Grande Traversée des Pyrénées à vtt Partie 2

Lundi 6 juin

12ème Étape

St-Etienne-de-Baïgorry à Bidarray

30 km prévus (31.6 km réels)


 




7h15, réveil. Le petit-déjeuner est en prêt à servir dans une pièce du rez de chaussé. Nous prenons le plateau pour déjeuner en terrasse. Il fait déjà doux, le soleil est bien présent. Le pain est un peu juste. Je récupère l'étandage, ce qui n'est pas sec le sera ce soir.
(carte)
3.3km, 8h16, on est dans un petit chemin creux, vers Etchéburuko Borda, au cul d'un troupeau de moutons, direction la cote de Jara. Impossible de le contourner. Finalement les bêtes vont se parquer sur une prairie. On débouche sur une petite route, sur la gauche les vignobles de l'excellent Irouléguy. Montée tranquille par cette route de campagne jusqu'au plateau, cote 260, 262, Epelea (8h32) où nous prenons à gauche, carrouf suivant encore à gauche, on attaque des pourcentages plus "gras" direction l'antenne de Jara.
6.77km, (8h50) On prend la piste à gauche à hauteur de Jauberriborda, Andola. La montée est plus longue et monotone que difficile. Seule, la partie piste sous l'antenne, demande un plus d'effort, certaines portions sont négociées en poussage facile, par économie. Il faudra gérer la consommation d'eau, car il fait déjà 30°. (9h26) face à Chuluiten Borda (Xuluitenborda), dans le coude à gauche, passage de barrière en face, nous pointons en bordure haute d'un champ pour retrouver la route et reprendre notre dure progression vers l'antenne.
10.8km, (10h00) on est aux antennes. Les vallées alentours sont dans une brume matinale. 27°. On part en descente sur une belle piste ocre, sous les antennes.(carte)
11.5Km, (10h06), nous voila dans les "S" de Léchoukohéguia (Lexudoko Hegia). Virages en épingles où il faut utiliser le poids du corps pour faire virer le vélo, petit dérapage de la roue AR pour amorcer le virage. Un bonheur de descente vtt.
15km, (10h31) cote 510, sous Parguiétakoa on touche une piste roulante.
(10h38) À la fourche, cote 458,459, juste en amont d'Etcharteko Borda (Etxarteko Borda) nous laissons filer la piste à droite. Le chemin de gauche (balise sentier des contrebandiers) devient vite un sentier où l'herbe cache les pierres, mèfi !
17.5km, (10h47) sous zone Astéléguy, le sentier redevient piste, la piste est ravinée, pentue, pierres déchaussées, merci les suspensions !
(carte)
18km, (10h55) nous sommes au bas de la descente, le raccord avec la piste basse et plutôt "rock'n roll". nous rejoignons la D948, nous traversons le pont entre deux voies ferrées, pour entrer dans St-Martin-d'Arossa (11h03). On a bien fait de se faire préparer un casse-croûte par le gîte, car on n'a pas vu d'alimentation au village. Direction Agaramundea. On fait le plein d'eau au robinet du mur d'une grange. Plus haut il y a aussi un lavoir. On bifurque à gauche derrière l'église (11h13), belle bosse 19%, braquet tout à gauche. (carte)
On déroule ensuite sur 1.8km et nous quittons la route (11h33) pour un chemin à droite, bien raide, sur zone Toutarrasénia (Tutarrasenea).
22.80km, (11h42) Gros poussage après un arrondi à droite sous cote 363, et rebelotte après le coude à gauche.
(12h06) carrefour, piste à droite, non ! Trace de 4x4 en face dans les fougères, non ! Trace à gauche, je tente car c'est celle qui colle le mieux au tracé, les potes monte en suivant le fond du vallon. Mon passage est rude, tout en poussage et lever de vélo pour passer sur les rochers, mais c'est très beau. ça me rappelle les Maures. Puis très longue montée, très difficile.

.../...

 

 


../..

24.36km (12h25) sous zone Harotzalnéko Borda (Harotzaeneko Borda), on s'arrête sur un semblant de replat. Le mur effrondé fera un excellent sèti (siège) pour casser la croûte. Sur le piton d'en face nous voyons les vautours prendre leur envol.
(13h18) Épingle à droite, nous repartons en poussant vers la borda (en super bon entretien) et le piton rocheux. On laisse les vélos au pied des rochers, pour aller faire une observation. Mais c'est trop risqué de s'aventurer plus avant dans les enrochements. Nous reprenons notre cheminement.
27.86km, (13h28), Un peu de descente sur le versant de Larrango, cote 544, on vient de se taper 1140m de montée cumulée, le chemin est en restanque au bord du versant. (13h48) Cassures, très chaotique, plus possible de pédaler. Nous passons en poussage à proximité de mines de fer, antiques. Environnement super beau !
Le ciel commence à se charger, faudrait pas se trouver sous l'orage dans ce coin. La foudre doit y frapper fort !
(13h55) Nous atteignons enfin la piste qui fini en cul de sac sur l'arête. On part dans la descente de cette piste roulante. Encore des mines dans ce secteur.(14h02) On rejoint un chemin qui arrive par la droite, Puis sous Larla, Harretchéko Borda (Harretxeko Borda), on passe devant une bergerie, sur notre gauche, en se disant qu'elle ferait un bon abri pour laisser passer un orage. Il faut continuer sur la droite.
(14h09) On remonte de nouveau, je passe sur le 22x21, on passe la crête d'Harretchéko Borda (14h14). Encore une mine à proximité.
(14h23) On descend au dessous de l'éboulis de Pareta Pagaldéko (Phagaldeko Pareta), à hauteur de Pikasari, cote 466. La piste est large, couverte de pierres bien anguleuses, taillées pour lacérer un flanc de pneu. J'essaie de me faire le plus "aérien possible" et d'éviter les coups de guidon qui prêteraient le pneu à une agression. Pas le moment de crever, avec l'orage au cul. (14h24) on roule sur une portion de piste rouge qu'on voyait depuis le sommet. Le disque de frein AR en 140 est à la peine.
(14h28) on touche une route et nous repartons à gauche sur une piste herbeuse, encaladée ... descente. virage derrière la bergerie, beau sentier borduré de murets.
(14h44) On débouche de nouveau sur une route, ça descend velu ; du 19% !
(15h14) Belle rampe pour monter à Bidarray. On débouche à l'angle d'une terrasse ombragée de bistrot. Bon plan à venir. On suit la rue principale. Le gîte se trouve après le complexe sportif où deux filles jouent à la pelotte. Comme je le pressentais, il n'est pas ouvert. Coup de téléphone à la centrale de réservation. La gérante est en route.

Le gîte n'ouvrira qu'une bonne heure plus tard. Heureusement que l'orage est toujours en l'air. On traînaille dans le village et réserve le restau pour ce soir. Puis on va siroter deux bières au bistrot. L'orage pète finalement quand on revient au gîte. Entre temps on a revu les randonneurs du gîte de Baïgorry, heureusement que les chambrées sont à 4 places. Le ronfleur ira régaler d'autres compagnons...
Le pas glop c'est que nous n'avons pas réservé le petit-dèj et le magasin d'alimentation n'ouvre qu'à 8h45. Râpé pour un départ tôt. Il faudra aussi prévoir le casse-croûte de demain.

Le coin du botaniste

Une étape courte et moyennement difficile. Une bien belle étape de vtt et des paysages magnifiques. Temps de Pédalage : 04h46, Temps de parcours : 7h14, moy : 4.42km/h
1338m+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Retour page accueil ...