2015, la première partie de notre projet de diagonale des Pyrénées de Cerbère à Hendaye est réalisée.

Sitôt le site mis en ligne, je me suis attelé à préparer la suite. Le travail entamé pour la préparation de l'intégrale de la traversée va me servir de base et de fil conducteur pour finaliser la seconde partie.

Comme toujours, les hébergements me dictent le choix des points d'étapes et parallèlement le kilométrage.

Mais le choix arrêté, on est encore à la merci d'une fermeture d'un accueil, et tout est chamboulé.

Tant qu'on a pas figé les réservations, tout est en balance.
Pour la suite du parcours, je n'ai pas réussi à trouver des pistes et sentiers au plus près de la frontière. Il faut dire que dans sa partie centrale, les Pyrénées présentent des versants particulièrements abrupts, sans possibilités de pénétration autres que routes ou GR exclusivements marcheurs tant les pentes sont rédhibitoires à la pratique du VTT, sauf à prendre plaisir à jouer les sherpas. À part le parcours de Massat à Seix, tracé à lecture des cartes et vision satellite, on utilisera majoritairement le GR 78, parcours de la voie du Piemont vers Compostelle, puis les quatres étapes finales par le sentier des contrebandiers.

 

 

 

Préparation des parcours

 


On fera 14 étapes, 15 jours au total, avec le transport SNCF aller/retour. Départ de la rando à Tarascon sur Ariège pour éviter la liaison sans intérêt depuis Ax les Thermes, terme de la première partie de la diagonale des Pyrénées.

 

Nous partons à cinq : Gaëtan, Samouraï, Marc, Michel "Cartes" et Luluc.

Comme d'hab, "Cartes" emportera son Garmin Oregon et les cartes papier 25000ème et 100000ème, format A4,

à glisser dans des pochettes plastiques, et moi mon vieux smartphone Motorola Defy+ avec la cartographie pour OruxMaps et OziExplorer, en secours du nouveau Samsung Xcover3 pour lequel j'ai installé les mêmes applis.

Départ prévu pour fin mai début juin,  11h00, gare Marseille St Charles.

 

Le voyage aller pourra se faire en TER direct avec les vélos montés. Finalement, Gaëtan et Michel nous rejoindront à Lourdes avec le fourgon, au terme de la 5ème étape. Ce qui nous arrangera pour le retour.

Cause grève SNCF, je descendrai en voiture avec Samouraï et Marc à Tarascon-sur-Ariège, et nous n'aurons plus à composer avec les trains pour rapatrier les vélos et trois bonhommes à Lourdes, et laisser Marc et Samouraï poursuivre le retour en train sans les vélos.

 

 

Maintenant Yapluka !

 


 

Diagonale des Pyrénées

 


Retour page accueil