La Grande Traversée du Massif-Central en VTT -GTMC-

 

 

 

BILAN DE LA GTMC

 

 

 

 

Zone de Texte: 755km … 
Pas de crevaisons avec le montage de pneus Pythons Light ou normal tubeless, plus préventif sur les trois vélos (pneus neufs, rodés).
Malgré le froid rencontré en début  d’étape  de St Alyre à St Georges, puis sur les Monts Lozère dans l’étape Bagnols à Bedoues et le passage au sommet du Mt Aigoual, l’emport du sac à dos a été suffisant pour se protéger. Suffisait de rajouter des couches en superposant diverses pièces vestimentaires.
L’emport d’un coupe-vent léger en Goretex est le meilleur choix par rapport à un simple coupe-vent de vélo  ou un classique k-way.

Le petit porte-bagages Zéfal, se fixant sur la tige de selle est bien pratique pour alléger le sac à dos.
Une petite sacoche de guidon, comme celle montée sur le vélo de Michel est aussi très appréciable, pour ranger tout ce que l’on doit manipuler souvent : GPS, appareil photo, topo-guide, pochette à cartes, portable, etc. 

Pour se ravitailler en eau, Michel avait choisi l’option porte bouteille. Si le choix s’avère judicieux en ce qui concerne la capacité d’emport sur le cadre uniquement (1L ½ au lieu de 0.75 L sur le cadre + 0.75 L dans la poche latérale du sac à dos), il s’avère désastreux en terme de régularité d’apport liquide. Il faut absolument s’arrêter pour dévisser le bouchon … cqfd !!!

Coté gîte, la chambre d’hôtes de Gatuzières est excellente, mais malheureusement trop mal située hors GR (45’ de route à remonter pour revenir au Col  de Perjuret).

Une très bonne condition physique est nécessaire pour s’affranchir de la fatigue des longues étapes. 

        

 

 

Zone de Texte:

Zone de Texte:

 

On peut voir sur la photo le porte-bouteille et la       

sacoche de cintre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sacoche de cintre sur le vélo de Michel

… et le cuissard de folie !!!