Diagonale des Pyrénées à vtt Partie 2

Dimanche 5 juin

11ème Étape

Urepel à St-Etienne-de-Baïgorry

38 km prévus (37 km réels)


 


(carte)

8h10, le ciel est de nouveau bas, on va encore gratter les nuages. Petit braquet pour monter au Col de Garzéla où nous prenons à droite une petite route,3.57km, (8h40).
4.73km(9h01) début d'une piste ocre, toujours sur le 22x32.
Zone Abraku, Abrakuko Zeharra, 5.6km(9h14) zig-zags pas piqués des vers,
6.4km(9h22) terrible rampe en béton sur 200m.
Partie descendante après le béton, puis roulante jusqu'à Borda Quinto Real.
(9h35) On monte sur la gauche d'Autringo en poussage sur un sol de lauzes. Finalement on aurait dû rester en bordure des barbelés de la frontière, c'était plus facile. (carte)
(carte)

8.97km, (10h01),On est en zone de Pena de Alba au GPS (Zagua sur la carte), derrière les cromlechs. Pour le moment c'est toujours de la marche, pas glop !
10km,(10h25) on est à Harguibel. Le soleil commence à pointer. On bascule SUR LE VÉLO sur un espace de prairie bosselée et semée de rochers.
(10h51) Col de Belaun, passage dans les fougères, puis sur la crête avec vue coté français et coté espagnol avec le soleil revenu. Vue sur les cromlechs au-dessus.
(11h01)Borne 122, Zarkindegui, encore un bon poussage. On récupère dans la piste descendante vers le col de Berdarritz. (carte)
14.8km(11h30) Au carrouf, on hésite sur le tracé à prendre. On démarre face à l'arrivée dans la prairie qui nous fait face, mais la trace ne colle pas, il faut redescendre et aller la chercher plus à droite et nous voilà dans un sentier où l'on se fait copieusement rayer par les genêts épineux 300m de poussage et griffures, avant de déboucher (11h36) sur une piste "pédalable" dans le dur.
15.5km, (11h38) on est à hauteur d'Urrichka (Urrixa). On fait silence pour observer une aire où sont posés des vautours..17.42km, (12h05) on arrive en bordure d'un promontoire avec une superbe vue sur la vallée : pause de midi.


Vol des vautours



../..


 


../..

(12h53) on repart en sous-bois sur un piste en descente, ça ne devrait pas durer bien longtemps car il faut changer de vallée, la descente se poursuit, ludique et bien pentue dans les pâtures jusqu'au Col de Pago et voila, en face, la bosse à se taper.
(13h24) Poussage, plutôt escalade pour franchir la bosse d'Abrakou (Abraku). On freine pour ne pas reculer et prendre des appuis sûr, avant de s'arcbouter pour pousser ou soulever le vélo. Bonne scéance de PPG.
(13h49) On bascule derrière Abraku dans une zone en sous-bois farcie de rochers entre lesquels la trace se faufile (14h05), et nous poursuivons par des bossettes (rapport à ce qu'on vient de se farcir) jusqu'à Abraku Lepoa. Joli passage pédalant en sous-bois vers la borne 110 (14h18), puis poussage sur la bosse Ichtauz (Ixtauz)(14h22). On arrive en haut de la bosse, 21km(14h31), derrière, une petite route (la piste de la carte GPS, goudronnée en fait).
(carte) On part sur cette route dans des pentes à -28% et c'est mieux dans ce sens !!! Deux km plus bas, au carrefour, nous prenons à gauche et entamons la remontée 22x32 vers le col d'Elhorrieta. Toujours sur goudron. Beau coup de cul sous Apialepoa 24.26km, (14h44).
(15h07) Nekaitzeko Lepoa , on est en bordure d'un enclos à mur de pierres sèches où sont parqués des moutons, de nombreux potioks gambadent autour. Le sentier part dré dans le pentu en tournant le dos à l'enclos. Encore un morceau de musculation. Le dos, les épaules souffrent.(carte) On bascule avec soulagement dans le sous-bois de Olhateko Kaskoa. 26.22km, (15h37) On traverse de nouveau, pédibus toujours, une lande, avant de descendre dans un bois vers le col d'Ispéguy. Encore peu de vélo dans ce passage, excepté les derniers trois cents mètres, assez techniques, sur une trace improbable.
Enfin on débouche du sous-bois devant le parking du bar du Col. On prend la piste à droite ... Erreur, il faut remonter pour trouver le départ du sentier face au bar.
Départ sur le vélo, mais c'est très pentu et très, trop raviné, pour continuer en sécurité. Beaucoup de marche jusqu'à dépasser le coude du fond du vallon et trouver la piste, roulable, qui longe le ruisseau Nekaitzeko Erreka. Sentier "vététesquement" nul.
(16h44) On arrive sur une petite route à la maison Bidegainea. Je mets la plaque pour gagner rapidement St Etienne-de-Baïgorry (16h46). Le gîte se trouve dans la rue principale à droite du pont, direction Banca, Urepel. Deux bières vites bues pour reconstituer le stock hydrique, rangemnt des vélos dans un coin où nous pourrons réparer le port-bagage du botaniste,dépôt de nos affaires au dortoir et bricolage du porte bagage.
Excellent repas, j'ai le malheur de faire remarquer que le piment d'espelette avec lequel nous saupoudrons nos assiettes et vraiment piquant. Le patron, très chatouilleux sur l'appellation d'origine contrôlée, nous en explique la fabrication. Pas ma faute si le piment distribué dans la région d'Aubagne ne pique pas !!! Du coup, pour apaiser les esprits, j'achète un pot en vente au comptoir. On dîne en compagnie de trois marcheurs, qui seront dans la carrée. L'un d'eux est un sacré ronfleur au dire de ses potes. Cela sera vérifié cette nuit. Impossible de fermer l'oeil, malgré les bouchons d'oreilles ... Le ronflement s'arrête quand je lui passe "Ma petite entreprise" de Baschung, mais pas prévu, ça réveille les potes ... surtout quand je n'arrive plus à stopper la bande son !!!

Le coin du botaniste

Etape moyennement difficile, bien qu'elle comporte de dures bosses sur le vélo et deux poussages ++ (Abraku et le revers de Nekaitzeko Lepoa). Mais la beauté des paysages suffit à oublier ...

37km, temps de roulage : 06h00, temps de parcours : 08h34, moy : 4.2km/h. 1610m+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Retour page accueil ...