gta
Samedi 03 juillet
6ème Étape
Dullin à St Pierre d'Entremont
56 km prévus (62 km réels)
6h13. 18°. L'orage est resté dans la vallée. On part de nouveau en tout court. Le rituel d'arrimage des chaussures sur le porte-bagage est maintenant bien rodé, donc rapide. Nous passons devant la Mairie, comme si nous redescendions au bistrot, et dans le virage, nous retrouvons la balise. On descend vers un ruisseau pour pénétrer dans le bois. Très joli passage qui nous fait déboucher sur une petite route de campagne. Nous continuons à descendre vers Vergenucle. Dans le grand virage vers la gauche, on ne trouve pas l'entrée du sentier qui devrait nous faire ressortir sous la patte d'oie du dessous. On à beau scruter les frondaisons tout en longeant le bois, nous ne voyons rien qui ressemble à une trace. Après la connection avec l'autre route, nous traversons sur le pont et juste avant le carrefour suivant, nous obliquons à gauche (6h38, 4km) dans une courte montée. Descente et roulage le long d'un canal . Traversée du pont, du rond-point et de la voie ferrée en direction de Lepin-le-Lac (6h45, 8km).
Boulangerie et charcuterie sont ouvertes. Donc le ravito aurait été possible ...CQFD !!!
On filoche sur la D921d, changement de coté de voie et arrêt photo du lac. A l'entrée du village nous montons en direction de l'église, nous poursuivons après le pont qui enjambe la voie ferrée. A la fourche suivante nous laissons la D39a, pour prendre à gauche, direction Aiguebelette. Court moment de répit. La pente se durcit à nouveau quand nous passons la Bajeatière. Nous montons maintenant vers La Maigre pour zapper la trace qui démarre d'Aiguebelette, perpendiculaire aux courbes de niveaux : donc 2km mini de poussage d'ouf !!! Chat échaudé ... La D39 nous tend une montée plus souple. Tant pis pour le tout-terrain. Je note qu'il y a de nombreuses chambres d'hôtes.
Sous La Maigre, un sentier bien tracé sur la carte nous fait de l'oeil. Joli sous-bois, on traverse le ruisselet (à pinces) pour sortir par la droite devant une propriété !! Mais en serrant à gauche le bosquet, nous passons en douce ...
7h29, montée dans le pâté de maisonnettes de La Relière.
De nouveau la D39 jusqu'à La Génaz. Montée sur le 22x30/34 en tournant bien les jambes.
7h41, 11.75km. A l'entrée du hameau, nous prenons à gauche sur une trace de GR pour aller récupérer le parcours 2km plus loin. 7h48, dernière vue sur le Lac d'Aiguebelette.
7h58, on retrouve le parcours au lieu-dit "sous la Fenêtre".
(carte)
8h38, 16.40km, à hauteur de La Rousse, altitude 950m, il semble que nous débutions la descente. Faut espérer laisser les mouches en route parce qu'elles nous emm... vraiment ! Courte remontée avant déboucher sur une route.
8h45, 18.45, un zig-zag plus bas, nous plongeons à gauche dans le vallon du ruisseau de la Pissoire. Coup de rein pour passer au coin d'une maison et nous passons sur une jolie piste rejoindre le dessus de Gerbezet en contournant l'avancée du bois des Planières (8h59, 20km). Suit une bonne montée. On redescend sur le départ d'une route.
9h07, 20.30km, nous partons à droite sur une large piste ... Un bon coup de cul, un "V" de piste et re-coup de cul (à pieds) en direction de Gd Bois. Vue sur les Mollions.
9h31, 22km, au panneau Chez Melamines (sans garantie de l'exactitude de la transcription phonique), nous prenons la direction de La Vendée - La Bauche.
9h42, 23.5km, dans la descente prendre à gauche vers le lotissement de la Vendée, aller tout au fond, et plonger dans le bois après le dernier chalet. On passe au-dessus de Le Charmet puis on touche la fin de route de La Bauche. On prend à gauche une montée de "zarbi" et nous retouchons (9h50, 24km), un GR ... qui vient de La Vendée et rejoint cette piste (Cote 640, haut du ruisseau de Razière). Non répertorié sur les cartes de CartoExploreur, mais je verrai au montage du site qu'il est bien surligné dans GéoPortail. Pas utilisé pour le tracé, ce GR est-il praticable à vélo ?
Nous poursuivons en direction des Échelles, sur une piste en montée régulière.
10h14, 25.6km. Au lieu-dit Les Maisons nous touchons le GR9. On roulotte en sueur (25°) jusqu'à la route dans un paysage de pâturages.
10h21, on profite de ce moment d'accalmie et d'un bouquet d'arbre pour se poser (ou pauser) à l'ombre, récupérer et grignoter une barre énergétique.
10h33, 180° à gauche quand on arrive sur la route. 600m de montée tout à gauche, dans la douleur, jusqu'au gîte Le Riondet (04.76.05.34.40). Tranquillité assurée, vue imprenable sur les massifs alentour.../..
