gta

Mardi 29 juin

 

2ème Etape

Mont Béné à St Blaise, Mont Sion

50 km prévus (61 km réels)

 




Sommeil
de plomb … Pas de crampes ... La réhydratation a été bonne.
Cartes pète le feu, Samouraï a récupéré.
Réveil, 6h30. Déjeuner monstre. Faut gaver le moteur qui aura bien besoin de carburant. Car les bosses ne vont pas manquer. Prépa des vélos .
7h50 départ. (Carte)
Sur les conseils de notre vététiste "gîteur", nous prenons la D50 qui monte jusqu'au Monastère de Bethléem. Sur les cartes, après une très fine observation, au vu des courbes de niveaux attaquées de face, nous avions aussi pris cette option.
Les départs du parcours, que l'on peut voir depuis la route, nous confortent dans notre choix.
On achètera le ravito en cours de route, à Bonne. Nous avons prévu d'y être vers 11h.
Il fait déjà chaud (21°) et je pars avec seulement le maillot manches courtes sans sous maillot. La montée est longue et raide (Carte). Même en montant "à sa main", faut pas mollir.

8h50, 8km/h de moyenne, nous arrivons sur le parking du monastère. Nous revenons un peu sur nos pas, pour prendre la route qui monte au monastère de la Transfiguration. Dans le coude à droite, nous prenons un chemin en face, en passant un portail en construction. Nous arrivons à l'arrière de bâtiments, plus de balisage. Retour sur nos traces. Nous reprenons la route vers le haut. 300m et nous partons sur la gauche dans une piste qui se dressera rapidement. Passé un coup de cul sur le 22/34, nous rejoignons la piste de crête et poursuivons par un beau sentier descendant. Tiens, une nonne qui fait son jogging avec sa robe de bure ???
9h20, point de vue sur le Léman.
9h27, on arrive sous pointe de Brantaz. Court passage en poussette dans un sentier coupé de racines. Puis le sentier repart en négatif.
9h41, à la cote 1361, nous quittons le GR en descendant à gauche, pour ne pas monter à Le Pralère. Au croisement suivant, à gauche encore, puis au débouché sur la piste, nous repartons en montée vers la droite. Nous retrouvons le GR, 300m plus haut. (Carte)
Un passage en poussette avec quelques beaux rochers à grimper pour se hisser jusqu'à l'oratoire et son panorama. La première partie du sentier est un négatif de ce que nous venons de monter. Evidemment, tout occupés à négocier les pièges du sentier, Cartes perd le GR, et arrivés dans le coude droit du Pas de Lachat, nous prenons à gauche un sentier. Stoooop au bout de 300m. Faut remonter en poussette jusqu'au virage.
10h20, 14km, nous reprenons prudemment, pédibus, le début de la descente dans le vallon. Puis à vélo, en négociant à pieds les nombreux passages délicats, car le sac nous déséquilibre beaucoup. Au carrefour de la cote 1037, nous décidons de reprendre le GR. Le sentier démarre bien beau, et se transforme rapidement en galère pédibus. On débouche sur une route de campagne.
10h40, 16km, on loupe
le départ du GR dans le hameau de Sous Lachat. Faut dire qu'il part de biais dans l'herbe et sa trace n'est pas très marquée. On retrouve rapidement un chemin qui passe derrière une villa, puis nous coupons une petite route et obliquons à droite pour un joli sous-bois.
11h00, 20km, nous sommes à Bonne à l'heure prévue. Nous allons chercher du ravito au supermarché en bas du village. Je leste mon sac à dos de 2 litres d'eau, en bouteilles de 50cl. Hier, j'ai dû fortement restreindre ma conso, avant que nous rencontrions une âme charitable. Cartes opte pour 1 litre. Pas de supplément pour le Tanker de Samouraï.
11h30, nous remontons pour traverser le village. Tiens, sur la gauche le Petit Casino où nous avions prévu le ravito. On oblique à droite au carrefour, et juste après le pont, nous descendons à droite le long de la rivière, pour passer sous la déviation routière.

