Grande Traversée de la Corse à VTT

lundi 15 mai

4 ème Étape

Avapessa à Galéria

56 km prévus (58 km réels)

 

 

 

 



(Carte)

Réveil 6h00. Les gambettes ? C’est OK pour moi. L'étape d'hier n'était pas trop cassante.
Déjeuner avec le pain rassi de la veille, le morceau de beurre trimballé toute la journée d'hier, et le reste de pot de confiture...
Départ 8h00.
Hier soir nous avons repéré le départ du parcours. La partie GR vers la route est injouable, on zappera. Montée directe, tranquille vers la D 71. On arrive rapidement à Lavatoggio et nous loupons la montée vers N.D de Stella. Demi-tour. Longue et rude rampe de départ. Elle me rappelle les 18% de la montée du chemin de croix de Lestelle-Bétharram.
La traversée du plateau est heureusement plus peinarde. La descente sur Lumio est très cassante. On ne peut faire que quelques courtes portions sur le vélo et les derniers 500m au-dessus du village (9h27,10km).
Lumio, on s'arrête au premier bistrot rencontré, en bordure de la place en balcon. Belle vue vers Calvi.
(Carte)
Très rapide descente sur la N197. (Carte)
À L'entrée de Calvi, pour se protéger de la circulation, nous prenons les trottoirs. Arrêt pour acheter le ravito chez l'enseigne Casino partenaire du club. Pour sortir de la ville, en passant par la citadelle, on prend inutilement une grosse bosse qui nous flingue bien les cannes. Route du littoral, facile, direction L'Argentella.
12h35, 24.5km, on fait la pause casse-dalle, comme des déguns (comme des misérables) à l'abri d'un bosquet au départ de la piste du champ de tir de Punta Guale, cote 83m. Bon, ça va, il n'y a pas d'exercice.
(Carte)
14h18, 39km, on fait une pause rafraîchissement express dans un magasin, face à l'entrée vers la mine d'argent de l'Argentella. Puis, visite des ruines et crochet vers le barrage qui alimentait l'usine en force motrice. Samouraï a continué sur la route et nous le retrouvons, Km 43.5 au sommet de Bocca Bassa.
On aperçoit maintenant la plage de l'embouchure du Fango. Traversée de la rivière sur le très long pont de pierre.
Pour aller au gîte d'étape, à la patte d'oie, prendre à gauche, traverser le village, ne pas prendre le bord de mer, ce qui vous évitera une belle bosse. Notre erreur nous a quand même permis de repérer une charcuterie et une boulangerie, pour le casse-croûte de demain.
16h15, nous voilà au gîte un peu à l'écart du village.
Petite lessive du soir, chambres tradi avec lits superposés. Bières de récup au village avant un bon souper.

Étape facile, beaucoup de route.
58km, 8H15de parcours, 7 km/h de moyenne réelle . 700m+


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


étape 5

Retour accueil