... suite
10h42, nous quittons la route pour une piste qui part en oblique sur la droite du refuge. Descente rapide jusqu'au ruisseau de Pisserotte, sanctionné immédiatement par un bon raidar sous le Servallet (10h51). La montée se fait plus dure encore en approchant de la zone de carte où les courbes de niveaux se resserrent.
11h06, 29km, sous Pré Pollet, la montée tire sa peine, faut se faire violence pour faire avancer l'équipage.
11h12, encore un coup de cul. Court mais "démontant". Consolation : le paysage est magnifique et nous faisons du vrai vtt.
11h23, à la patte d'oie sous Pré Pollet, nous entamons la bascule vers St Jean de Couz.
11h26, 30.40km, nous rejoignons une piste forestière au goudron dégradé.
11h41, 33.80km, descente rapide à 35/40km/h. On débouche sur la DN6, et nous remontons 600m pour rejoindre St Jean de Couz. Pas d'eau potable fraîche à la fontaine. Nous obliquons à gauche en sortie de bourg pour passer le long du cimetière. Large chemin roulant. On récupère en roue libre jusqu'à les Martins (11h54, 36km), où nous nous remettons face à la pente. Nous attaquons le plat principal de la journée : les 10km de la grimpée sur la piste du Mont Outheran pour aller passer le Col Grapillon, point de bascule vers St Pierre d'Entremont.
Les crocs nous tordent les boyaux. Faut s'arrêter refaire le plein des accus.(12h13, 12h51).
Après avoir calculé un temps de montée, nous repartons sur une piste qui alterne les portions de bitume où le coup de pédale se fait plus facile et des passages dégradés, où la pente s'accentue, et la pédalée se fait beaucoup, beaucoup plus lourde. 14h42, nous approchons du dernier kilomètre. Nous traversons de petits rus qui nous permettent de nous rafraîchir. 1352m d'altitude, la piste très dégradée. Reste 10' pour arriver au col selon nos estimations de vitesse et de temps de montée.
15h15, 50.10km, Col du Grapillon. 12km de montée (10km estimés). 13' de retard par rapport à notre temps de référence. 2h25 pour 12 bornes : moins de 5km/h. Pas brillant ! Un gars à pied nous aurait suivi en rigolant. Pour excuse, la fin du col qui n'était pas aussi praticable que nous nous l'imaginions.
Evidemment, pour nous faciliter la tâche, la sortie du col est barrée par une coupe de bois. Il faut de nouveau se faire violence dans un ultime passage en poussette.
(carte)
15h40, 53km, on arrive par la descente d'un sentier coupé de passages à pieds, sur le site nordique au lieu-dit Les Bruyères. Nous prenons à droite, la route qui descend vers le col de la Cluse.
15h50, dans la rapide descente, dans le bout droit après le "S", plonger à gauche dans le pré, avant d'arriver au pont sur le ruisseau.
15h54, 55.50km. Au panneau Les Cruz, prendre Les Mathés par Corbel, GR9 "Tour de Chartreuse". Droite-gauche dans le hameau pour continuer la dévalade dans le sentier. On travers ensuite Les Fiolins et nous quittons le GR pour un monotrace sur la gauche, vers le sous-bois.
16h15, 56.60km. Lieu-dit "Les Gants", on part à gauche sur une petite route (encore un sentier sur les vieilles (sic!) cartes de l'IGN). Rapidement nous arrivons sur la rive du Guiers Vif.
Dernière bosse pour franchir la clue et gagner la route d'entrée de St Pierre d'Entremont. Dans une cuvette, arrosée de soleil, le village est écrasé par la chaleur (35°). L'hôtel du Grand Som est en sortie de village, coté St Même.
Pause bières de récup avant de gagner notre chambre. Re-étude du parcours de demain. Décision est prise de prendre un train de retour le plus tôt possible en début d'après-midi. Calcul du temps de parcours. Il nous faudra partir vers 3H30 de matin. Ma frontale 4 leds dont une de 1W nous permettra de se diriger dans le noir de la première partie en sentiers. Ensuite une grande montée par la route nous fera économiser les accus en éclairage minimum en attendant le lever du jour qui devrait se faire vers La Ruchère.
Notre lessive sèche maintenant au soleil sur le balcon. Je bidouille alors une fixation sur la sacoche de cintre, avec les élastiques de réserve (taillées dans une chambre à air). Mes sorties vtt nocturnes, la saison passée, me permettent d'être sûr de la faisabilité d'un départ de nuit.
Quelques courses pour le ravito de demain (les magasins ferment à 19h). Repas (deux fois de jambon et ravioles pour Michel) pris dans la petite cour intérieure. Nous réglons notre nuitée et prenons, avec l'hôtel, nos dispositions pour un départ très matinal.
Etape difficile, mais de très beau passages.
Mérite sa sueur.
61.70km, 7H45 de pédalage, 7.93km/h.
10h20 de parcours, 6km/h de moyenne réelle.