Via Tolosana

Mercredi 10 juin

9ème Étape
Pouylebon à Lembeye

62km prévus, 57.70km réels

 

 

 


(Carte)

Vaste gîte, simple, dans un corps de ferme attenant à la maison.
Hier soir nous avons mangé un copieux et simple repas composé d'un potage, du poulet rôti, des patates, fromage et vin à la table d’hôtes.
Réveil à 7h pour un départ à 7h43 par beau temps. Vue de Pouylebon, sur la gauche en redescendant la route à la recherche de la balise du GR.
On descend sur un chemin bien glissant en sous bois, on traverse le petit ruisseau (cote 176), le chemin remonte en face vers Milhommes, petit braquet. Les deux chiens du gîte nous accompagnent.
On se rapproche de Pouylebon (8h07). Superbe sentier dans le sous-bois de Pété Bourdat. On traverse un champ de blé et, précautionneusement, un énième ruisseau, pour remonter au dessus de Pépic une séries de collines, 22x34, sûrement galère sous la pluie. Encore une zone d’abattage … 8h23.
8h35, 6.40km, nous débouchons en montée sous la D159 et partons à droite vers le château de Garac. (Carte)
On s’arrête au carrefour du château pour attendre l’arrivée du proprio des chiens qui nous accompagnent toujours.
Eglise de St Christaud. Au bout de l’allée, magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées qui sont bien plus proches. On prend le sentier, à gauche de l'église, qui descend vers le Pété, et poursuit en lisière du bois de Manaut (9h, 9km). Reprise du 22x30. On joue encore à saute bosses dans un chemin bordé de haies et envahi par les hautes herbes. Mèfi aux trous et ornières masqués. et nous traversons (9h14) le ruisseau d’Embarrère. Le chemin s’arrange petit à petit et nous coupons une petite route au sud de Lagardère (9h24, 11.50km). On replonge par une piste roulante sur un autre ruisseau après Milhommes. Et re … 22x34, et re … descente 100m plus loin sur une rapide piste !
Nouveau ruisseau au Moulin de Sauné à l’entrée d’une plaine. Nous voyons Montlezun sur son promontoire. (Carte)
On coupe la D3 après Janet pour attaquer la belle bosse qui nous y amène.
Passage « one again pédibus» dans un sentier envahi par les herbes folles (9h44, 14km).
Et c’est encore pédibus pour Samouraï sur la rampe finale d’entrée du village (gîte sur la gauche à 800m).
Marciac au loin. On redescend vers la plaine par une piste roulante, puis 400m de bitume jusqu’à Remignon. On file dans une haie et nous continuons … direct à travers un champ de jeune maïs en direction d’une ligne d’arbre. On se plante un peu en poursuivant à droite de la haie qui masque le sentier. Pas plus mal finalement, car dans la haie ce foutu sentier pas entretenu est impraticable.
10h00, 18km, lieu-dit St Germain, le GR est modifié.  On oblique à gauche à la sortie du champ pour monter le mamelon et passer au dessus d’une mare. Dans la piste qui descend et part à droite vers la D3, on voit in extremis la balise qui nous envoie à gauche de l’autre coté du fossé dans la plantation de peuplier. Suit un passage bien merdique jusqu’à Chapelle de la Croix (10h20, 19.7km). On débourre un peu les pédales, et c’est maintenant du roulant rapide jusqu’à Marciac.
10h26, 21km, On arrive sur la grand place en plein marché. Bonne occase pour acheter « terroir ».
Pendant que les deux Michel vont se dégourdir les pattes dans les travées, je surveille les vélos et j’en profite pour me déchausser et débourrer l’intérieur des godasses de l’herbe qui commençait à m’agacer.
10h45, On quitte Marciac par une petite route, je termine à pied avec Samouraï et on vire à gauche dans une piste qui finalement descend en lisière d’un champ, devient sentier vers un bois. (sur la carte, les petits tirets qui vont à la cote 207 au-dessus du ruisseau Le Laüs).
Bon, on doit rebrousser sentier, couper à travers le champ, car on a manqué la balise qui devait se trouver en fin de piste.

