Grande Traversée des Pyrénées à vtt Partie 2

Mercredi 8 juin

14ème Étape

Sare à Hendaye

31 km prévus (29.2 km réels)


 


(carte)

7h15, réveil. (8h30) Dès le départ on doit changer de vallée, donc descente et montée au programme. On descend donc vers Linzulagako Erreka dans la fraîcheur matinale et on remonte très dur au début, gambettes froides, direction Pikassariko Borda. Dernière vue sur le complexe de "la Petite Rhune". On évite le raccourci entre le coude de la route, on file rapidement à la fourche au Calvaire où nous prenons un chemin roulant en sous-bois, 3.36km (8h56) . La brume s'est dissipée, grand bleu pour la journée. On monte progressivement en vallée de Lizuniagako.
(carte)
(carte)
On rejoint la D406, on va monter vers la frontière. Passé le grand coude de route et le poste de douane, nous prenons une piste sur la droite, entre un hôtel et une maison. Piste roulante peu de temps, car nous passons en mode poussage pour affronter une forte rampe direction la ligne de crête de Lizunia, On passe devant un alignement de postes de chasse. (9h42) De nouveau, piste roulante zone borne frontière 34 à 32.
7.37km (9h38) La piste continue, tranquille en bordure de forêt. (carte)
(carte)
(9h49) Gaëtan décide de s'arrêter pour faire un peu de ménage dans une borda .
La progression vers le col d'Ibardin est relativement facile, très souvent ombragée, avec donc des passages un peu gadoue. On embranche à gauche sur une piste ocre, bosselée. Quelques courtes portions de poussage (9h56).
10.00km, (10h10) Nous passons sous le téléphérique, nous sommes sous la Rhune. (10h26) Gros coup de cul et re poussette !
13.5km, (10h47) On arrive en descente sur un carrefour, nous repartons à droite, très dur, piste bosselée, le long de postes à feu en caisson de tôle.
(10h53) on déroule ensuite, puis par une descente on débouche sur une petite route goudronnée, on continue jusqu'à la D406, puis montée à partir du coude de route à droite. On arrive à la zone commerciale du col où nous achetons le ravito (10h58).
(11h14) nous repartons par un gros coup de cul où il faut s'arracher, sur la route bordée de boutiques pour gagner la barrière en haut à droite; départ à plat puis légère descente du GR.
16km, (11h16) Carrouf à gauche, on contourne le mamelon de Batzarleku (Biztarku), sur une portion pierreuse, sablonneuse, difficile de maintenir sa trajectoire, trop chargé je continue à l'économie en poussage.
(11h44) on s'arrête au coin de la forêt, avec vue sur le lac de Menhoa. Il y a pire comme coin !

.../...

 

 


../..

 

(12h44) on repart à la pédale sur un sentier en balcon qui descend finalement facile au col des joncs(13h02) puis technique jusqu'au Col des Poiriers (pas vus, les poiriers)(Pitare)
(13h18) . Là, on ne rigole plus, car il faut partir légèrement à droite, droit dans la pente à 25, 30%, maman, bobo! Digestion ? coup de buis ? Ça devient difficile ...
19.1km, (13h25) On est reparti sur le vélo pour le col d'Odin (Osingo Lepoa). Puis copié-collé du poussage précédent ... gratiné !
Balise vtt ?! Trait d'humour dans le poussage ?
(13h45) on est au sommet de Xoldokocana (Xoldoko Gaina).Vue panoramique, mais tout est flouté par la brume de chaleur (35°)

(carte)
On devine Biriatou et plus loin Hendaye. Sentier descendant technique (faut un peu débrancher) pour passer sous le chaos du rocher des Perdrix. On entre sur Biriatou. On trouve un coin pour changer les plaquettes de freins du vélo de Gaëtan. Les plaquettes AR qui ferraillaient sont remises car encore bonnes pour le service. Celle de devant qui ne broutaient pas sont pourtant mortes et giclent dans la poubelle voisine.
(carte)
Le GPS en fonction guidage route nous guide sans coup férir vers l'Hôtel de la Gare (basique, sympa). Pas de garage à vélo, mais un coin planqué derrière les poubelles avec deux boas de sécurité y pourvoira.
Visite du bord de mer. On va au guichet de la gare se renseigner sur la disponibilité des trains. Demain, il faudra se lever tôt pour le seul train du matin (5h00) pour Bayonne, puis prendre un bus, vélos en soute, pour Pau (on y achètera le petit-dèj), et faire la liaison à vélo jusqu'à Lourdes où nous récupèrerons le fourgon parqué au départ, après s'être douché au gîte "La Ruche".

Le coin du botaniste

Étape très plaisante, bien que pimentée (grave) par deux raidars en poussage (Odin et Poiriers). Grosse chaleur, bien plus agréable que d'avoir la tête dans la soupe !

Temps de pédalage: 3h36, temps de Parcours : 6h30, moy 4.62km/h
1000m+

FIN DE l'AVENTURE PYRÉNÉENE

On aura fait 18957m de dénivelé positif et 620km

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Retour page accueil ...