Grande Traversée des Pyrénées à vtt - Partie 2

Dimanche 29 mai

4ème Étape

Castillon en Couserans/Razecueillé/St Pé d'Ardet

45 km prévus (47,1 km réels)

 

 



(Carte)

Réveil 6h00. Les gambettes ? C’est OK pour moi. L'étape d'hier n'était pas trop cassante.
Gros déjeuner. Pour le casse-croûte, on va à la boulangerie, en bas de la rue. Départ réel à 8h13. Hier soir nous n'avons pas repéré le départ du parcours. On descend vendanger vers le camping, la rue est en impasse, contrairement à ce que nous montre la carte, puis pour ne plus perdre de temps nous remontons sur la rue principale et descendons par la D4 vers Audressein. D618 passé le village, à Hauteur d'Aulanous, on oublie volontairement le départ boueux du GR78 et continuons vers Argein, puis Aucazein.(Carte) Nous passons au-dessus d'Illartein en prenant la D504. Re D618 jusqu'à Orgibet. Mes comparses m'abandonnent et me laisse seul faire la dure montée du château de St Jean-du-Castillonnais. Mais rien à voir ! On se retrouve à l'entrée d'Augirein, pour se séparer de nouveau à l'entrée du GR78 vers St Lary. Pour eux ça sent le roussi ... Curieux, le GR part dans la pelouse sur le coté d'une maison, ça démarre gentillet pour se durcir rapidement et passer en mode poussage. (Carte). Difficile descente vers la rivière. Le GR est écroulé au dessus d'une ruine. je dois reculer et chercher un passage pas trop dangereux à travers les arbres, dans la forte pente. À chaque pas j'assure de bons appuis pour ne pas risquer la glissade et finir dans la rivière. Ouf, j'ai réussi mon contournement. la suite vers St Lary est plus facile et bien sympa. St Lary, Je retrouve mes acolytes à l'arrêt du bus au bord de la rivière. Le temps vire à l'orage. Marc place son sac à dos sur le cintre pour la montée vers le Col du Portet d'Aspet, signe que le fondement est fatigué.
(11h33) à la bascule du col on repère un abri. Surprise, il y a là des tréteaux et un plateau pour faire une table. Le temps de s'installer et une courte rincée nous oblige à rentrer les velos. (Carte)
(12H30) nous partons ensembles prendre le GR78 Tour des Trois Vallées. Bien humide maintenant. Mais c'est pour moi préférable, à une rapide et glaciale descente par la route.


../..

 

... suite

C'était sans compter que ce GR ne longe pas les courbes de niveaux comme nous le pensions. De plus il est impossible à rouler, tant il est truffé de rochers qui entravent la progression. On va vite se rendre compte que j'ai mis l'équipe dans une belle galère. Encore plus lorsqu'un fléchage bizarre nous envoie dans une ravine boueuse (il aurait fallut continuer tout droit) et tellement encaissée que nous estimons plus simple (à tort avec le recul) de continuer à descendre et éviter une remontée glissante. Mais la trace s'estompe et disparaît et la galère commence. Chaussures maculées, pieds qui barbottent, heureusement que nous n'avons pas froid. Dernier et difficile passage sur un arbre couché pour, grace au GPS, progresser doucement vers la trace qui apparaîit sur la droite de nos cartes et que nous rejoignons finalement à notre grand soulagement. Au moins 3/4 d'heure de perdues. Dans cette galère, très concentré sur le GPS, pas beaucoup de photos, pas de point au dictaphone. Il faut encore se taper une longue montée avant de basculer dans la descente sur Razeceuillé. Dommage, mais je n'ai pas fait de point carte et kilométrique sur toute cette partie galère.


Dans la descente traversant Razecueillé, on loupe la continuité du GR. On continue sur la D85 pour retrouver la D618 après avoir passé le Ger. (Carte)
On contourne Juzet d'Izaut par le GR route. Portion de GR difficile après Cazaunous.(Carte)
(16h09) on est au col des Ares, on bascule de l'autre coté et on prend juste après la fin du mur bordant la route, le GR pour St Pé d'Ardet. début plaisant, qui se gâte rapidement, passage caladé de gros galets, lessivé par le piétinement des ovins. C'est plus que rock'roll. Concentration maxi. Laisser le GR86 à l'entrée du village. Continuer tout droit.
(16h51) nous franchissons la porte du gîte l'Affenage

Étape avec beaucoup de route. Elle aurait pu être facile sans la portion de GR du Col du Portet d'Aspet à Razeceuillé, où une bizzarerie du balisage nous envoie dans une ravine bien boueuse, encombrée d'arbres, avant de retrouver le GR et la bonne trace. Du temps perdu et un lessivage des dernières forces. Merci les GPS qui n'ont jamais décroché dans le sous-bois. Sinon on y serait encore ...
47,1km, 5h34 de pédalage, 8.59 km/h,
7H35de parcours, 6,2 km/h de moyenne réelle . 1408m+

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour page accueil ...


Retour accueil