Grande Traversée du Jura –GTJ-

 

5ème étape

Lundi 5 juin

 Jougne (25370) près Métabief à refuge du Chalet Gaillard (39220) près Bois d’Amont

8h31 à 17h54. 79.5km, parcours en 9h23  (60km et 6h prévus)

 

 

 

 

Zone de Texte: Cliquez sur les liens pour voir les photos

 

 

Réglés comme des pendules, réveil à 6h45, ciel dégagé, environ 6°.

8h10, nous sommes prêts, on prend la clé du garage et nous allons chercher nos montures. Surprise, le pneu AR du vélo de Michel L est à plat. Re-surprise quand on voit l’entaille sur le flanc du pneu. On se demande encore comment on a pu rallier Jougne sans qu’il ne se dégonfle. Solution grosse rustine en dépannage et puisqu’on va passer à Métabief, la Mecque du VTT, ce serait bien le diable si nous ne trouvions pas une boutique vélo … Mais c’est aussi le lundi de Pentecôte, alors ????

Peter profite de la réparation pneumatique, pour changer deux colliers à ses chaussures, mais le bidouillage est valable.

8h31, départ sans Goretex, sans sous-gants, mais toujours avec deux paires de chaussettes. Nous remontons jusqu’au rond-point en sortie de Jougne, zone de séparation des eaux du Nord et du Sud. Jolie piste jusqu’à Métabief. 9h03, sur la grande esplanade devant le télésiège, Adrénaline Point est ouverte. On achète un Maxxis, que Peter attache sur son sac et le patron nous donne des colliers rilsan noirs plus larges.

km6.14, 9h14, depuis un moment j’ai le sentiment qu’on ne prend pas la bonne direction. Arrêt topo-guide, cartes et … demi-tour, nous partions sur la GTJ light vers Longevilles.

Pas de ça fillette, nous on veux se faire le Morond et le Mont d’Or. De fait, La GTJ variante, part avant l’esplanade (on est vraiment lourdauds), entre piste de luges et téléskis.

km10.45, 9h24 on s’y colle sur le 32/30 à 6/7km/h.

km13.17, 9h56, sommet du Morond. Montée en 32 mn. Arrêt récupération et photos. On voit le Mt Blanc dans le délavé du lointain. Michel L arrive tranquillou peu de temps après nous, en pestant tout de même de n’avoir pas arrêté la voiture du conducteur du téléphérique ou de ne pas avoir attendu que ce dernier soit ouvert.

On se lance dans la pente pour rejoindre le sentier qui mène au Mt d’Or en bordure de la falaise où ça « côte dur ».

km15.7, 10h39, nous sortons du parking du Mt d’Or pour aller chercher l’entrée du sentier descendant vers la Berthelette Chalet. Panneau surprise à l’entrée de la draille (mot provençal pour sentier ou piste). Un petit bout de route et nous remontons par une prairie vers un bois, jolie piste, passage « chaud » sur le 22/34  à la Boissaude Chalet, km19.53, 11h19 et de nouveau de beaux sentiers secs à découvert, pour Grange Raguin.

Km 23.4, 11h39, sortie du sentier technique en descente pour rejoindre le route du Petit Plan et la route des Gits vers le Chaumois Chalet.

Km 24.70, 11h47, après la route forestière nous quittons la route  pour traverser un pâturage à Chaumois Chalet. De nouveau la route, km 26.9, 12h00, arrivés au sommet,  bascule à droite vers un sentier et une piste qui rejoint une piste goudronnée descendante.

 

12h08, on arrive sur Mouthe, on dépasse le Teepee et  toujours aussi lourdauds on loupe l’entrée du GR5 et nous voilà partis sur la montée goudronnée de la piste forestière de Combe Bougnon. A mi-pente, en entendant couler la source au dessous de nous (nous devions y passer) on se dit qu’on s’est bien plantés, et vérification faite voyant que l’on peut rejoindre Mouthe en récupérant la D389 (km 30.43, 12h37) nous continuons.

