Via Tolosana

Dimanche 7 juin

6ème Étape

Villefranche de Lauragais à Léguevin

65km prévus

 


(carte)

8h05, on a fini de fixer les affaires sur le porte-bagage. Ce matin tout le monde est tombé du pieu de bonne heure !!! Coup d’œil au ciel ? Variable, nuages et ciel bleu. Température ? Encore un peu frais. Je pars en ½ saison. Mon pneu arrière présente une « bouffigue » (hernie) sur la bande de roulement. Faudra que ça tienne jusqu’à Auch. Donc pas de burn-out sauvage dans les bosses.
8h25, départ réel après les emplettes (pain et charcuterie extra) et la préparation et la répartition du ravito. Je fais un retrait à la banque voisine.
On retrouve rapidement la piste cyclable du canal à l'écluse de gardouch (possible en route ou VTC). On déroule tranquille à 18km/h.
8h53, 8.53km nous atteignons l’écluse de Négra (carte), puis Pont d’en Serny (carte) et l’écluse du Sanglier (9h10, 12.40km).
9h21, 15.40km on arrive au pont des Romains.
9h29, écluse de Rupé, (carte) on recoupe le GR653 qui vient de Baziège, traverse le canal et file sur Montgiscard. On rencontre de plus en plus de promeneurs, rolleurs, cyclistes de tous poils en approche de Toulouse.
9h47, 22.72, pont de Deyme, (carte) 18km/h de moyenne, toujours beau. Le « pataclop » de la hernie de mon pneu rythme la pédalée … Faut que ça tienne, faut que ça tienne, ronronne dans mes pensées.
9h58, 25km, écluse de Vic puis écluse de Moles. (carte)
La balade serait plus agréable, car si nous sommes à l’ombre des platanes, ils continuent à débourrer et le duvet des jeunes feuilles m’est particulièrement pénible … Vingt-cinq kilomètres que je larmoie et que je guinche d’un œil à l’autre !!! (carte)
10h13, 30.30km, nous sommes à Port-Sud. Hôtel à droite (en allant vers Toulouse).
10h31, 34 .5km, on change de rive peu avant que le canal passe par dessus l’autoroute, à hauteur de Rangueil. (carte)
10h50. Place  de la Capitainerie nous prenons la direction du Grand Rond, et par des pistes cyclables intra-muros on se dirige en direction du Capitole. Etape on ne peut plus reposante, pas de trace compliquée à suivre. Huit minutes plus tard, sans jardiner nous  sommes sur la place.
Nous décidons d’aller à St Sernin pour trouver des crédentials. Mauvaise pioche … Nous tombons sur un marché très … méditerranéen. Sur les conseils de policiers, si nous voulons garder nos vélos et nos sacs à dos, mieux vaudrait en sortir rapidement.
Ainsi fait, nous arrivons (11h21) en bord de Garonne, l’Hospice de la Grave nous fait face sur l’autre rive (carte). Nous repérons les balises qui, nous ramènent sur le GR et le canal de Brienne . Nous jardinons un peu pour trouver le passage sous le Pont Jumeaux (11h42) et la volée de marches qui nous permet d’aller rouler sur le haut des berges goudronnées de la Garonne.
Nous traversons au Pont de Blagnac, pour redescendre sur un sentier en bord de rive et gagner le parc.
11h58, 47.78km, pause casse-croûte jusqu’à la demie. (carte)

../..

Clic sur liens pour ouvrir les pages photos

Clic sur (Carte ) ouvre la carte de situation du texte

 


... suite

Descente d’escaliers du parc, traversée et remontée de marches pour gagner la vieille ville et le parc du Ritouret (Odyssud). On longe le parc par la gauche, puis une sente en contrebas de la nationale , coincé sur le petit sentier ombragé, en cul des maisons. Nous descendons une volée de marches, puis nous remontons par la droite sur le trottoir jusqu’au carrefour. On gagne le parc du Grand Noble, puis on sort sur le vieux chemin d’Aussonne, puis l’avenue Georges Sand. On tombe sur une traversée de rails du futur tramway. Nous partons à droite dans un bazar de cité en construction, des immeubles à façade de tôles ondulées rouge, à la recherche du cimetière, notre seul point de repère immuable dans ce paysage chamboulé. Nous trouvons la passerelle, vue sur Google Maps, qui permet de traverser la double D902. L’avenue Béteille nous amène sur le sentier qui longe l’étang près la N224. Tout ce bazar de modification de GR (carte ancien parcours) pour contourner par le nord la zone Airbus. (carte)
Logiquement nous aurions dû prendre à gauche plein sud au rond-point en bout d'étang ... Mais toujours distraits ...

13h30, 57.6km, au rond point suivant (ZI de la Paquière) on quitte la piste cyclable et on pointe plein sud route de Seilh, et 150m avant le carrefour avec la D1, au sud de Mourlas, on oblique à droite pour retrouver le GR sur le ballast herbeux d’une vieille voie ferrée, passage de rivière sur un typique pont SNCF, on rejoint le chemin de St James. Nous piquons à gauche, nous coupons la D1, prenons en face la traverse St Roch puis à gauche la rue du Boiret pour se balader dans un petit parc.
On débouche rue du 11 novembre 1918 sur un pont, au rond point on prend à droite la rue St Jean sur 500m, premier clocher fronton et nous plongeons à droite pour traverser la zone d’habitation des Syndics. Passage bien compliqué où il a fallut être très vigilant sur les balises, le fonctionnement du PDA/GPS étant de nouveau trop erratique.
On retrouve enfin une piste heureusement séche (au vue des grandes flaques glissouillantes à contourner, ce ne doit pas être une partie de plaisir en épisode humide), direction Mondonville qui longe à l’ombre la rivière de l’Aussonnelle.

13h55, 61km. On reprend une route de campagne qui passe devant le château de Sarta. (carte)
14h16, passage de la voie ferrée, et montée vers l’église de Pibrac.
Visite de la basilique inachevée à la curieuse architecture mêlant arches de bois et de béton.
Là non plus, pas de crédential. Nous quittons le GR pour aller vers Léguevin (carte) par la D24d en cheminant dans une zone pavillonnaire.
On trouve sans problème le gîte pèlerins, en centre ville, direction place du Carré du Fort, attenant à la halle. Le gîte est ouvert et nous prenons nos quartiers. Sept ou huit lits, je ne m’en souviens pas bien, de bonne literie. Douche et w-c à l’étage. Possibilité de faire ses repas, et le café du matin. Mon pneu AR tient toujours, l’hernie s’est élargie doucement vers les crampons de flancs.
Mais ce soir se sera costard trois pièces et nœud pap … car la sœur de "Cartes" nous invite en sa maison de Tournefeuille. "Cartes" en profitera pour recoller la semelle de ses chaussures avec l’aide de serre-joints pour augmenter l’adhérence de la colle (achetée à La Salvetat sur Agout).
Excellent repas, merci soeurette , et dodo les zouzous !!!
Demain, encore une étape courte et facile, de récupération, mais réveil à 7h00 pour rouler à la fraîche !

Etape très facile. Le GPS nous a bien aidé pour la traversée de la zone de chantier de Blagnac.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour page accueil ...