gta

Lundi 28 juin

 

1ère Etape

Thonon à Mont Béné


05h00 … le réveil donne le top départ de la rando. Un café et un petit dèj avalés à la volée,
05h35, Samouraï est déjà garé devant le portail….  18° beau temps. La météo pour la semaine s'est enfin virée vers la chaleur.
06h30, nous sommes à Marseille Gare. On arpente les quais à la recherche du panneau d’infos sur la voie de départ.
Nous retrouvons Cartes après quelques coups de téléphone. Nous ne nous attendions pas en haut des mêmes escaliers d'accès.
Le train de 07h10 part avec 10' de retard. Il aura même 15' en stoppant quelques minutes en arrivant à Lyon.
En gare, nous cherchons la voie de notre correspondance pour Thonon, sans grand espoir de pouvoir la prendre, puisque nous n'avions que 10' de battement.
Nous débouchons, un peu dépités, sur le quai, pour attendre la correspondance suivante, prévue une bonne heure plus tard ... Tabernacle, v'la t'y pas qu'il y a encore un train à quai ... et c'est notre correspondance qui semble attendre l'arrivée des passagers du TGV. Un point capital de notre première journée. Nous le saurons, en soirée.
On embarque fissa dans la voiture à vélos.
Il ne sera pas possible de pouvoir remonter les vélos dans ce type de wagon.
On en profite pour réviser notre parcours, puis manger.

12h47, nous débarquons à Thonon. On trouve en bord de quai de gare un coin tranquille pour remonter les vélos.
Scrogneugneu !!! Pas facile de retrouver la bonne orientation du cintre pour que câbles et durits soient en place. Et que je te monte et démonte la fourche pour passer un câble par ci, un câble par là. Pas bon, redemontage, remontage. Bon ça me gave grave, on fera avec comme çà ....
Le prochain coup je ferai comme Samouraï. Laisser la fourche montée, tourner le cintre et placer les roues de part et d'autre de l'avant du vélo. Le jambon est une poil plus long, mais avec des emmer....ents en moins !!!

Sortie de la gare, zut !!! Pas de changement de plateau avant ???

.... Retour sur la préparation du vélo
Fichtre, une mauvaise manip du cintre casse la gaine de dérailleur avant. Changement de gaine et du câble alors que mon jambon était presque terminé. Impossible de finir le montage, car le(s) dérailleur(s) étai(en)t déjà bien emballé(s) et pas question de refaire le paquetage arrière. Même problème pour le câble AR.


... Heureusement que j'avais prévu un câble de secours, car la câble du dérailleur avant est coupé trop court : j'avais oublié que le dérailleur AV est à tirage par le haut avec une gorge de renvoi.
Tout est finalement réglé au poil en sortie de gare.

13h14, la rando peu commencer. (carte)

En sortant de la gare, nous partons par la droite pour rejoindre un carrefour où nous continuons par la droite, puis encore à droite après la traversée de la voie ferrée. Nous remontons, sur la piste cyclable, le boulevard en surplomb de la voie ferrée. La sangle ventrale de mon nouveau sac à dos, frotte sur le pli de l'aine. Je suis obligé de la détendre un maximum. Pas bon pour la tenue du sac en descente. Un point négatif que je n'avais pas remarqué lors de l'essai.
Au rond-point nous obliquons à gauche devant le jardin et poursuivons la montée . Nous arrivons sur une esplanade-parking que nous prenons en sens interdit. Deux autres rues prises "à l'envers". Beau coup de cul pour dépasser "la Patinerie" par le chemin de Morillon. On récupère de ces premiers efforts en passant au-dessus de l'autoroute. Nous quittons enfin le bitume pour se piquer sur le GR5 et "nos premières poussettes" dans la traversée de la forêt de Thonon et vue sur la ville. On débouche sur la D26 après la route de la Chavanne. On plonge dans le sentier en parallèle sous la route pour reprendre par la droite une piste en montée. Dans le hameau, droite/gauche, nous prenons le chemin des chartreux. Nous descendons devant l'église d'Armoy pour récupérer en descente (courte) le GR5 par un joli passage. On rejoint une piste, que nous quittons rapidement pour un départ en poussette bien faisandé. Bout de route de campagne. Nous dépassons la bosse des Jossières et pénétrons en sous-bois sur un petit 22x23 en direction de la Chapelle des Pas.

.../...

