Grande Traversée des Pyrénées à vtt Partie 2

Jeudi 26 mai

1ère Étape

Tarascon sur Ariège/Sentenac/massat

 

Nota : Les différents liens "(carte)" permettent de suivre le cheminement sur le tracé.


Quelques jours avant le départ, grève à la SNCF. Il nous faudra donc descendre en voiture jusqu'à Tarascon. Cerise sur le gâteau. Stations services aussi en rades. Heureusement que Samouraï a pu faire le plein avant fermeture. On emporte un bidon de 20L, lui ausssi plein au cas ou... Heureusement dans la région, sud-ouest, pas de pénurie.

Départ 10h00
, arrivée 17h10 Hôtel CONFORT à Tarascon …479km, avec arrêts relaxation et roulage peinard.
On range les vélos dans le garage de l'hôtel, puis on prend nos chambres, rez de chaussée, coté cour intérieure, sympa. 7h00, réveil petit-dèj copieux, on passe à la boulangerie d'entrée de ville récupérer les 3 casse-crôutes que nous avons réservé la veille.
8h25, nous roulons en direction d'Ax. On prend le temps de s'échauffer dans cette montée à 4, 5%.(carte) Au carrefour suivant nous prenons à droite la direction de Niaux. Nous roulottons tranquilles. il fait déjà bien chaud.
8h44, 7.22km, (carte) nous faisons un droite-gauche pour prendre la montée vers Lapège. Le départ se fait en douceur le long du ruisseau de Vicdessos, puis la pente goudronnée se durci rapidement à 10, 14%, montée à 4, 5km/h sur 32/36.Vue vers les ruines du château de Miglos.. côté Capoulet, de l'autre côté de la vallée.
10.5km, 9h52 on est à Lapège : quasi une heure de montée. on fait le plein d'eau à la fontaine puis en suivant le balisage, on prend un sentier herbeux, fraîchement coupé, et pour cause, nous allons rattraper, plus loin, l'équipe chargée de l'entretien.
On traverse Illier en descente sans quasiment s'en rendre compte en longeant en surplomb des restanques, et reprenons le sentier vers Orus. Après Illier, 15.8km (11h13), le sentier devient grimpant à majorité, avec des passages bien rudes dans les "s" de la carte sous la ligne H.T. (carte). on débouche sur Orus: 12h06 arrêt casse-crôute à (fontaine). Passé Orus, le sentier est quasiment à niveau, puis la vue se dégage (13h02)(carte) ,et commence la descente sur Sentenac par un sentier bien exposé. Le balourd de la sacoche avant est dangereux. Il faut rester bien concentré pour ne pas faire trop d'écarts de trajectoire...
Eau potable à Sentenac.

.../...

49 km prévus (.. km réels)


... suite
13h18 on repart et remontons vers Suc. Descente sur la D18. On débute l'ascension du Port de Lers.
14h33 nous sommes à Hauteur de Les Sauts (carte). 15h40 nous voici au sommet du col. dans les derniers Lacets, vu imprenable sur la portion de sentier que l'on nous a déconseillé d'emprunter à la montée. Au vu de l'imposante cascade (Les Sauts) qui tombe du ruisseau qu'il aurait fallut traverser, même sur un pont improbable, c'était le bon choix.. On va faire un petit tour ver l'étang de Lers. Dans la decente vers Massat,(carte) nous voyons face à nous les "s" qui remontent à la cabane de Rose. Michel est râpé, Marc pas flamboyant et vu l'heure, on ne va pas faire la remontée pour rechercher une trace pas évidente. En arrivant au-dessus de Le Port (carte)on voit le débouché du sentier. Dans le Port, passé l'alignement de maisons on prend à gauche un petit pont de pierre pour retrouver un sympathique GR qui nous conduira à Massat. On coupe la D18. On suit les gros points jaune et passons le long d'une maison. nous passons ensuite au-dessus des prairies sur une vieille route pour arriver (carte)sous Massat (17h10).
On trouve l'hôtel Maxil sans problème, dans la rue qui monte depuis la grand place.

Départ 8h25. Arrivée 17h10, 41.9km,
9h15 de roulage. 4.54km/h de moyenne.
Étape techniquement assez facile, mais usante par l'intensité des portions de poussage, il y a des points d'eau ! Inutile de se charger en flotte ... pour ne pas se ralentir (sic !)
1325m+.
Beau sentier de Le Port à Massat.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour page d'accueil