Grande Traversée du Jura –GTJ-

Mardi 6 juin

Chalet Gaillard (39220) près Bois d’Amont à La Dalue (39310) près Bellecombe

8h15 à 16h48. 59km, parcours en 8h33  (52km et 5h30 prévus

Zone de Texte: Cliquez sur les liens pour voir les photos

Je me réveille pour m’apercevoir que les copains ont déjà préparés leur sac et sont descendu déjeuner vers 7h00. Le temps de mettre les yeux en face des trous et me voilà attablé. Nous consultons la carte murale du gîte et repérons bien la route forestière qui nous fera éviter la remontée jusqu’au chalet des Ministres.

8h15, beau temps, deux paires de chaussettes, bien couverts car le fond de l’air … est toujours très frais. Au débouché de la piste du gîte nous prenons à gauche sur la route de la Chaux Sèche, arrivés à la grande éclaircie, nous continuons sur la piste qui part à gauche et arrivons en cul de sac devant une ferme. Première cagade de bon matin, on est chaud bouillant !!& !?XX

Revenus sur la route, il est déjà 8h40, km 2.83, nous continuons à descendre, pour enfin trouver sur la droite le carrefour de la Combette aux Quilles.

La piste est vallonée descendante. Km 5.8, 8h55 carrefour Plan Pichon, on retrouve la GTJ. Carrefour de la Biche, kml 6.9, 9h00, pour Les Rousses 8.2km, on continue à rouler sur une belle piste forestière, ski de fond hivernal.

Poteau Combe Sèche, km 10.25, 9h17.

Après la carrière, grosse descente route sur Les Rousses, km 13.9, 9h35.

On débouche devant la Poste et Michel L fait un colissimo d’effets inutiles.

Courses du ravito finies, 10h00, nous repartons. Passage en centre ville puis dans une zone péri urbaine avec de magnifiques chalets. Nous descendons sous le fort des Rousse, sans possibilité de le voir. Sur la piste qui mène au ruisseau du Bief de la Chaille, au passage d’une clairière de débardage on ne voit pas le panneau GTJ et on se tape pour la gloire un raidar qui nous fait remonter sur la route qu’on venait de quitter. Les bourdes continuent. Reprise de la trace et arrivée sur le pont de bois du Bief de la Chaille, km 18.30, 10h30. Remontée difficile jusqu’aux chambres d’hôtes des Trolles, sous Prémanon d’Amont, km 19.5, 10h48.

Route montante pour Prémanon où des magasins permettaient de se ravitailler. On monte toujours sur la route forestière de Combe Sambine, km 23.7, 11h22, on arrive au carrefour de La Neuve. Les marcheurs dépassés au bas de la montée, arrivent eux aussi en ayant pris par la piste du fond de combe.

Km 25.45, 11h42, on quitte la route pour un sentier herbeux.

Km 27, 11h52, passage à la ferme Le Replat, km 28.4, 11h59, et carrefour de piste de Chalet Double, panneau indiquant Prémanon 5.1km, Lamoura 4.9km, on va tourner à gauche et attaquer le fond d’un vallon. On débouche dans une clairière, km 29.5, 12h11, puis on descend sur le village de vacances de Lamoura à 12h18.

Petit coup de cul sur la droite, sous le golf, pour reprendre un joli passage en sous-bois et nous arrivons sur Lamoura, km 33, 12h30, par la Combe Arbey. On trouve un espace pique-nique au centre du village. On bois un café au resto du coin avant de repartir à 13h37 sur la D292, une belle poussette pour faire une coupe, puis jolie piste  et après Les Fournets, km 34.66, 13h46, difficile sortie sur la route, km 35.2, 13h53.

Arrivée Lajoux  à 14h05 , 37km. Après le village on quitte la route pour monter vers les Alouettes, passé la dernière maison, nous traversons une prairie pour monter en sous-bois, passage superbe en poussette, km 40, 14h27, ça continue en prairie sèche et roulante. Nous arrivons au point le plus haut, km 41.83, 1315m d’altitude, nous prenons une combe descendante. Un petit coup de cul pour sortir des pâtures et nous arrivons sur la route de la Vie Neuve Mairie. Au village, km 43.48, 15h00.

Jolie descente vers la Combe de Laisia, on remonte un bout de route pour replonger à droite vers Les Rasses où l’on retrouve la D292. On traverse Les Moussières à 15h35, km 50, pour monter vers Pré Grandvaux.

Attention, à la sortie du bois, passer la bosse, traverser le premier pâturage à la barrière bifurquer  à gauche,passer le passage à vélos et bifurquer à droite puis descendre la combe.

Panneau direction l’Embouteilleux, km 54, 16h13, Cinq minutes plus tard nous sommes aux ruines des Planes et nous descendons vers le lac de l’Embouteilleux. Comme nous devons aller au gîte de La Dalue en prenant la D25 à rebours vers Les Moussières et pour éviter de remonter sur cette D25 vers l’Embossieux, j’avais suggéré en cours de route de prendre un fond de vallon qui passait devant le lac, bien marqué sur le topo-guide et la carte. Des paysans au coin de la ferme confirment ce choix et nous économisons du temps et du jarret dans l’opération.

Arrivée au gîte de La Dalue, km 59, 16h48.

Très bon repas à 19h45, un peu de fraîcheur la nuit, cellules un peu juste pour les grands. Dodo, 21h00.

Un peu court en pain le matin (une tranche de miche de campagne par personne)

Moy : 11.16km/h

Très belle étape, facile.