Grande Traversée des Pyrénées à vtt - Partie 2

Lundi 30 mai

5ème Étape

St Pé d'Ardet/St Bertrand de Cominges/Sarlabous

61 km prévus (73,72 km réels)

 

(carte)

Départ 8h17 pour Mont Galié. on tourne à droite derrière le monument aux morts pour récupérer plus bas la D 336 pour Lourde. On attaque rapidement dans des 13%. Puis des coups de cul bétonnés, à 16%.
(8h56) J'arrive à rester sur le vélo à l'énergie et à la fraïcheur physique matinale.
(9h05) Entre la zone Les Coustous et Mail des Pas on se met dans du 20%. Je dois rendre les armes et passer en mode piéton. pour les 300m de fin bétonné. Putain, ça c'est une bosse. Pas vue comme ça sur les cartes.
4km (9h11), après le béton, on touche une portion de vieille route, je pédale sur le 22x18, 850m d'altitude, 13°. (9h16) Au carrrefour de piste, on ne part à gauche sur la piste, vers refuge St Martin. (carte)
Nous prenons en face la trace verte. ça commence pas mal, puis nous obliquons à gauche et la trace s'estompe peu à peu. On pousse les vélos dans les buissons, puis une trace part à gauche dans une raide rampe ou ça glisse fort. Dernier coup de rein pour déboucher sur une piste dans une clairière (9h32). Zone bien humide. Il faut bien regarder où mettre les pieds pour ne pas s'enfanguer (s'embourber). On retrouve plus loin une belle piste grise. On a pas choisi la bonne option. La piste principale c'était OK !
5.90km, (9h40) 911m, on est à hauteur de Fontaine de Héras, ça commence à descendre. On a dû passer sous Refuge St Martin !
6.67_km, (9h46) à la fourche au dessus du Pas de l'âne on a pris à droite, on plonge dans une descente raidos. ça glisse dans tous les sens ... VIGILANCE ! à La cote 926 on reprend une pente plus raisonnable et une progression plus rapide. Pas pour longtemps : sous Gès de Tridos, le sentier traverse direct les courbes de niveaux et c'est à pince qu'on descend vers la cote 821.
(10h02) Après les Paloumères, faut faire gaffe à l'ornière qui se balade de tous cotés sur l'étroite piste.
(10h08)on arrive sur le Pré de Gès, face à une ferme partiellement restaurée, excellent abri. Superbe descente sur Barbazan. Au vu des courbes de niveaux très serrées, je m'attendais plus à un sentier de chêvres taillé dans la roche, qu'à une piste bien encaladée, rapide et sûre. Dans le village, on cherche pour trouver le départ du GR, bien caché au coin d'un mur qui masque cette petite route qui file vers la plaine. Je monte la plaque..
15.41km, (10h58), Loures-Barrousse, on s'arrête à la boulangerie qui fait l'angle de la place. Quiches chaudes, gâteau basque. On va au super marché en sortie de village pour compléter le ravito..
(carte)
Rapide approche de St Bertrand de Comminges. Village magnifique, perché sur un mamelon. La rampe d'accès à la porte d'entrée se mérite.

 

.../...

 


suite ...

(12h00) Visite de de la cathédrale à la si particulière architecture. redescente vers la plaine, par l'arrière du mamelon. Il nous faut alors remonter dans un étroit et très raide vallon où serpente la route vers Le Mont.
(12h06) Pause casse-croûte.
(13h00) nous sommes descendu sous LABAT. Franchi le pont et filons à 30km/h sur une rapide piste grise.(carte)
24.1km, (13hh04) nous sommes déjà à Tibiran-Jaunac.
(13H19) Le Gr sous cote 577 et 597 se fait en poussage velu. 25.6km (13h23) Passage roulant avant le carrouf Grottes de Gargas, panneau interdit au vtt et chevaux nous devons plonger à gauche dans un trop raide Gr, on assure à pieds. Au panneau Nestier, on laisse le GR pour suivre une belle piste basse, bien encaladée.
(13h32) rude montée dans une prairie pour rejoindre le GR.
(14h00) On ne prend pas le pont romain car on a eu l'information d'un arbre couché sur le tracé, obligeant à un pénible crochet dans la colline. Nous prolongeons sur la petite route une grimpette vers le hameau de Bagnerolles, bascule sur Agaoux.
32.8km, (14h12), Lombrès, on retrouve la trace. 22° seulement et le temps qui vire à l'orage.
(14h20) Montégut. On refait les niveaux d'eau.
38;4km, (14h43) nous avons passé Nestier.(carte) Nous déroulons 32x18 sur une piste grise en lisière de bois et champs. On descend sur Les Poutges. Nous laissons sur la gauche le départ de Gr vers Les Touas. La piste débouche sur la D26.(15h06), on reprend le GR sous le hameau. Belle piste qui va remonter vers Hautaget. D526 à droite, et Gr au dessus de Cazenave (15h12).
(15h34) Montsérié. Piste grise rapide après l'église.
44.7km, (15h39) Sauts.
(16h53), on retrouve du roulant dans une pâture , zone Le Sarrat
(16h18) Ferme Dessus, belle piste caladée à droite.(carte)
(16h42) Lortet. Nous traversons la Neste.
(17h36) de La Bastide (pittoresque village) nous prenons la bosse, direction de La Poumarède,Castet. Beau coup du cul !! Il se fait tard, nous poursuivons sur la D77 pour Cot de Sirés. (carte)
(18h12) Impossible de passer par la trace de Cap dels Hours, le paysan nous explique que les troupeaux sont dans des clôtures sans passage. Nous rebroussons vers D17 pour retrouver le Gr 500m plus haut. Marc et Samouraï sont cuits bouillis. On laisse donc tomber le Gr de Coume-Caoude pour descendre sur D14 vers Espèches par Le Turon.(18h39) on prend tout de même, après Havouret, cote 371,(carte) le pont pour le GR au long de l'Arros,jusqu'à Sarlabous et le Moulin des Baronnies (19h05). Superbe gîte. Nous faisons les courses pour le repas du soir et le déjeuner de demain à l'épicerie du gîte. Extra. ça nous a évité de se trimballer le nécessaire pour deux repas.

Demain soir, rendus à Lourdes, ils ne poursuivront pas la rando. Les sorties d'entraînement n'ont pas été assez dures pour amener à une bonne forme physique, et la trace est beaucoup plus dure que prévue.

Longue étape très usante, de fortes pentes, des poussages velus, vont avoir raison de Marc et Samouraï qui jettent l'éponge ... 7h07 de pédalage, 10.34 km/h, 10h42 de parcours, 6.82 de moyenne réelle, 1547m+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour page accueil ...