Via Tolosana
Samedi 6 juin

5ème Étape

Dourgne à Villefranche de Lauragais

63km prévus

 

 

(carte)

Pour cette étape prévue facile le long de La Rigole (un des canaux d’alimentation du Canal du Midi) nous avons mis le réveil à 7h, départ 8h07. On enfile les ponchos sous quelques gouttes de pluie. Je décide de passer les guêtres. Bonne pioche. On alterne les portions de routes, de sentiers, de pistes, de vieux ballast de voie ferrée. Dans les herbes hautes, pas de pénétration d’eau.
Pas de grosses bosses et donc gestion facile de la température corporelle. Passage gadouillant sous la D85. Mais les longues portions de bitume et la flotte débourrent les pneus.
9h05, 7.83km, Cahuzac.(carte) La pluie ne nous lâche pas. Peu de photos à cause d’elle. Un abribus est le bien venu sous le gros de l’orage.
9h59, 15.51km, nous pénétrons dans Revel et nous cherchons un point de ravitaillement. Le supermarché à l’entrée de la ville fera l’affaire. Nous nous mettons à l’abri sous le auvent à caddies et Samouraï va acheter le ravito. On embarque le ravito, nous remettons les ponchos et nous traversons rapidement Revel. (carte) Le GR est bien indiqué. La rigole est facilement trouvée – et ça pédale facile à 15-18km/h.
Le beau temps est bien établi maintenant et j’ai étendu tout mon linge à sécher sur le sac à dos et la sacoche de cintre. J’avais peur de trouver un sentier peu roulant. C’est un beau chemin de berge où un VTC peut s’aventurer.
11h30, 29km nous sommes déjà à hauteur de Lencountié (carte) ou l’ Engautier selon les cartes. Photo de St Felix du Lauragais au loin. On aurait pu passer sur la petite route qui longe l’autre rive en cas de gadoue. Mais la piste, sur le talus de la rigole absorbe bien la pluie. (On a quand même passé quelques flaques boueuses).
Je m’arrête un instant pour modifier l’épinglage de mon linge. Quand je rejoins les deux Michel, Cartes me raconte l’embardée de Samouraï, qui aurait pu plonger dans la rigole, sans un massif de ronces, dans lequel il s’est vautré. Même pas rayé !!! Et si on pouvait repêcher l’artiste qui aurait surnagé, pas sûr que se fut possible pour le vélo, vu la couleur de l’eau amenée par les orages.
11h50, 31.38km, arrêt repas au lac de Lenclas. Nous étalons les ponchos sur les bancs pour les faire sécher.
12h27, nous repartons sous un beau soleil, après un café pris au bar d’en face. Mais le fond de l’air reste frais.

.../...

Clic sur liens pour ouvrir les pages photos

Clic sur (Carte ) ouvre la carte de situation du texte

 


... suite

13h47, 45.11km (carte) nous sommes déjà à hauteur de La Belle-Etoile.
14h15, 50.57km, (carte) le Pont de la Rigole. Nous passons devant l’ancienne minoterie, avant de contourner par le sud le « polygone » du seuil de Naurouze.
14h41, 54.25km, nous roulons maintenant sur les berges du canal. – Tiens, des éoliennes en plaine. Nous passons sous Montferrand. On aperçoit le clocher d’Avignonet-Lauragais. (carte)
Le chemin de halage devient piste cyclable. Je m’amuse à envoyer la plaque pour me dégourdir les gambettes.
15h, 55.67km, nous atteignons l’écluse d’Emborel. On roule entre 15 et 20km/h.
15h15, 62.22km, écluse de Renneville.
15h23, 64km on longe le canal au plus près sur un petit sentier, pour quelques centaines de mètres, à hauteur de l’aqueduc des Voûtes, sous l’aire de repos de Renneville.(carte)
15h34, 66.47km, à l’écluse de Gardouche, on quitte le canal pour obliquer vers Villefranche de Lauragais.
On trouve facilement l’hôtel de France en suivant les panneaux « Centre Ville ».
Hôtel vieillot, chambres tristounettes. On espérait se rattraper sur le cassoulet, une spécialité « maison », mais il semblait un peu "dépassé". Nous n’avons pas été malades, c’est déjà çà.
Garage pour les vélos, un peu trop ouvert à notre goût, et les deux boas ne sont pas de trop, sans nous rassurer vraiment. Pas de lessive possible, on verra demain.
Ce soir je dormirai dans le lit matrimonial avec Samouraï. J’espère ne pas trop le gonfler, car il m’arrive de ronfler …
Demain nous pourrons déjeuner à partir de 7h00 pour un départ vers 8h.
Nous prendrons le ravitaillement à la charcuterie et à la boulangerie que nous avons repérés en faisant notre promenade décontractante d’avant souper.

Etape très facile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour page accueil ...