Grande Traversée des Pyrénées à vtt - Partie 2

Mercredi 31 mai

7ème Étape

Lourdes/Lestelle-Betharram/Arudy

46 km prévus (44.8 km réels)

(carte)

8h20, départ du gîte La Ruche. Nous prenons la direction de la rue de Pau, puis sur la droite, en sens interdit, la rue Latour de Brie et Bd de la Grotte. Photos devant la basilique. On monte le Bd Rémi Sempe puis on file en descente, vers le GR78 qui déroule en bas le long du Gave de Pau.
5.5km (8h52), grosse bosse où je mets pieds à terre, derrière ça repart sur la plaque. 7.4km, (8h59), 13.2°.
8.96km, (09h07) on descend sur Rieulhès pour traverser Le Gave de Pau. Grosses cuisses pour remonter vers Poueyté. 600m pas piqués des vers, du 18%.
10.50km, 09h18, beau sentier pour descendre sur St Pé.
(carte)
Depuis le départ on a fait 155m de dénivelé depuis le départ. C'est du plat !
(9h40) on repart dans la rue descendante après avoir acheté le ravito au marché sur la place. On part à gauche retraverser la Gave de Pau et suivre le chemin des grottes.
17km (10h00) On arrive à Lestelle-Betharram. (carte) moyenne 14,87km/h.
(10h13) on a fini la difficile montée (18%) du chemin de croix. Étonnant, une chapelle marque chaque étape du calvaire. on redescend sur la D226 par un court, mais joli sentier.
21.2km (10h38) (carte) , nous avons monté de belles rampes puis nous descendons sur Pont Latapie et traversons l'Ouzom. Nous remontons vers un plateau (10h46), grand braquet dans la ligne droite d'une route communale, avant de bifurquer à gauche à hauteur d'Hébus. Belle vue sur les Pyrénées encore bien drapées de neige.
(11h00) (carte) Nous redescendons pour traverser Le Béez et monter vers Larroque. Prise de chemin à droite après la ferme. Descente roulante. Puis beau chemin en bordure de prés. Courte bosse derrière Chicot (11h05) et ça redescend.
(11h10) On sort de Bruges, rampe prise sur le 22x17, puis courte bosse pour passer devant le château de Castellou (11h14). Descente de sentier à droite après Castellou, débouchant sur une piste. On coupe la D35, on poursuit sur une route communale puis à gauche sur une piste bourbier (11h20). Passage à vaches puis piste damée, roulante, vers Taillades 33.2km (11h30). 14km/h de moyenne.On bifurque à droite, (11h47) vers Lanus, dans un chemin à plat, ombragé, entre champs. Quelque part par là, on s'est tapé un poussage bien raidos dans l'herbe glissante.

.../...

../..

(carte) (11h53) descente dans un sentier de ouf à droite d'une maison du hameau de Foura. Passage du ruisseau , poussage gadoue en bordure de pré, à droite, et gros poussage 5*+ très glissant pour remonter vers Barbé et belle rampe à 18%.
35.5km, on rejoint la D232. 37.2km, (12h26) arrêt casse-croûte dans un pré bordant la D232, avant Ste Colome, à hauteur de Borde de Lalanne. Nous voyons arriver les deux pèlerins que nous avons dépassé sur la route. Nous les invitons à taper le fromage et le café.
Emmanuelle est canadienne et Bob (Robert) américain. Un sympathique moment de partage ...
(13h42) Nous souhaitons bon chemin à nos pèlerins et nous repartons dans une belle piste descendant vers Ste Colome. (11h49) On attaque la remontée d'un chemin à 10% pour rejoindre le village. Dernier coup de rein pour rouler sur la route viscinale.
(13h58) Ste Colome en sortie du village, Beau sentier entre murets, avant de déboucher sur une route de campagne, direction Doussine et D934.
(14h21) Arudy, Hôtel de France. Visite du village
On retrouvera Emmanuelle au gîte paroissial, lors de la visite du village, après passage à l'Office du Tourisme

Étape facile, pas mal de liaisons sur des routes de campagne, seulement deux poussages costauds. L'arrivée tôt dans l'après-midi (14h21) en est la preuve. Accueil hôtel sympa, On apprend pas mal de chose sur la commune à l'office du tourisme. On a le temps de visiter le village et de rencontrer un avenant personnage qui nous fait visiter sa moyenâgeuse demeure en cours de restauration.

54.7km, 9.40km/h,6h00 de pédalage, 9h07 de parcours, 6.03km/h de moyenne réelle. 900m +.