Comme prévu, rien d’ouvert à Mouthe, il faut pourtant refaire le plein d’eau. Au supermarché local un distributeur de boissons nous sauve. Km 36.24, 12h51, on casse la croûte sur les bancs d’un petit parc lui faisant face. Nous avions heureusement prévu l’emport de sandwichs préparés par l’hôtel de Jougne.

Transfert du reste des canettes dans les bidons et nous repartons à 13h30. On hésite un moment pour repartir vers la source du Doubs, mais devant la distance nous restant à parcourir, nous préférons retrouver la trace au plus court.

 

Km 38.40, 13h38 nous retrouvons la GTJ par une belle piste roulante à la fin de la ligne droite de l’ex poste de douane traversant la plaine.

Très beau secteur de sentiers faciles pour rejoindre km 44.4, 14h12, la Chaux-Neuve.

Passage devant les tremplins de sauts à ski, solide montée goudron et encore un très beau secteur de piste et sentiers de prairie roulants (secs).

 

Km 49.56, 14h46, Les Bergines.

Passé Les Grandes Côtes, on se ravitaille en eau à une source près d’une maison et un peu plus loin on part en descente dans le fond d’un ruisseau, on coupe une route pour passer en face derrière une maison et descendre vers un oratoire et sur Foncine car comme des gros, gros balourds nous avons suivi les panneaux GTJ piétons, 3ème erreur de la journée.

 

Km 53.81, une brave mamet nous remet dans la bonne direction. Evidemment faut se retaper en montée par une route tout ce que nous avons descendu par sentiers pour aller chez Valentin ... Arrivés de nouveau à la bifurcation fautive, à hauteur des Petetin, nous ne trouvons pas la trace et une automobiliste du coin nous indique comment rejoindre Valentin.

 

Km 56.68, 15h45, nous retrouvons la trace après le gîte et poursuivons sur une piste à niveau vers Sur les Gîts. Sous Combe David, km 61.25, 16h10, superbe passage en forêt jusqu’à La Norbière où une rapide descente goudron nous amène sur le plateau de Chapelle des Bois.

Km 64, 16h20, nous ne loupons pas la bifurcation à gauche  qui nous fait couper en forêt vers Les Landry. A la Chapelle des Bois, km 66, 16h34 nous refaisons le plein d’eau à la fontaine et poursuivons sur une route vers  le Chalet des  Mortes. Par route et piste très roulantes, nous contournons les lacs des Mortes et de Bellefontaine. Point 7 du topo-guide, bifurcation et montée sur goudron pour le Chalet Gaillard, km72.60, 17h03.

Grosse et longue montée pour arriver au carrefour du Chalet des Ministres. Coup de téléphone (com limite) au gîte pour se faire indiquer la direction à prendre car on n’a plus du tout envie de faire le moindre centimètre de trop. Evidemment, information obtenue, on voit le panneau indiquant la direction du chalet, un peu cachée, sur le tronc d’un pin.

Partie descendante sur goudron, un autre panneau bien visible, celui-ci, nous fait prendre à gauche une piste rocheuse et dallée où nous devons nous arracher pour faire les derniers 200m.

79.41km, 17h54, arrivée, Chalet Gaillard. Le coin est magnifique.

Le chalet est alimenté en énergie par des cellules solaires et des batteries, donc pas de prises et pas de possibilités de recharger les téléphones et les batteries du GPS. Pas d’eau de la ville ; l’eau de pluie récupérée, traitée est la seule possibilité d’alimentation en eau. Chaussures laissées à l’entrée et pantoufles de la maison fournies, plancher bois oblige.

Traditionelles bières, avant la douche, car nous sommes vraiment « secs ».

Repas 20h et dodo 21h20.

 

9h23, Moy : 8.4km/h

Très belle étape, qui aurait été plus facile sans les erreurs.