Grande Traversée de la Corse à VTT

samedi 13 mai

2ème Étape

Le Désert des Agriates

56 km prévus (59 km réels)

 

 

Nota : Les différents liens "(carte)" permettent de suivre le cheminement sur le tracé.


13 mai

8h10, Rémi nous appelle
Il est déjà dans la montée du col de Teghime. Il n'a pas perdu de temps au débarquement. Çà c'est très positif, car contrairement à ce que nous pensions hier, le Piana de la Méridionale qui amène Rémi, accoste à 8h00 au lieu de 7h00 pour notre Pascal Paoli de la Corsica Linéa, ce qui n'arrange pas notre tempo horaire pour la journée.
10h00, le voilà qui se pointe. Il n'a pas chômé. On le déleste aussitôt de tout le bardat inutile, et avec "Michel Cartes" nous remontons fissa au gîte s'en débarrasser, on prend aussi son sac à eau pour lui refaire le plein .
(carte) 10h15, nous reprenons la descente vers la route. Après nous être débarrassé des bouteilles en recyclage, nous roulons maintenant facile, et rapidement nous passons Casta.
10h30, 5.5km, nous entamons la descente vers le Désert dans le nuage de poussière des véhicules et autres vététistes qui nous précèdent.
Comme prévu, le parcours est, dans cette partie, à majorité descendant. Il ya bien deux courtes bosses. On se plante à une intersection (carte), mais nous arrivons sans traîner, 11h50, 19km, à la barrière de l'étang en entrée de piste vers la plage de Loto. Là, on part en bordure du littoral vers la pointe de Curza (carte). Ce n'est pas le parcours prévu... Nous rebroussons chemin, vers la barrière d'entrée, pour difficilement retrouver le sentier qui nous monte, avec un peu de poussage, vers les bergeries de Costa Pana où nous faisons la pause déjeuner.
Misère, à la reprise, je m'aperçois que mon pneu AR perd de la pression.
Mauvaise blague, ça fuit par la bande de roulement et le flanc. Une pointe ou une branche a traversé le boudin ... Le préventif fait son boulot, mais ce n'est pas aussi efficace que le latex que je mets habituellement... Et c'est pas tip top pour la suite !!!
On retrouve notre trace et on joue à montées en poussages et descentes prudentes vers le marais de Pardinella. Le passage vers le marais à contourner se trouve sous la droite sous le hameau de Saleccia.
13h40, Plage de la Saleccia en vue. Nous voilà maintenant partis pour le sentier du littoral, d'Anse de Scalavita (carte) à Punta di Mignola, Punta di Trave, Punta Negra, traversée de la plage de Ghignu, 15h15, et un peu d'escalade en porter de vélo pour atteindre la calade d'accès aux Paillers de Ghignu ...

 

.../...



 

 


... suite
15h30 , 30,5km on doit maintenant se taper toute la remontée (carte). Une petite barre et c'est parti. Il me faudra remettre un peu de pression dans le pneu en cours de remontée, mais ça tient.

(carte) 17h10, 45km on descend enfin sur la D81 au col de Vezzu, long retour montant (entre 3 et 8%) vers le gîte.
18h10, enfin le mobilhome, bien fourbus, Rémi a bien tenu la distance, et des paysages plein la tête.

Départ 10h15. Arrivée 18h10, 41.9km,
8h05 de roulage. 7.3km/h de moyenne. 1225m+.
Étape assez facile, paysages plein les rétines, mais pas de points d'eau !
Peut-être aux Paillers en pleine saison, donc se charger en flotte
...

On se demande, avec le recul, si faire le parcours à l'envers n'aurait pas été une meilleure option.
Si la remontée piste depuis La plage de Loto est égale en longueur à la remontée depuis les Paillers de Ghignu (13km), elle semble mois dure, avec surtout, un retour par la D81, bien plus court et en légère descente. Par contre, les rares passages roulants en descente de la partie littorale, se feront alors pédibus ! Pas glop !!
A essayer ???

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


étape 3

Retour page d'accueil