Diagonale des Pyrénées à vtt

 

Bilan

 


Conforme à ce que nous avions prévu. Invitée souhaitée la chaleur pour ne pas se geler dans les ascensions à 2300m, mais pas la canicule qui a rendu éprouvante l'étape de pénétration en Espagne, et les nuitées aux gites.
On a eu la surprise de trouver des sentiers fermés et des pistes signalées sur la carte ont été abandonnées et ont disparus sous la végétation (Vilaroja). Dans l'ensemble, pour un tracé non officiel, à vue de cartes, on n'a pas eu à galérer pour trouver d'autres passages, puisqu'ils étaient aussi prévus en solution de secours. Mais bon, les recherches sur le terrain se sont faites avec le soleil. Sous la pluie ou dans le froid, ce n'est plus la même chanson ...
Des trois dernières étapes à fort kilométrage et gros dénivelés, la septème de Mantet à Matemale est la plus inintéressante "vététisquement" (sic !). Le franchissement du col de Tres Estelles en poussage, portage autant en montée qu'en descente est très usant.
Sachant cela, en haut du col des Roques Blanques, continuer sur Pla Guilhem et descendre faire la nuitée au gîte communal de Sahorre. Le lendemain remonter par Escaro pour reprendre le tracé aux Coums. Cette solution (à tester) semble plus roulable.
Les points d'eau sont rares, pensez à l'emport d'eau même si ça va alourdir temporairement le sac ou le vélo. (son logement est à préparer ou réfléchir pendant la préparation du matos avant le départ de la rando en fonction du volume du sac)