Via Tolosana
Jeudi 04 juin

3ème Etape

St Gervais sur Mare à Le Reclot (Près Anglès)

69 Km prévus (83 km réels)

 


(Carte)

7h15. Beau lever de soleil. Encore une belle journée en perspective. Samouraï est parti chercher du pain. On a les jambes un peu moins cassées que prévu. On déjeunera de nouveau avec notre café soluble en sachet. Préparatifs des casse-croûtes et nettoyage terminés je vais à la mairie 96-pour régler le gîte et rendre les clefs. On a nettoyé pour rien car une employée y est affectée. Bof ! C’est dans nos habitudes …
8h23, on cale le sac sur le dos et nous décollons.
La secrétaire m’avait prévenu, le départ est rude avec un passage dans un lit de feuilles de châtaigniers à hauteur de mollets. Pas un mot à Samouraï.
Effectivement on démarre quasi directement en poussage dans une rampe en béton puis une calade, pour gagner de l’altitude ....
Aie, Aie !!! Pas bonne entame pour le moral de Samouraï !
8h40, 1.17km, on fini cette grimpe à la zone d’En Carbou, et nous poursuivons, à l’ombre de la forêt pour un court instant sur une belle piste, car la balise GR nous envoie à gauche sur un petite bosse passée en force, pour redescendre sur la piste. Un écart bien inutile. Puis dans un coude gauche de piste (8h51, 2km) un très, très joli monotrace,  qui progressivement décline sur Andabre (9h04, 3.28km).
On passe le pont sur La Mare sous un soleil qui tape déjà fort. On s’est tellement desséchés hier qu’on n’arrête pas de boire et il faudra sûrement remettre les niveaux à Castanet le Haut. Bout de route et re-pont. On attaque une bonne montée sur le 22x30, à l’ombre, ce qui n’est pas plus mal !
Deux cents mètres plus loin le GR démarre entre la fourche de deux pistes, gaffe à la balise ! (9h23, 5.11km).
On arrive sur la D22E12 devant le pont au-dessus de Nougayrol pour repasser sur La Mare à l’entrée de Castanet le Haut (9h36). On fait le plein d’eau au jeu de boules. Nous gravissons une trentaine de marches pour reprendre le chemin et basculer de nouveau vers la rivière. Le chemin se transforme en sentier en remontant La Mare. Joli coin pour de la marche à pied ! Traversée de La Mare et nous prenons une piste (9h56, 8.52km) où nous pouvons refaire du vélo en tricotant brièvement le 32x30, puis le 22 peu avant le grand coude à droite. (Carte)
10h16, 10.20km on traverse le gué du ruisseau de Fontaillet dans le vallon de Costa Rouquio et la montée continue (belle vue sur Castanet) … Passage à l’angle de la ferme du Sayret on devine la fin de la grimpette effectuée à 5km/h, sur cette piste de sable et gravier d’ardoise qui ne doit pas coller les jour de pluie. Erreur, nous allons obliquer sur la droite pour une série de Z qui monterons à Prat de Cèbe. 11h, 13.84km on touche le goudron.
11h11, 14,87km on arrive au carrefour avec la D53 pour descendre vers le ruisseau des Clèdes, nous voyons face à nous les éoliennes du Devès.
12h, 19.46km on entend clairement le bruissement des pales d’éoliennes. On doit en finir avec cette interminable montée où les passages pédibus alternent avec de difficiles portions sur le 22. On débouche sur la clairière de Cap de Faulat.
Entamons nous la descente vers Murat sur Vèbre ? Evidemment à la belle descente succède une courte bosse, puis un chemin de prairie (12h18) qui vire au sentier en sous-bois, superbe … et nous touchons (12h36, 23.21km) une petite route de campagne au Col de Garenne, sous un bouquet d’arbre nous posons nos sacs pour le casse-croûte. Pause de vingt minutes.
Un peu plus loin, on sort de Senausses par une courte bosse, et nous poursuivons sur du roulant.
13h14, 26.80km on rejoint la D622 (Carte) pour quelques coups de pédales et nous pénétrons dans un sentier ombragé qui file au sud de Murat sur Vèbre
13h35, nous atteignons Candoubre.
13h42, 31.62km, nous continuons au-dessus de La Vèbre dans un superbe vieux chemin  bordé de murets de pierres.
13h58, 33.90km, on monte pédibus après un virage à gauche sous Les Mourrels, pour se hisser jusqu’à L’Arénas, toucher une piste puis basculer sur la D162c.
14h04, 35.87km on découvre la pointe nord du lac de Lauzias. On va rouloter en récupération le long du lac. Dommage qu’il soit masqué par les bordures d’arbres.
(Carte)
.../...

