Grande Traversée des Pyrénées à vtt Partie 2

 

Bilan

 


On pourra dire que les 620km et 18957m de dénivelé positif des Pyrénées ça se mérite. Oubliez les sorties pépères du dimanche entre potes. Il vous faudra un gros, très gros moteur, et vous construire de gros cuissots pour affronter les terribles poussages où l'on avance pour ne pas reculer. Dans votre sac à dos, oubliez le superflu, entraînez-vous avec, en configuration rando pour habituer les trapèzes, les bras, le fondement !!! à la surcharge. l'entraînement ne sera pas fait de sorties tranquilles, mettez-y du volume, de l'intensité. Incluez des portions de poussage pour valider aussi vos chaussures; il vous faudra rentrer rincés à chaque sortie pour vraiment endurcir votre physique.
Rodez et validez tout ce que vous prendrez pour cette rando.

Heureusement que j'avais prévu deux applications pour la gestion des cartes GPS, car La carte "Mauléon-lichare" ne s'ouvrait pas dans l'appli Orux Maps (bug inexpliqué).
OziExplorer m'a permis de voir ma position en temps réel et de continuer mes annotations.
J'étais un poil inquiet au départ sur la fiabilité du porte-bagage du vélo de Gaëtan, d'autant que sur un semi-rigide, les secousses du terrain ne sont pas amoindries par la suspension AR d'un tout-mou... et elles auront raison du système de serrage puis du trop fin treillis alu de support de sacoche, malgré le sanglage ...


À la lecture des cartes, pendant la préparation, je pensai que le parcours était relativement facile. Mais comment voir la rampe traîtresse quand la trace semble longer les courbes de niveaux, et pour la même lecture, les longues montées avec un pourcentage sous-estimé (le 15 à 18% est le lot de nombres de ces bosses), le sentier pourrave malgré les vues aériennes. Samouraï et Marc en paieront le prix et quitteront l'aventure à Lourdes, rincés après cinq étapes.

Si vous arrivez à suivre ces conseils, après lecture de ce site, lancez-vous ! Les paysages le valent bien.
Ce sera dur, très, très dur, sachez le.
Sinon ne vous y aventurez pas car vous vous mettrez dans une sacrée galère ...

Mais les galères, font les bons souvenirs !!!