38 km prévus ( 44km réels)


... suite

15h08, nous quittons la piste pour un sentier de ouf en poussette. Un passage sur le vélo, et la poussette reprend sur une vieille piste envahie par les fougères et les orties. En fait sans s'en rendre compte, on coupe au plus court au lieu de poursuivre jusqu'à la pointe de la trace. (carte)
16h15, on est au pied d'une barre rocheuse (les petits traits noirs visibles sur la carte IGN). Pas moyen de la contourner. Un câble en guise de main courante confirme le passage. On va se le faire à la vietcong (comme sur le chemin d'Arles au-dessus de Pont d'Orb).
Montée des sacs et des sacoches 150m plus haut sur le replat, et portage des vélos en s'assurant sur le câble. On commence à moins rigoler. Voilà une bonne entrée en matière.
16h33, court bout de piste passé à la pédale au milieu des pâturages, et re-poussette pour rejoindre la Montagne des Soeurs. Un peu de pédalage, et re-belote pour 30' de pousse-vélo dans des bosses de malades. On se console avec de magnifiques vues sur la vallée (coté Reyvroz, Vailly, Lullin)
17h10, on continue d'alterner de trop brefs moments de pedalée avec des poussages éreintants. Nous sommes aux environs du mont Hermone.
17h50, nous débouchons sous la Chapelle Notre-Dame d'Hermone.
Toute la partie qui sur la carte, va du sommet, cote 1413, à la chapelle, cote 1326, n'est pas le sentier qui devait descendre peinard pour nous permettre de récupérer. C'est toujours un peu sur le vélo, beaucoup à coté.
Enfin, nous avons fait un joli brin de descente de La Perrière jusqu'au débouché sur la route du col de Feu.
(carte)
Nous avons la chance de pouvoir faire un complément d'eau à l'auberge (fermée) du col, une personne s'y affairant. Nous poursuivons par la petite route vers Très-le-Mont (24km, 18h27) en usant encore du petit plateau (22x21). Début du GR vers Mont Forchat à l'oratoire, sur la droite du bar, autre possible point d'eau. Mais "mieux valait tenir que courir".
Nous filons dans la piste qui descend et se perd dans la prairie. En serrant à gauche nous reprenons une piste qui passe sous Mont Forchat, où la poussette est toujours omniprésente.
18h51, par un raidar ou chaque mètre gagné nous vide un peu plus, nous atteignons le col de l'Encrenaz.
19h21, 29km, une descente très difficile, défoncée, où nous ne gagnerons pas de temps sur le temps, nous fais sortir sur la D246 à l'oratoire des Moises. Nous coupons la route pour partir sur un sentier à travers champs. Nous passons en pointe de la piste d'aviation. Au carrefour de chemins, nous zappons le tout droit vers le Crêt Vernay, pour longer à la pédale la piste planeurs par le dessus.
Plus le temps de prendre des photos, trop de retard, faut avancer pour ne pas se faire prendre par la nuit. Vu le kilométrage et le profil restant, ce n'est pas gagné ...
19h32, nous montons au col de Cou par la D12. (carte)
Peu avant la bascule, le parcours démarre sur la gauche. Nous allons contourner le sommet de Targaillan, celui de la Tête du Char en suivant l'itinéraire des Balcons du Léman. Le programme ne change pas. Un peu de vélo pour un max de pédibus.
21h26, 42km, un brin de descente et nous arrivons à Saxel. Heureusement que le portable passait partout. Nous avons pu prévenir le gîte de notre abyssal retard, depuis 17h, heure d'arrivée prévue. Troisième coup de téléphone pour les avertir de notre arrivée imminente.
Derniers coups de pédale pour rejoindre le Logis de la Marmotte.
Dépose des vélos, du paquetage, une douche vite fait et nous descendons en salle commune rejoindre d'autres randonneurs qui ont fini leur repas.
Inutile de dire que nous dévorerons, en racontant notre périple, tous les plats qui arriveront à notre portée ...

22h, dodo.

Etape très, très difficile. Plus de 40% du parcours effectué en poussette dans les bosses, et les descentes impraticables avec notre équipage. Auquel nous devons ajouter le stress d'une possible arrivée de nuit en cas d'incident. La difficulté aurait été minorée avec un départ tôt le matin.
44 km, 6h de pédalage, moyenne pédalage  : 7.25 km/h.
temps total : 8h09. moyenne du parcours : 5,40 km/h


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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