GTA
Bilan
Quel bilan sur cette randonnée ?La première demi-étape devait être une mise en jambes pour notre rando.
Elle s'avèrera au final une étape dantesque qui donnait d'entrée le niveau de difficulté auquel nous allions devoir faire face, alors que nous pensions que ce n'était qu'un mauvais choix de traces, d'un itinéraire "officieux", que nous venions tester.
Pour la première fois nous faisions une moyenne inférieure à 8km/h, notre moyenne de base !!!
Une étape à faire avec un classique départ le matin, pour avoir une plus grande amplitude horaire, et un roulage plus serein.La deuxième étape, avec heureusement de beaux sentiers, et même avec de nombreuses "coupes" hors tracé, sensées l'alléger, sera tout aussi redoutable de par un kilométrage plus long que prévu et des montées toujours redoutables. Elle sera fatale à Samouraï.
La troisième étape sera longue, mais nous faisions enfin une étape vététesque plaisante.
Le lendemain, nous raccourcissions le parcours pour se faire une étape de récup, très agréable.
Deux autres étapes difficiles mais belles, nous laisserons épuisés à St Pierre d'Entremont.
Le lendemain, nous ferons pour la première fois un départ "à la frontale".
Une erreur dans le début du parcours nous pompera nos dernières forces.
Cuits, bouillis, au pied de l'Abbaye de la Grande Chartreuse, nous déciderons alors de zapper le tracé, pour rentrer "à l'économie (sic!)" sur le bitume du col de Porte, pour rejoindre la gare SNCF de Grenoble.Cette rando était préparée comme nos autres précédentes randos.
Erreur colossale !!!Revoyez (si possible, avec les chiches hébergements disponibles*) un découpage d'étapes de 35 à 40km/jour maxi.
Ce kilométrage peut sembler ridicule pour des vététistes très bien entraînés. Allez goûter aux "dré din l'pentu" de la partie nord de la GTA pour comprendre ... 5,40 de moyenne en première étape.
Sans oublier qu'il vous faudra doubler l'emport d'eau, les points de remplissage étant rarissimes. 1,5kg de flotte en plus dans le sac à dos ... ça use !!!
Si vous voulez vous faire vraiment plaisir, en gardant notre découpage d'étapes, il vous faudra prévoir un vélo léger et un accompagnateur qui se chargera du transport des bagages.
* L'établissement d'un tracé officiel de la GTA "nord", demandera un recensement de toutes les possibilités d'hébergements. Nous avons rencontré de nombreux gîtes et maisons d'hôtes dont nous n'avions pas eu connaissance par internet ou par les syndicats d'initiatives lors du choix de nos soirées étapes. Savoir si ces accueils sont toujours en fonction.
Tous les hébergements de notre rando sont très accueillants et pour parler "gros sous", d'un très bon rapport "qualité/prix".Brève dernière : Après contact avec Manu, le responsable concertation autour du projet de création de l'itinéraire Nord, il s'avère que le parcours que nous avons effectué n'est qu'une base, un axe de travail pour la faisabilité d'un parcours et le recensement des hébergements. Il est fort probable que le parcours "officiel" soit assez différent de notre aventure.