Poussette pour remonter au niveau du plateau. On s'arrête manger dans un coin de prairie ombragé en bordure de la D198.


.../...

 


... suite

12h15, nous repartons. Nous continuons par de petites routes de campagne. Nous passons au-dessus de l'A40, de l'Arve. (Carte)
12h40, 30km, lieu-dit Marsinges après la traversée de la voie ferrée, ça monte "gras", et ça continue jusqu'à Esery.
13h10, 33km, beau sentier descendant au Pont du Loup. Faut ensuite remonter vers la D15. Bonne partie à pieds dans la gravette du chemin
qui passe au sud du practice de golf. On oublie la trace pour prendre la montée du réservoir. Nous contournons le cimetière au raz du bois. Bout de piste qui nous amène au Monnetier. Petit tour dans le village.
13h52, 37km. Arrêt dans un abri bus, la bordure de l'orage nous tombe dessus. 10' de pause. Nous étudions les cartes. Nous éviterons le GR qui prend les courbes de niveaux avec trop peu d'angle pour ne pas pousser ... et nous repartons par la D41. J'ai passé le blouson imperméable.

14h27, nous sommes au Chalet de la Croix. Belle vue sur Genève, mais rude montée.
15h40, 46km, nous attaquons la descente sur la Croisette après la table d'orientation (Carte). Courbes de niveaux jointives, nous avons zappé le passage au trou de la Tine. On s'abrite de nouveau sous une pergola de restaurant pour laisser passer un grain. Nous repartirons par la route. Et ça remonte. A hauteur de Petit Pommier, nous voyons le GR qui passe en prairie ... Pas glop sur le vélo, le GR.
16h36, 52km, nous dépassons Grand Piton en descente, et nous plongeons dans le sentier, sur la droite, avant Petit Piton. Rapidement nous passons en mode piétons. (Carte)
16h52, 55km, fin du sentier effectué finalement en grande partie sur le vélo. Prise d'une piste montante bien encaladée. Dans le coude gauche nous prenons le passage à vaches, pour une petite bosse, suivie de la descente vers Les Convers. Je débâche. Arrivé à la ferme, le GR, dévié, remonte par l'alignement d'arbres bordant une piste défoncée. Bosses et descentes se suivent. A la cote 1220, nous passons devant le départ du sentier et continuons dans la bosse. Pas glop !, Je m'arrête pour consulter ma position en réactivant l'écran de mon GPS. La trace s'éloigne du parcours.

17h37, 58km. Demi-tour, et dans la descente, bien attentif sur notre gauche, le sentier est cette fois bien visible. Il plonge dans un vallon. Mais nous en ferons de bonnes portions à pieds, encombré d'arbres couchés, de ravines.
On débouche sur une départementale. Descente rapide sur St Blaise, remontée jusqu'au cimetière, puis bascule finale vers Mont Sion, le village du Père Noël. On est sur un des Chemins de Compostelle.
17h53, 61km, nous v'là devant l'hôtel.
Samouraï nous annonce qu'il ne repartira pas demain. Trop dur !

Mais, connaissant la difficulté des étapes suivantes, nous n'avons pas d'arguments pour le faire changer d'avis.

Rangement des vélos. Nous avons réservé une soirée "étape pélerins". De riches pèlerins ...
Dispositions prises pour le casse-croûte de demain et le petit déjeuner, à prendre avant l'heure d'ouverture. Lessive, mais séchage certainement impossible dans la salle de bain. Faudra que ça sèche sur le sac à dos.

Étape difficile qui pourrait nous fait oublier les très beaux passages sur le sentier au-dessus du monastère de Bethléem, la difficile descente sur Bonne. Mais au final une étape peu intéressante, puisque pour éviter les poussettes, on se mange un max de goudron.

61km, 6h48 de pédalage. Moyenne de pédalage : 8,95 km/h. 7h53 au total. Moyenne du parcours : 7,74 km/h.