Grande Traversée du Jura –GTJ-

 

 

 

 

 

1ère étape

Jeudi 1 juin

Voujeaucourt (25420) à Trévillers (25470)

8h30 à 17h00. 55km, Parcours en 8h30 (53.5 km et 6h30 prévus)

 

 

Zone de Texte: Cliquez sur les liens pour voir les photos

 

 

 

Réveil 6h40, déjeuner copieux à 7h00. Ciel gris, quelques gouttes de pluie. 5°, faudra s’habiller chaudement : jambières, Lifa long, 2 maillots de vélo à manches courtes et le ½ saison à manches longues, sur chaussures en windtex, coupe-vent Goretex.

Altitude 320 m.

8h30, le groupe s’ébranle. Prendre à gauche au milieu de la rue principale la rue des Boutonniers et première montée d’échauffement pour passer sous l’autoroute, puis premier portage pour monter sur le remblais et le longer jusqu‘à la bifurcation qui nous envoie à gauche vers les bois. Après avoir longé un grillage maousse costaud couronné de barbelés, certainement le site d’essais de Peugeot, nous traversons en portage une voie ferrée. 3km.

On s’arrête à l’orée d’une clairière de coupe et nous enlevons des pelures (1/2 saison et 1 maillot).

9h08, on jardine un peu pour retrouver la trace au milieu des troncs épars et des cicatrices de traînage.

9h30, on arrive au théâtre romain de Mandeure. Le ciel se découvre.

Nous jouons aux touristes, et faisons le plein de photo. Faut maintenant trouver le départ de la GTJ. Celui-ci se trouve sur le GR qui passe par la chapelle qui se trouve sur la butte au dessus du théâtre.

9h34, 7.5km nous nous engageons sur la trace en bordure de prairie puis sur une belle piste qui suit une bosse en prairie montée en 22/28.

Nous atteignons le Belvédère de Mandeure, il est 10h04, alti 490m. Nous longeons la falaise sur un super sentier, puis des prairies et nous roulons en sous-bois sur une petite route … 10h33, 14.30km. La route serpente maintenant dans les pâturages, nous la quittons dans une descente pour couper vers une ferme et déboucher de nouveau sur la route vers Les Salliers … 10h45, 17km. Suit une jolie descente technique le long d’un ruisseau.

11h09, 20.60km, arrêt à Pont-de-Roide et reprise de calories dans une pizzeria où nous mangeons de bien revigorants Panini.

… Ventres repus, chaleur retrouvée nous repartons dans la longue montée facile en 32/34, route puis piste bien empierrée (route forestière anciennement goudronnée ?) vers le Fort du Lomont. Arrêt photos à un belvédère, 24,6km.

12h30, 28,4km, nous débouchons sur le plateau pour prendre à gauche un bout de D121 jusqu’au monument des Maquisards du Lomont et nous partons par coté de la stèle sur le sentier glissouyant en sous-bois. Maîtriser les dérobades du vélo pour ne pas tâter à la terre doubiste. Faut mettre un peu plus de braquet que sur terrain sec et c’est épuisant ! Passage de la Douleur assurément !!

On arrive sur une zone de coupe où il faut chercher son passage entre les grumes et les branchages coupés (la Châtre), sans perdre la trace. Nous sortons de ces 500m casse … par un court poussage dans un tapis de feuilles jusqu’à la crête et au GR5. Pas se planter de piste … qui doit nous mener  par devant la ferme du Lomont jusqu’à la ferme du Tremblais.

On débouche sur une route en sortie d’un sentier raidos. Quelque chose me dit que nous devrions faire le point, car nous aurions du passer devant la ferme. Comme un seul homme nous avons suivi le GR5 qui continue sur cette route jusqu’à Chamasol.

 

Faut impérativement ne suivre que le balisage GTJ vélo et ne pas se laisser distraire par les autres signalétiques. La ferme est certainement la bâtisse devant laquelle nous avons tourné. En remontant la route nous retrouvons le balisage au carrefour. Nous descendons sur le lavoir de Chamasol (35.6km). Nous passons sous la cascade de la barre de La Grosse Roche dans la superbe descente vers St Hippolyte, et pour ne pas changer on loupe la bifurcation pour la chapelle du Mont en suivant un sentier qui nous fait déboucher au dessus de petits chalets. Michel s’improvise gardian pour repousser les vaches qui barre la sortie.

St Hippolyte, 15h00, 43km. Une boulangerie bienvenue, des tartelettes pour se refaire une santé avant de repartir vers la montée  de Vauchamps (15h24) à Montandon (piste). Arrêt photo au belvédère, d’où nous voyons la falaise à la cascade et l’arrivée sur les chalets. (15h47, 46.5km)

Le ciel est bien chargé et la pluie s’invite au débouché du plateau. A l’abri du jeu de quille à l’entrée du village de Montandon nous repassons les Goretex. (16h30, 50km).

Reparti sur la route sous une petite pluie, nous prenons ensuite la trace par une piste bien empierrée mais terriblement glissante (4km/h)… faut des watts !!!

Dernier kilomètre sur la route et nous entrons à Trévillers, 17h00, 55km. La pluie a cessée, mais le vent nous fait chercher abri derrière l’église … des racks à vélos … et pilepoil la mairie qui nous fait face.

Je vais à la pêche aux renseignements, logique puisque c’est au gîte communal géré par la mairie, où nous devons nous rendre.

La personne entrée devant moi à la Mairie se trouve être le gestionnaire du gîte qui me demande de l’attendre devant le bâtiment situé deux rues plus loin.

Gîte très spacieux mais plutôt de style « stalinien fonctionnel ». Lessive, préparation du matos du lendemain.

Nous partons à l’épicerie pour le ravitaillement du déjeuner. Nada, ouvert le matin à 7h30.

19h00, la pluie remet le couvert quand nous allons au bar-restau pour le dîner. Traditionnelles bières d’attente, là des Kriek cerise. Fin du repas 22h00, dodo, 22h20.

 

Etape difficile. Beaucoup de passages demandant du jus pour rester sur le vélo, passages en terrain gras, non collants, sauf en prairies .

Parcours en 8h30 avec des arrêts ravitos « relax », moyenne : 10km/h

Rappel : Prévoir emport du déjeuner* si départ le lendemain avant 8h00.

Dans le Midi, on déjeune le matin (on rompt le jeûne de la nuit), on dîne à midi, et on soupe le soir …