Grande Traversée des Pyrénées à vtt Partie 2

Vendredi 3 juin

9ème Étape

Mauléon-Licharre/St-Jean-Pied-de-Port

46 km prévus (46 km réels)


 


(carte)

(8h56) départ , On part direct sur la D918. On passe rapidement Garindein. Direction D147.
7.8km, (9h26) photo de l'église d'Idaux. Le ciel s'éclairci. On monte vers Mendy, passons derrière l'église et descente vers le ruisseau. Puis on continue à monter sur la droite au-dessus de Moulin de Xamalbide. On descend ensuite vers le petit pont, puis 100m à droite à 18%, prise de chemin à gauche 10.4km (9h49) et ça redevient provisoirement roulant, et suivent des 9% et 10% jusqu'à une clairière. Descente rapide vers une petite route, on passe deux ponts et embranchement avec la D348, on continue quasiment en face de la petite route d'où nous avons débouché, encore une bonne bosse.
(carte)
11.4km (9h57) nous entendons des chants basques venant de la bergerie d'Orgambidea, probablement pour que les brebis fassent de l'authentique lait basque. En attendant la montée du coté de Xokhoa est bien raide, la petite route bien râpée continue sur du 11% et 15%. Vue vers Ordiap. Tout droit au carrouf, et c'est toujours bien raide. Courbe vers la gauche, à la fourche on appuie sur la gauche, deux cents mètres de chemin, nous dépassons le coude, obligés de revenir sur nos pas pour prendre l'entrée du sentier en contournant la barrière, on aurait pu éviter ce mic-mac si nous avions été plus attentif à la carte et au terrain en prenant le premier sentier avant ce dernier coude de route. Ça se prolonge par une piste (carte) avec quelques tronçons boueux sous Garrea (10h09). (10h32), on est dans les "S" d'un chemin, zone Bordaxarreko Borda ou Grange Bordachar (cote 381) pour aller contourner le Pic d'Elhaudi. De l'autre coté de la vallée, nous apercevons le chemin qui passe sous la chapelle St Antoine.
14.3km, (11h05) on arrive sur la partie quasi plane du chemin, avant de dérouler sur du 3% au Col d'Ehüza.(11h55) On attaque le sentier qui descend vers le ruisseau Ihitiko Erreka. Sentier quasi impossible à descendre, trop pentu pour notre chargement. En bas, gros bourbier au bord du ruisseau. Je prends l'option du ruisseau à sec pour contourner le passage. On rejoint une route, et il nous faut être très vigilant car nombre de fermes ont leurs chiens non attachés qui nous coursent, bonjour les accélérations pour éviter les morsures.(12h22) Passage d'un chemin creux, herbeux, rapide. (12h32)29° Arrêt plein d'eau à la ferme Borya (Bordya) Etxaldea. Pas de chien, personne, on entre dans la cour à la recherche d'un point d'eau.

.../...

 


../..

(carte)
km24, (12h41) Mixt de belle piste blanche et petites routes sous St Just-Ibarre, on file vers Ibarolle. Arrêt casse-croute, devant l'entrée d'un chemin herbeux.Bien regarder où poser le sac à dos et ses fesses pour éviter les crottes de moutons. Pas d'ombre et le soleil tape dur (13h29). Au loin, le village (carte)
km 28.5, (13h41) On va zapper le GR qui file au-dessus d'Ibarrolle. Vu les courbes de niveaux très serrées et prises de face, il doit y avoir un poussage 5+++ !!! . Nous poursuivons donc vers la D 120 et le col de Gamia. Là encore, nous sautons le départ vers le GR. (carte) Ce n'est qu'à la cote 418 (Acherichilo ou Axerixilo) que nous le reprenons pour aller au Col d'Oyhanzarré, bosse à 16% (14h22).
(carte)
km35.2 (14h47) Descente vers St Jean-Le-Vieux, ça sent l'arrivée. Je me rappelle la bosse finale pour atteindre St-Jean-Pied-De-Port (1ere rando vers Compostelle), et tout occupé à suivre le balisage, je manque l'évitement de la rampe Taillapalde (16%) vers la porte St Jacques. Mais cette fois on ne poursuivra pas vers la citadelle. Descente rapide vers la cité. Dernière et trop rude rampe (pédibus) au sortir de la ville, rue du Maréchal Harrispe, pour monter au gîte Zazpiak-Bat qui se trouve au-dessus de Tartasia. (15h37). L'accueil est un peu froid, car nous avons complètement oublié de prévenir que nous n'étions plus cinq, mais trois, et nous n'avons pas non plus les crédentials de notre rando du Chemin d'Arles. Mais les choses s'arrangent et nous pouvons prendre nos carrées. Belle vue sur la vallée. Beau gîte, lessive et étendage sous l'avancée de toit qui fait tout le tour du bâtiment.

Le coin du botaniste

Étape difficile. Beaucoup de gros coup de cul. Sentier descendant depuis le col d'Ehüza, impraticable sur le vélo. 1133m+. 4h25 de pédalage. 10.33 de moy affichée. 6h41 de parcours. 6.88 de Moy réelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Retour page accueil ...