Grande Traversée de la Corse à VTT

12ème Étape

Levie à Porto-Vecchio

55 km

La rue principale de Levie est déserte (6h30). Comme prévu, nous frappons à la porte du couloir attenant à la boulangerie, le mitron est d'accord pour nous vendre deux restaurants, nous attendrons de longues minutes, il est tout attentionné à ne pas cramer sa fournée. Voilà! le pain est maintenant dans notre sac à dos. Nous filons vers la sortie du village pour rattraper Sam et Gaëtan partis devant. Tiens il semblerait que le magasin d'alimentation, en bout de rue, soit éclairé. Coup de frein, demi-tour, toc-toc à la porte, l'employé ouvre, acquiesse à notre demande d'achat de fruits dès qu'il aura fini la mise en place. Encore des minutes qui filent, mais bon, pas le choix ... Nous roulons maintenant dans la descente vers Giglio (Carte), village natal de Samouraï. ( (7h10,8,5km) Samouraï y a déjà dispersé les cendres de son cousin (qu'il transportait depuis le départ). Maintenant que nous avons passé Carabona (Carte), nous prenons la piste ombragée vers Bocca di Pelza, pour rejoindre le carrouf de D67 et D368 (8h15, 15km) que nous suivons en montée facile juqu'à Bocca d'Illarata (8h45, 20.5km). On s'engage dans une facile piste à plat ou descendante. Au coude du réservoir de Puntacci (9h10, 23.6km), ça remonte pour contourner l'éperon rocheux. (Carte) Furnelli, Tre Funtane ça descend, à la fourche de Costa di a filetta (9h50, 30.7km) nous prenons la piste de gauche qui suit notre trace. Mauvaise pioche, on a persisté bien que de nombreux signes nous informaient que cette piste n'était plus utilisée. Maintenant il nous faut zigzaguer, en descente, entre les ornières, les rochers, la grosse pavasse, et à ce petit jeu c'est la piste qui gagne. Gaëtan, en semi-rigide, vient de pincer à l'arrière.

On retombera plus bas, sous Sambucu
(carte), sur la bonne piste (10h40, 34.4km), celle à droite du carrouf précédent.
Funtana Rossa, en aperçoit le Cavu
(carte) (11h00, 36.6km).
Nous longeons maintenant le Cavu, et nous atteignons rapidement Ste Lucie de Porto-Vecchio (11h20, 46.3km). pour gagner Pinareddu (carte). On poursuit pour trouver un coin où se poser. Bosses, nous bifurquons sur San Ciprianu (carte) (carte) (12h30 ,57.8km). On trouve de l'ombre sous un bosquet de tamaris en bord de plage, puis repas fini nous allons boire le café dans une paillotte.
14h30, 70km nous sommes (carte) devant l'entrée du port de Porto-Vecchio .
Retour en ville pour se rafraîchir.

Longue étape (70km), très facile, parcours en 8h30, 8.24 km/h de moy.