Grande Traversée de la Corse à VTT

jeudi 18 mai

7 ème Étape

Vico à Ajaccio

64 km


 




8h20, nous remontons sur Vico en traversant des groupes de lycéens qui sortent des cars scolaires pour rejoindre le bahut. Achat du ravito de midi à l'alimentation, place du village.
Nous repartons en sens inverse pour reprendre la route du couvent St François, puis Mercolaccia (carte) par la D1 (09h00, 07km). Route très pittoresque, en descente, au dessus des gorges du Liamone.

Au pont de Truja (carte), sur le Liamone (09h50, 15km), débute la remontée vers Ambiegna, toujours sur l'étroite et typiquement "Corse profonde" D1. À la croix de Bocca di St Antonio (carte), nous prenons la D25 pour descendre sur Casaglione (11h00, 26km). La descente se poursuit, en bordure des coteaux du vignoble Alzeto, sur une belle et large route jusqu'à pont de Furcina, sous Prugina (11h10, 29.5km). Longue remontée, D201, D101, pour la pause de midi à Calcatoggio (12h00, 34km), sous l'ombrage de la place et la fraîcheur de la fontaine (eau potable). Encore quelques kilomètres de tranquillité avant de prendre la très encombrée D81, axe principal pour Ajaccio (carte). Vigilance ... Montée peinarde ( pour les gambettes, pas pour la vigilance envers les voitures) jusqu'à Bocca San Bastiano (13h25, 39km), et rapide descente vers Bocca di Listinconu (carte) (13h40, 44.5km), porte d'entrée sur Ajaccio . Pour éviter le gros et dangeureux trafic sur Mezzavia, nous prenons à droite la D61 vers Bocca di Carbinica, jolie bosse à passer après la carrière. La descente reprend jusqu'à A Castagnola suivie d'une bonne rampe pour passer Bocca di Pruno (14h20, 52km) (carte). Ajaccio est à nos pieds.
Nous devons prendre la rocade, quel bordel !!! pour faire un crochet au magasin de cycles sous Pietralba, où je dois acheter, une chambre à air de secours. Heureusement, ensuite, l'entrée dans Ajaccio, par le bord de mer se fera en voie de bus. Puis Cours Napoléon, Place Diamant, et route des Sanguinaires, achat repas du soir au passage ...(carte) Cave de mon appart, face à la plage de l'Ariadne, où nous pouvons ranger nos vélos.
C'est Rémi, avec Gaëtan et Sam en marmitons, qui se colle au fourneaux pour un délicieux poulet à la crème et salade variée.
Trois couchages pour la nuit et deux dans le studio voisin. C'est le Pérou !!!

Étape longue mais facile, sur des routes de Corse profonde bien sympas ... et tranquilles.
L'arrivée tôt dans l'après-midi (15h50) en est la preuve.

70km, avec le crochet par la rocade, 9.40km/h, 6h00 de pédalage, 7h00 de parcours, 10km/h de moyenne. 1083m +.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


étape 8

Retour page accueil ...