittons cette piste roulante pour prendre à droite, vers la Croix de Montpellier, une piste assez raide, caillouteuse que l’on gravit sur le 32x34, mais le petit 22 serait mieux approprié.
11h46 , nous passons au bord d’Aniane et nous apercevons le mont St Baudille, sentinelle de St Guilhem. Nous prenons le tracé roulant des gravières qui débouche le long d’un parking aménagé pour la visite du pont du Diable et des gorges de l’Hérault, avant St jean de Fos. (carte)
Montée roulante et rapide par la D4 jusqu’à St Guilhem. Visite rapide et ravitaillement en eau à une fontaine de la rue principale. Nous poursuivons notre route jusqu’à un coin de verdure au bord d’un rafraîchissant ruisseau. La pause repas s’impose (12h34).
(carte)

.../...

 

61.5 Km prévus (67.8 km réels)


... suite

13h12, nous repartons direct dans le gros morceau de la journée : la remontée du cirque de l’Infernet  pour sortir au Roc de la Bissonne. On descend du vélo après quelques mètres tant la pente est rude et le terrain fuyant de caillasses.
Quelques portions peuvent ensuite se négocier sur le 22x34, tant que les goulottes anti-ruissellement ne sont pas trop hautes ou rapprochées. La progression est pénible sous un soleil qui tape dur.
13h50 on a fait les 2/3 de la montée. On ne voit plus St Guilhem, caché par la clue. On aperçoit le château ruiné perché sur son promontoire. Dans une épingle à gauche, une avancée m’incite à aller jeter un coup d’œil sur le cirque. Un sentier mène à une curieuse muraille sous le Roc de Barbazols …
14h12, nous atteignons enfin une portion à rouler sur le petit, avec vue panoramique vers la plaine de St Jean de Fos, pour rejoindre la piste en descente rapide vers Arboras.
Pas de bol, elle est défoncée par les engins de terrassement qui l’on passée à la griffe et à la broyeuse. Là ou nous pensions nous requinquer et « gagner » du temps, voilà qu’il faut continuer à pied dans cette farine où le pieds s’enfoncent. On n’ose imaginer ce passage sous une pluie d’orage , équipé de ponchos …. On parvient à remonter en selle dans une portion ou une pluie récente a un peu croûté le sol. Périlleuse descente où le vélo saussiçonne en diable et où il faut être très fin sur les trajectoires.
15h13, fin de la descente par la piste, où l'on oublie le sentier vers Cocalière, et je retrouve la sortie du ruisseau du Joncas où nous nous étions fourvoyés lors de la GTMC.
15h26 faut réappuyer sur les pédales pour atteindre la petite route, et nous prenons à droite sur 500m avant de dévaler un sentier en balcon sur le Rouvignou. On débouche sur le pont pour remonter vers Arboras par la D8 (61,71km, 15h32).
67km, 16h23, on arrive sur la D153E après une longue remontée à passer du petit au moyen plateau (25). (carte)
Descente rapide sur St Jean de la Blaquière (26) que l’on atteint à 17h00.

Prise des clefs du gîte et règlement de la nuitée à la mairie. On va se rincer le gosier avec une bonne bière à l’ombre des platanes de la place centrale qui jouxte la mairie.
Mise en place au gîte. Nous ne sommes pas seuls. Une pèlerine s’est isolée dans une chambre et nous faisons carrée commune avec un canadien.
Le local est équipé comme prévu pour faire la tambouille. Nous allons faire nos courses à la boulangerie, épicerie voisine.

Sac à viande et dodo. 21h00.

Etape difficile
67,8 km, 5h48 de pédalage, temps total : 8h00. moyenne générale : 8.5 km/h.

Provisions assurées à la boulangerie-épicerie. Repas au Snack (qui a aussi la clef du gîte) ou tambouille à se préparer au gîte. Attention au jour de fermeture de la boulangerie et du snack.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour page d'accueil