Grande Traversée des Pyrénées à vtt Partie 2

Mardi 7 juin

13ème Étape

Bidarray à Sare

36 km prévus (40.67 km réels)


 


(carte)

7h15, réveil. On se prépare en attendant que la boutique ouvre. Finalement on déjeunera avec les restes des petits dèj des autres randonneurs. Un peu de temps économisé. Gaëtan retend les sangles de soutien de son porte-bagage. (9h00) On part à gauche du gîte dans l'axe de la rue principale. Bosse de 50m pour s'échauffer. Dans le vallon à droite un autre gîte. Nous embranchons sur une piste ombragée à gauche, et de l'ombre, je pense que nous en aurons besoin aujourd'hui. On roule sans difficulté, jusqu'au départ du sentier vers le pont d'enfer. Le sentier apparaît bien pourrave ! Nous préférons l'option descente en balcon par la piste devenue sentier jusqu'à la route pour regagner ce pont (9h23). Dans la montée goudronnée, on part à droite et puis dans les herbes hautes d'un sentier, raidos! à gauche d'une maison cote 122. On va contourner la colline Heusketa (Eusketa) par la droite, progression pédibus jusqu'à la sortie de la sente, 4km, (9h55). Faut pas mollir ! Descente sur une route, au cul d'une maison à Bichichaua (Bixixaua), je repart en 22x24. Courte récupération en gagnant Olhatia (Olhatea) 4.17km, (9h58). On arrive sur une piste ocre après la ferme Ossiartéa (Osiartea). On entame une longue montée vers le col de Mehatché (Mehatse). Photo 5331, vue vers Zerkanbide, à hauteur d'Eskina (10h23). Dans le grand coude, cote 601, (10h40) nous rejoignons deux filles en train de se désaltérer à une source. Elles ont bivouaqué là cette nuit ! Plus haut, à l'ombre, au bord d'une piste menant au col d'Arzatey, nous retrouvons nos marcheurs de Bigarray partis à l'aube, qui font une pause. Vue vers les antennes de Mehatzé.
9.57km, (11H16) on arrive sur la route du col de Mehatché.(carte) (carte). Le départ de la trace versant espagnol, ne nous tente pas, nous choisissons de filer sur la route jusqu'au départ du GR10 vers le Col d'Iguzkiégui. Ça pend sévère, le sommet se retrouve d'un coup dans la purée. La route est à peine visible. Le soleil réapparaît juste à l'amorce du sentier, trop pentu et très raviné, que nous ferons en grande partie à pinces.(11h32) on raccorde une piste qui débouche sur la route au col des Veaux. 0n monte vers la ferme Esteben, pour prendre de l'eau et éventuellement boire une gazeuse. Réception plutôt fraîche, le gîte est fermé ce midi. On se contente de faire le plein d'eau. On pense à nos marcheurs qui comptaient s'y restaurer ...
Tout à gauche dans la très dure montée (goudron) vers le col de Gorospil (Gorospil Lepoa). (12h06) Arrêt casse-croûte au col.

.../...

 

 


../..

(13h00) Nous repartons sur le sentier sous l'arête. Une petite erreur de lecture de carte nous fera contourner, (à pieds), pour des prunes, derrière le col de Zuharreteaco (Zuharretako Lepoa). On a trop pointé vers Abozé. (carte)
16.7km, (13h46), On retrouve le col avec soulagement. Le contournement, facile au départ, est vite devenu très compliqué et épuisant pour regagner la bonne trace !!!
On part sur le vélo dans la descente du GR. Beau passage en partie au cul des vaches ! (13h51) Mendiko Borda, on retrouve à gauche, une piste ocre jusquà Gainekoborda.
24.54km, 14h36 Col des Troix Croix. Prise du sentier sur la gauche, agréable au début, puis de beaux passages techniques. On retrouve la piste près de la chapelle, on zappe le raccourci par le sentier, pour continuer sur la très rapide descente sur Ainhoa, où nous faisons le plein d'eau au robinet du cimetière, dans le centre du village.

Pas de distributeur de billets à Ainhoa. Avec le mobile on cherche les disponibilités DAB sur Sare. On ne trouve rien, Michel décide de descendre sur Dancharia (Dantxaria) par la D20, où il a déjà fait des courses lors de vacances. On pointe sur une banque, sous le rond-pointde la N121B.
Plus de prise de note jusqu'à Sare, puisqu'on a quitté le tracé (carte) et que nous faisons le retour par la D4. (carte)
Sare, on fait halte sur le cours pour se rafraîchir avec une bière, vite bue, pour la soif, deux pour la soif, trois bières pour le plaisir, tiens il ya un DAB à coté du bistrot, c'est con d'avoir zappé le parcours, j'y retire de l'oseille et nous repartons pour monter au gîte "La Petite Rhune", quartier Lehenbizkai à Sare (17h15), en manquant me vautrer (les bières ?) dans la descente de la calade en bout de cours. Volée d'escaliers pour gagner la route. On a fait réserver le resto lors de la location du gîte, heureusement, car il est plein. La garbure est à tomber et la suite du même tonneau. Régalade ... Le gîte est au même niveau d'exigence ...

Une étape courte et moyennement difficile. Une bien belle étape de vtt et des paysages magnifiques. 40.67km en passant par Dantxarinea. Temps de Pédalage : 04h46, Temps de parcours : 7h14, moy : 4.42km/h
1338m+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Retour page accueil ...