Via Tolosana

Lundi 8 juin

7ème Étape
Léguevin à L’Isle-Arné


56km prévus

 


(carte)

7h05, Samouraï, fidèle à son habitude est allé chercher le pain du déjeuner.  Beau temps au menu. Nous avons bien regardé les modifications apportées au parcours suite à la tempête qui a ravagé la forêt de Bouconne. Informations qui sont affichées dans la cuisine du gîte.
Nous préparons nos vélos dans la cours du gîte et à 7h54 nous partons vers le chemin de Cazalas devant le bâtiment de la gendarmerie. Dans le virage gauche en bout de la ligne droite, nous prenons le chemin herbeux qui fait face et nous pénétrons dans la forêt, curieux de savoir si le détour conseillé est inévitable. Nous retrouvons le balisage du GR653.
Au bout de 500m de contournement, d’enjambement d’arbres couchés nous nous résignons à faire demi-tour. Comme prévu le GR en forêt est impraticable et nous en ressortons donc pour reprendre la route de campagne, en faisant le tour d’un marais suite à une erreur d’aiguillage.
Nous suivrons donc les flèches jaunes sur le chemin des Moulins (il y a là un Gîte de France), puis d’Autan qui nous font suivre la lisière de la forêt. Çà monte peinard. La chaudière commence à chauffer et je me dépoile. Nous attaquons la journée de saute vallée.
9h05, 11.80km, nous voila à l’entrée de Pujaudran par le chemin qui fait face à La Rose. Nous prenons la D531 vers la droite jusqu’après La Grange où nous retrouvons le GR venant de droite. Rapide descente jusqu’au ruisseau Le Remoulin, et cap à gauche pour une jolie bosse (les Moufielle sur la droite) qui rejoint Les Ninets. (carte)
9h43, 20km, nous faisons un crochet à l’Isle Jourdain pour les courses du ravito en entrée de ville.
10h05 nous repartons pour aller faire une pause grignotage au bord de la base nautique tout proche.
Traversée de la D161, on traverse le caniveau par un petit pont et nous suivons les méandres de la Save puis en contrebas ceux de la N124 : zone cacaboue à éviter après de fortes pluies. Une équerre à droite pour toucher une petite route, nous partons à gauche, après les maisons, au carrefour, c’est à droite ... une bosse et nous coupons la D575 pour longer à gauche la voie ferrée. (carte) A l’entrée du bois il faut traverser la voie, 10h44, et monter (ouf !) depuis En Martin le chemin en bordure de champs, direction (curieux panneau de traversée de trains) En Magret pour redescendre retraverser la voie. Un détour certes bucholique mais épuisant.
12h56, 27,76km, on retouche du goudron à En Trigoli, on met le 32x30. En face la Poste, à Largente, on prend le sentier qui longe la route (le GR ne passe plus par Naubèze). Traversée de la N124 à Dauguières. On prend à droite devant le restaurant, derrière la haie. Chemin champêtre, qui nous amène sous Monferran-Savès. 11h20, 31.4km, Belle bosse sur le 32x34.
Bascule rapide sur le cimetière, courte grimpée limite sur le 32, descente sur le ruisseau, beau chemin roulant ombragé, traversée de route (Bégué) et goudron un peu avant En Durdes.
11h53, 36km, encore une petite bosse pour passer devant le Petit-Savès, (carte) (GR dévié), et filer à gauche sur Giscaro, avec une belle vue sur les mamelons.(Monferran)

.../...

Clic sur liens pour ouvrir les pages photos

Clic sur (Carte ) ouvre la carte de situation du texte

 


../..

12h06, 38.6km, Giscaro, arrêt déjeuner derrière la chapelle.
12h43, nous repartons. Le temps est couvert, lourd. Quelques gouttes de pluie. Mais pas assez pour sortir les ponchos.
Tout droit, nous prenons au lac la variante sud du chemin. On déroule tranquillou sur Combes puis En Bouzigot. On descend vers la rivière pour remonter vers la D160 et dans un grand crac je vois Cartes moulinant désespérément. Sa roue libre vient de casser. Le moins que l’on puisse dire c’est que nous sommes dans la mouise.
Cartes repart en poussant. Puis me vient l’idée de ligaturer la cassette aux rayons avec les gros colliers rilsan. Bien sûr, interdiction de forcer, et ne pas oublier que c’est en pignon fixe que Cartes devra pédaler. Pas simple. On débouche sur la D160.
13h31, 44.4km. Les Grasses, en bordure de D4, on part à gauche et on aperçoit Gimont. Descente sur le ruisseau la Gimone. Je pousse Cartes dans les portions roulantes.
13h56, 47.31, Gimont. On fait un détour par la ville pour se rafraîchir d’une bière et chercher sans grand espoir (c’est lundi), un magasin de vélo qui pourrait nous dépanner.(carte)
Nous redescendons vers la gare pour retrouver le GR qui passe derrière l’église et le stade. Portion de piste en chantier de profilage pour devenir une route. On part à gauche pour monter (rude, mais à l'ombre) vers En Parguet (15h, 50km). On redescend vers la rivière de Francillon. Longue montée vers la Tour Blanche (15h24) dans un sentier sombre, sous une chaleur lourde. Encore une solide grimpette à pinces, suivie d’une belle dégringolade au N.0 de Le Niquet. On touche une route (carte) qui nous amène à passer devant le château de l’Isle Arné, tout en poussant Cartes (interdit par l’UCI) jusqu’à l’entrée du chemin descendant sur le gîte La Motte (voir le panneau "la briquetterie") à la sortie du « S » de cette petite route.
15h55, 57.64km, splendide gîte écolo (wc secs, pisé). Deux pèlerins sont déjà en chambrée.
Ce soir ce sera garbure, bon rouge et ronflette (sic !) à 22h.
Demain nous ferons un crochet dans la zone de chalandise d'Auch pour changer la roue libre de Cartes et mon pneu arrière qui « pastèque » de plus en plus, mais qui tient toujours.
On a toujours la ressource du pneu de secours, mais avec utilisation de chambre à air, or, je voudrais pouvoir récupérer le préventif et le transférer dans un autre tubeless, garantie d'absence de crevaison par épine. En attendant le repas, Samouraï et Cartes ligaturent la cassette avec du fil de fer, car les colliers se sont détendus …

 

Une étape avec de superbes points de vue …facile car courte,  
57.64km, 8h, 11.52km/h de moyenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour page accueil ...