Grande Traversée du Jura –GTJ-

 

Préparation physique

 

 

 

Pour accomplir sans pépins physiques ce genre de raid, il faudra soigner sa préparation.

Compter sur 6 mois de préparation.

Le minimum sera de sortir 2 fois par semaine, en augmentant progressivement la distance à chaque sortie, puis la vitesse jusqu’à digérer sans problème une distance de 55 km. Des séances de home-trainer seront faites en remplacement de sorties annulées pour cause d’intempéries.

Pour ceux qui pratiquent aussi la route en profiter pour faire de la musculation sur le vélo.

Quand la distance et la vitesse sont assimilées, faites 5 à 10 sorties avec le sac à dos chargé comme pour le raid, pour s’habituer au surpoids.

Avec 6 kg sur le dos les pentes à 5 % prennent soudainement du 7 %.

Le but de la préparation sera de passer avec une relative aisance de longues ascensions et les changements de rythme pour pouvoir rouler en toute facilité sur un tempo très modéré sur les étapes du raid et finir chaque journée dans un très bon état de fraîcheur.

Pendant le raid, pensez « durée » et « paysages » pour calmer votre coup de pédale.

 

Si vous ne pouvez sortir qu’une fois par semaine, pensez à votre rapport poids/puissance en perdant la couche de gras hivernale.

 

 

Préparation du vélo

 

Tous les composants à usure du vélo doivent être neufs et rodés : câblerie, système de freinage, chaîne, pignons, pédales, roues, pneus, selle, fourche, amortisseur.

 

Le seul composant très exposé est le dérailleur AR et sa patte support. Prévoir dérailleur AR et patte de secours.

Si vous devez utiliser un nouveau vélo attention à la position. Même en reportant ses cotes on peut se retrouver mal positionné du fait des différences d’angle des tubes. Il faudra, en modifiant sortie, recul de selle, hauteur et longueur de potence retrouver au plus près sa position et s’habituer au vélo avant de se lancer sur le raid.

Il en va de même avec de nouvelles chaussures. Valider le réglage des cales et roder les chaussures.

Le modernisme a du bon ; les roues avec disques de freins vont nous permettre de se passer de rayon de secours, car même un fort voilage, lors d’un bris de rayon, cela n’empêchera pas la poursuite de l’étape.

Les freins hydrauliques nous ferons aussi oublier les câbles. Changer l’huile au moindre signe de « fading » ( dans de longues descentes, les leviers se rapprochent de plus en plus du cintre jusqu’à ne plus pouvoir freiner)

 

 

Sacoche  sous selle:

- 1 chambre à air petite valve pour être utilisée sur les deux standards de trou de jante. (si un des participants part en roues avec chambres à air grosse valves)

- 1 boite de rustines avec râpe et tube de colle (prendre qqs grosses rustines pour réparer une éventuelle déchirure de pneu) *

- 1 morceau de pneu de route (pour pallier à une grosse entaille)

- 1 outil multiple *

- 1 dérive chaîne (même si utilisation de chaîne avec maillon rapide) *

- 1 dérailleur petite chape de secours *

- 1 petit contenant d'huile

- 1 attache rapide pour chaîne 9 vitesses

- 1 jeu de plaquettes de freins (ou de tasseaux si V-brakes)

- 1 patte de dérailleur

        Nota : les sacoches de selle sont « assurées » en maintient, par des sangles passant dans le chariot de selle.

                 Les outils et accéssoires marqués d’un astérisque sont à partager entre les participants. Pas de doublons inutiles.

               

 

 Sur le cadre :

- 1 pompe alu embouts 2 types *

- 1 compteur

- 1 sonnette pour prévenir les marcheurs

- 1 bidon dans son porte bidon

- 1 sacoche de triangle de cadre pour ranger des bricoles ( antivol boa, petit flacon d’huile)

      Nota: pneus tubeless préparés avec du liquide  préventif anti-crevaison NoTubes ou Hutchinson

                Pas de pompe haute-pression pour amortisseurs, sauf si vous avez besoin de vous rassurer.

 

 

Le porte-bagages me servant au transport des chaussures  « de ville » emballées dans un sac plastique et du pneu de secours (non présent sur la photo),  la sacoche de cintre,  la sacoche de cadre.

Il est possible de monter un porte bagage qui se fixe sur le tube de selle ; de marque ZEFAL modèle Quick Rack 715 (12.01) de charge maxi 5kg, ou 3kg en usage sportif (prévoir une sangle passant par les rails de selle pour soulager l’ensemble du chargement) Dim : Larg 13.5 x Long  24 cm. Photo ci-dessus.

 

Le fil qui court sur la sacoche est celui du micro avec commande enregistrement-arrêt du dictaphone (placé dans un compartiment latéral).

Au premier plan l’étui de l’appareil photo

Sur la sacoche les pages de topo-guide de l’étape du jour sous plastique individuel de protection.