grande traversée des Pyrénées à vtt Partie 2

Vendredi 27 mai

2ème Étape

Massat à Seix

39 km prévus (49.26km réels)

 

 



(Carte)


Réveil 7h30, départ 8h49. Ce matin on traînaille. On va prendre les casses-croûtes commandés la veille à la boulangerie, place du village (16°) il fait doux.
Départ sur la route qui passe devant la terrasse d'été de l'hôtel.
14, 15% sitôt passé le premier grand coude à droite. On monte sur une petite route goudronnée. on dépasse quelques maisons du lieu-dit Touron et ça devient plus facile :32x32 à 7km/h
1.65km (8h53)on est au sommet de la bosse. Partie descendante maintenant pour aller au coude face à Boatès.
Km 1.99, On prend en montée la piste de la Cramade, roulante, je mets à droite sur le 32x32 à 6km/h. montée oscillant entre 10 et 12%, passages à 15%. Je continue sur le 32x32.
km 4.44, on est au carrefour des Pieusels (le grand coude gauche à quasi 90°). Va falloir plonger dans cette piste à -20% (les pointillés sur la carte qui descendent direct vers le hameau, on évite ainsi de monter jusqu'au coude à 360°en haut de piste). Je descends à pinces pour jetter un coup d'oeil, car si on ne peux déboucher, le repli sera saignant !!! On passe par la piste sous la première maison que l'on voit à gauche, on continue sur la gauche dans la prairie qui nous fait face, puis on plonge dans la clairière en sous-bois, on évite de s'approcher de la maison du dessous, on tombe sur un morceau de chemin qui nous amène sur la prairie où sont parqués des chevaux et nous faisons tout pour ne pas les effaroucher en traversant. On continue jusqu'au fond, angle bas droit, où nous reprenons un sentier que l'on a deviné, puis un chemin bien boueux, hors de vue de la maison, puis une piste qui nous descend jusqu'à la petite route de Cabos à Mau (10h00). Ouf! La liaison a été possible ... Nous prenons à gauche en sortant, passé la bosse après la sortie, on récupère dans une rapide descente - 19% de Ritou au pont de la Peletade, pas Glop la remontée par là! Juste après le pont je remarque le départ de la trace option n°1, que nous avons décidés de ne pas prendre. Oubliée aussi, l'option n°2 par le GR à l'entrée de Saraillé.(Carte) (Carte)
On suivra l'option 3, par Bios, qui est la plus facile.
7.84km (10h23) 819m, on passe Sarraillé pour aller au col éponyme par la D17. Ça monte tranquilou à l'ombre d'une forêt de pins. On saute après le col le départ piste pour Ventaillon. La D17 nous permet une bonne récupération. Je déroule le 32x18. À l'entrée de Bios, nous prenons la petite route de Montgalas, belle vue sur les Pyrénées dans le coude gauche devant les dernières maisons, route qui va se poursuivre par la piste du tour du Val de Garbet jusqu'au-dessus de Guiret (Carte) où par de grands zigzags nous descendrons sur Ercé.

 


.../...




... suite

14.6km, (11h11) fin du goudron, ça monte à 5%. 18.2km (11h44), on est dans la partie descendante de la piste pour arriver au carrefour du départ des zigzags (zone guibert). légèrement en amont du poteau d'indications de pistes où nous nous arrêtons pour casser la croûte.
12h38, nous repartons direct dans la pente, ça va dépoter ! Certain passages sont à -30%. On a le nez sur le cintre. Les freins souffrent. Le mur fini, nous continuons sur la piste à droite sur un raisonnable -5% roulant sans pièges. Nous venons de manger 400m de négatif.
(12h57) On arrive dans Ercé (615m) , nous passons devant le bar-resto Le Picou, ouvert, menu à 10.50€. Plein d'eau au village. (13h18), à hauteur de Parcoch, nous traversons le Garbet pour monter, goudron, vers une ferme. (13h26) Un bon coup de cul après cette ferme pour passer au-dessus de Goulos. On est droit dans les courbes de niveaux. On doit reprendre 500m de positif pour grimper vers 1100m (Carte)
26.8km, 13h48, fin du goudron, 32x28. Plus loin, au carrefour cote 969m après Font de Sierret, on hésite sur la direction à suivre. Tout droit à plat bien tentant ou plus à gauche dans la difficile montée ravinée. évidemment c'est la seconde qui est la bonne, morbleu !
(14h45) nous sommes à hauteur de Le Camp. 25°
(Carte) (15h06), 1 km plus loin, on va prendre à droite vers la route forestière de Mirabat.
(Carte) Jolie descente goudron sur Seix. Nous traversons Le Salat. Puis on poursuit en sortie du village vers la montée de St Christau. Au carrefour, nous prenons à gauche et roulottons vers Esbints. Nous traversons sur un pont sur la gauche, le ruisseau d'Esbints et débutons un long, très très long calvaire dans cette grimpée de fin de journée. Les mollets raplaplats, les cuissots à l'agonie. On se la fait en pensant à la bonne douche qui nous attend.
(16h37) Gîte d'étape d'Aunac. Loin de tout, on va être peinards !

Étape plaisante . Pistes roulables. Passage de raccordement des Pieusels vers Cabos pas évident mais tout passe sur le vélo. Beaux paysages dans la relative facile piste de Vièle morte et la route forestière de Mirabat. Montée difficile pour rejoindre le gîte d'Aunac. Un isolement qui se mérite !!!
49km, 5h18 de pédalage, 9.30km/h. 8h de parcours (avec les pauses). Moyenne du parcours : 6.13 km/h.
1643m+