Grande Traversée des Pyrénées à vtt - Partie 2

Mardi 31 mai

6ème Étape

Sarlabous/Gerde/Lourdes

54 km prévus (54.7 km réels)

 


(carte)

Réveil à 7h20, allumage du four pour faire cuire les pains précuits achetés hier à la boutique du gîte, départ 8h23. Il a plu cette nuit, on oublie donc le départ dans le GR pour ne pas se retrouver vite trempés. Par la D14, Bourg de Bigorre est vite atteint (8h43) Tiens donc, on fait du 30km/h! Temps couvert, 16°.
(8h59), rude montée sur Couyou. Obligés de mettre pied à terre. 4.77km (09h00). Au carrefour, nous partons à gauche chercher l'impasse Traoussé. Au bout de la portion gravillonnée de l'impasse, on descend dans une piste bien gadoue. Equilibre précaire ! puis se dessine un joli sentier qui descend sur le ruisseau de Bidaudos.5.61km (09h14), on longe le ruisseau.(09h34), on vendange sévère. Mon GPS décroche. Le garmin de Samouraï tient la position et nous permet de se situer sur la carte papier. On est parti en montée sur une mauvaise piste. Il nous faut redescendre vers le ruisseau et le traverser pour remonter sur l'autre versant. Je suis bien ballot de ne pas avoir remarqué ce détail. (9h53) Demi-tour et tout droit dans la descente sur la piste qui part légèrement sur la droite, piste masquée, manquée à la montée.
(9h58) on traverse la rivière à gué, traversée de prairie et piste au bout. On part à gauche dans la montée vers Couélongue. Morceau goudronné, curieux dans ce trou perdu. Passage Pédibus.(10h41) rapide descente après Castillon et donc difficile remontée direction Bettes.
(10h46) carrefour à droite, avec un Calvaire. Inutile de monter jusque là. Le premier carrefour direction Uzer aurait aussi fait l'affaire.(carte)
Descente vers la rivière Le Luz. Traversée de Le Luz en équilibre sur un tronc jetté sur les deux rives. (11h24) On débouche sur la D26e, à gauche direction Uzer. Passé Uzer on se sépare, Marc et Samouraï ne veulent pas poursuivre par le GR. La route est pour eux trop bien tentante. On décide de se retrouver à la sortie de Marcadieu. (11h55) Je passe Bourdets, puis sous cote 732, zone l'Argagnat. Vue vers Gerde et les Pyrénées.(12h12) La trace à gauche vers Marcadieu est barrée. Je continue vers le Col des Palomières (12h15). Virage à droite sur la D84 vers Lacoste. je rejoins Marcadieu lieu du RdV. Personne. J'arrête et interroge quelques automobilistes sur la présence de deux vététistes : Nada ? Avec mon autre téléphone j'arrive à accrocher le réseau et envoie un message à Sam. réponse un peu plus tard, ils m'attendent à Gerde (12h42) Je prends le chemin goudronné de Lacoste en direction de Cabarrou. Je remonte la D84 pour retrouver le GR, et je descends sur Gerde. Je retrouve mes compères sur la place de Gerde, face à l'école communale. Ils ont fait les courses. Notre dernier casse-croûte ensembles, sur le parcours.


.../...

 

suite

(carte) On descend rapidement sur Bagnères de Bigorre, direction le Casino, on passe devant et partons à gauche (13h55).
le Gr étant beaucoup trop raide, même pour un poussage, nous prenons la direction de l'Arbizon, plus facile.
(14H00) On s'élève rapidement dans le fond de vallon. Dernière vue sur Bagnères.
25.2km (14h41)Croix de Manse, belle et longue montée goudronnée vers Rond point d'Esquiou. (carte)
29km, (15h10) Péne Blanque, fin provisoire du goudron (15h14). (15h33) Rond Point d'Esquiou. On reprend une route goudronnée en montagne russe. Dans le coude à droite, cote 935 éviter l'inintéressante portion de GR, restez sur la route forestière.
36.5km,(15h49) Soulagnets. on a fait du -18% !!! Coupe par GR, dans le pentu et traversée en aveugle dans les hautes herbes au bord d'une ferme.
(16h10) La fatigue est là, Nous décidons d'éviter le gros poussage vers Moulédous et descendons chercher, à la cote 598, sous Mail Det Hourc, le carrefour pour Germs sur l'Oussouet.
37.3 (16h44) dernier regard vers les montagnes d'où nous venons. Montée terrible vers Germs 15% et plus, sur le 22x32.
(carte)
(17h02) Vu l'heure tardive, après information sur la suite du parcours auprès d'un autochtone vététiste, nous décidons de descendre direct route sur Lourdes par la D299 et le col de Lingous.
La terrible montée de Germs à râclé le reste de forces de Marc et Samouraï. Ils n'arrivent plus à rester à l'abri dans ma roue dans la descente vers Juncalas.
47.3km, (17h20) (carte) Juncalas. Je passe le GPS en mode route (carte) pour se diriger dans Lourdes vers le gîte La Rûche.
55km, , (17h30). On y retrouve nos compères Michel , alias "Cartes" et Gaëtan qui sont arrivés en fourgon cet après-midi.


Étape difficile par la longueur et la pente des montées, celle de Germs notamment.

44.8km, 12.2km/h, 3h41 de pédalage, 9h07 de parcours, 6.03km/h de moyenne réelle. 1676m de positif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour page accueil ...