.../...

Clic sur liens pour ouvrir les pages photos

Clic sur (Carte ) ouvre la carte de situation du texte

 


... suite

Finalement on retombe sur la piste balisée que nous dévalons plein pot jusqu'à traverser le Laüs. Face à Job on vire à gauche puis on échappe à la route dans le coude suivant, pour pointer par un chemin à travers champs derrière Bugar (11h11). On monte tranquille vers l’église de Samazan. (Carte)
Panoramique des Pyrénées toujours plus proches et Auriebat sur une colline. Descente rapide, pont sur l’Arros après le moulin de Samazan. On quitte la route par un double droite pour enquiller une piste rapide, gravillonnée (11h26, 30km), où je m’allonge les gambettes dans la traversée de la plaine avec le 42x18.
On coupe la D31 pour filer sur Le Maçon, puis Barbario. A la croix, nous tombons sur le petit pour amorcer la montée à la côte 228. Belle piste forestière sur l’autre versant (11h47, 31.85km). Nous voilà sous Auriebat. Plein d’eau à l’entrée du village. On s’arrête (12h, 33km) pour manger à l’ombre des platanes devant l’église fortifiée.
12h36, on repart sur la pente de la D167 et sur une piste qui part à gauche à l’oratoire (cote 252) pour la vallée et couper la D943.
12h49, 36.57km on quitte la petite route pour une piste qui traverse à gué le ruisseau l’Estéous. On retouche un chemin goudronné (12h54) et je remet le 42. (Carte)
13h08, 41.10km, Maubourguet. On va faire une pause café sur la place ombragée.
13h28, (Carte) on traverse la plaine de Latécouère, chamboulée par les travaux de la déviation de Maubourguet.
La piste passe à gué le ruisseau de Layza (13h38). Cartes tente le passage … Et un pied dans l’eau ! Pas grave le soleil plombe dur. Avec Samouraï on est moins joueur et nous passons sur le pont de vieux poteaux EDF…
Et nous piquons droit vers la bosse et la D943. Chemin caladé de pavés glissouillants. Je débouche à l’agonie sur la route et je retrouve Samouraï, et Cartes penché sur son Lapierre (14h02). A la sortie de la bosse Cartes s’est vautré. Dans la précipitation de la traversée de la route la chaîne s’est coincée derrière la roue libre.
Scrogneugneu ! Un bon quart d’heure de bricolage, finalement on est obligé d’enlever l’attache rapide pour dégager la chaîne coincée entre la cassette et les têtes de rayons.
Joli sentier (on descend sec, on remonte itou) entre les deux routes.
14h24, 46km, traversée de Lahitte-Toupière.
Sortie du village en descente sur piste, on débouche tout en bas sur un champ et nouvelle traversée de ruisseau sur trois poteaux. (14h37, 48km)
On déroule dans le hameau de Moulonguet. On tente le passage derrière Rombertes. Mais devant l’état du chemin nous faisons vite demi-tour pour récupérer la D943 puis la descente de la D68, la longue montée de D148 et à nouveau la D943 pour arriver à Lembeye sous quelques gouttes. (Carte)
15h24, 57.70km. On trouve rapidement le refuge pèlerins. Les clefs sont au presbytère. Incroyable ! Le refuge (5 lits) dispose d’une machine à laver le linge.
Finalement, le crochet forcé par Lembeye, pour cause de gîte d'Anoye en réfection, s'avère un choix judicieux.
Lessive étendue sous l’auvent avec un accrochage made in Samouraï. Visite du village, détente bière, repérage d’un resto ou d’une pizzéria pour le dîner de ce soir, sous un chaud soleil retrouvé.

 

Etape de difficulté moyenne, mais usante par les incessants changements de rythme imposés par la multitude de montées courtes et raides.
11.35km/h, 6h10 de pédalage. 8h20 de vélo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour page accueil ...