 

... suite

14h42, 40.92km nous sommes à Villelongue.
Nous faisons le plein d’eau au lavoir, sous la petite église. Passage à pied dans la rampe qui mène au dessus de l’église, un peu de vélo et on coupe la route, pour un joli sentier en sous-bois faisant face, et nouveau passage à pied dans la bosse sous Les Vergnes.
On reprend un chemin goudronné qui part à gauche et nous donne un peu de récup.
On oblique encore à gauche et la pente se fait plus raide. (Carte)
A la fourche suivante le chemin devient sentier entre deux murets et le 22x30 est passé par économie. On traverse le ruisseau de La Captée et cents mètres plus loin (15h22, 44.02km) on débouche sur une piste de gravier que  l’on prend sur 500m à la moulinette, puis ça roule facile jusqu’au carrefour d’Al Rec del Bosc.
Deux kilomètres encore et nous passons derrière le corps de ferme de La Moutouse (15h42). Court tronçon de route descendante que nous quittons cote 816, sous Cas pour une petite remontée sur chemin qui va nous basculer vers La Salvetat sur Agout.
15h54, 50.45km, on débouche à la Salvetat. Bonne occasion pour faire le plein d’eau à une borne fontaine. Michel "Carte" achète de la colle pour tenter de réparer, ce soir, ses semelles qui rendent l’âme.
Nous traversons rapidemment la Salvetat (Carte), longue montée pour gagner le giratoire de Pont de la Lune, suivi d’un descente en direction de Rieumajou. Bavardages et descente reposante, il n’en faut pas plus pour manquer la balise. Pas trop grave, on ne se loupe que de 500m. Mais faut remonter la D14E1. Nous retrouvons sur le replat de la cote 717, la route du hameau de Gieussels. J’en profite pour sortir mon goûter. Montée sur le 22x26. A Gieussels nous laissons le goudron, et descente sur piste très roulante. Magnifiques prairies. Au lieu-dit La Taverne (16h49, 57.3km) on remet un coup de 22 pour passer la bosse. Le chemin vers Compostelle se poursuit par une succession de montées et de descentes pour une suite de changement de vallons. (17h25)
17h48, 63.41km, méchant raidar qui débouche sur une piste sous Puech de la Cremade. Dix minutes plus tard nous touchons une route bitumée au nord-est des Crousettes (Fonvermine). On continue sur ces routes de campagnes vallonées, coupées de courtes bosses. (Carte)
Comme nous sommes un peu à la bourre, plus le temps de faire des photos … 18h18, 68km on atteint Caussillols, puis quelques minutes plus tard la D52 au Col de la Tranchée.
18h30, 70.40km nous sommes à Anglès.
Nous prévenons le gîte que nous sommes à la traîne, et nous zappons le tracé prévu en sortie d’Anglès pour aller au plus vite par la D68, retrouver la jonction avec le GR71 à hauteur de Paucou. Le temps vire doucement à l’orage. Il serait bon d’arriver rapidement.
18h45, 71km, on jardine un peu pour trouver le chemin qui nous ramène sur le GR. Portion de piste défoncée par le débardage. Nous continuons notre descente vers la Borie de Mary (Carte). A la cote 720, nous prenons la deuxième piste (Parcours de découverte historique) qui se présente à droite pour remonter à la Croix de Bouisset (19h26, 79km) où nous recoupons la D53, pour entamer, en face, la descente d’arrivée sur Le Reclot. On échappe à l'orage.
Rangement des vélos, douche, préparation des sacs pour demain, relevés des données de la journée.
Nous mangerons un excellent repas en compagnie de deux randonneuses.
Dodo 22h10, réveil à 5h30, déjeuner 6h, départ prévu à 6h30.

80km, 6.21km/h, 13h00de vélo. 1935m dénivelé +

Étape rendue difficile par le kilométrage.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour page accueil ...

 

 

 

Clic sur liens dans la page ouvre les pages photos

Clic sur (Carte ) ouvre la carte de situation du texte