La Grande Traversée du Massif-Central en VTT -GTMC-

 

1ère étape

Jeudi 2 juin

Volvic (63530) à Pessade (63970)

8h10 à 17h00. 69km (63 km prévus)

 

 

Il fait beau ce matin, mais avec un fond de fraîcheur. Je partirais avec la veste ½ saison.

Vérification des vélos. On a prévu d’emporter des casse-croûtes que le resto nous a préparé. Le seul point de ravitaillement possible étant Laschamps, mais sans assurance. La prudence imposait cette solution. Sûr, mais plus lourd pour les épaules.

Michel, comme d’hab, à son sac chargé au maximum, mais il souffrira moins que lors du voyage du Puy à St Jean-Pied-de-Port, car il a depuis changé son Sunn semi-rigide avec fourche Obssys pour un Neuf (tout suspendu) de Décat.

8h10. Dès le premier virage à gauche, on attaque en douceur la montée vers l’usine de production d’eau de Volvic et la chapelle.

On quitte le goudron pour un petit chemin sur la gauche. Au traversé de route on tape dans une belle rampe de 200m, bien ravinée par les pluies. Fait déjà bien chaud sous les maillots.

Le plateau atteint, ça déroule sans difficultés. Passé Les Brossons on contourne le Puy de Verrières et traversons une voie ferrée. Le Vauriat est passé en regardant moultes fois la carte pour trouver la bonne direction. Michel est à la recherche d’une pharmacie. Beauregard et un splendide lavoir. On en profite pour faire le plein d’eau. Plus loin après avoir fait le tour du Puy Chopine nous traversons avec attention la fréquentée D941b. Nous partons en sous-bois. Arrivés à une fourche, nous partons sur la gauche, mais je suis plus que circonspect sur la direction que nous prenons. Fort heureusement un groupe de vététistes arrive par devant. Ils vont nous accompagner jusqu’à la sortie du bois, face au Puy de Dôme. Evidemment, nous partions à l’opposé.  En repassant à la bifurcation, je repère le balisage … sur l’arbre couché, coupé par les forestiers.

La traversée de la D68 au Col de Ceyssat, près des auberges et du parking nous rappelle notre périple Auvergnat en vélo de route, quelques années plus tôt.

On plonge dans un petit sentier, direction Laschamps. Passé le village nous montons vers le Puy de Mercoeur où une clairière nous invite à un arrêt déjeuner, vers 13h …

A Recoleine au bas du chemin nous prendrons une pause café.

Le parcours joue ensuite les montagnes russes jusqu’à Voissieux avec un petit coup de cul sous Vareilles, et plusieurs courbes de niveau après Juegheat pour contourner la colline de Gravenoire et descendre sur Orcival. Traversée de la ville envahie de touristes. Pas les hôtels qui manquent !!!

Sortie d’Orcival, faut se cramponner au cintre pour passer sur le vélo la rampe derrière la ferme et arriver sur un replat. Ça monte encore, facile, par une piste au dessus de Moleide. On coupe le D983 au débouché d’un pré et d’un sentier technique et pentu barré de racines. On continue à monter dans le bois d’en face et nous débouchons vers 16h00 devant le lac de Servières où nous faisons une halte sur des bancs de pique-nique en bordure du lac. On récupère en grignotant ; des barres pour Michel et Régis, mon quignon restant du pain de midi pour bibi. Un bout de large piste descendue rapidos et sur la droite (manqué  et remontée) le dernier sentier pour le gîte de Pessade.

17h00. Prise des locaux. Le gîte sera complet.

En discutant avec la gérante, je me rend compte que j’ai totalement oublié de réserver le repas du soir auprès du traiteur qui fourni le gîte.

Vite trouver un coin où le portable passe. Sur un metre carré au bord d’un grange j’arrive à avoir deux barrettes …et la communication. Par chance le traiteur était encore en préparation et peux donc ajouter trois plats. Finalemment, au vu des restes laissé par tous les randonneurs, si nous n’avions pas pu avoir ces repas, nous aurions, en mendiant, pu manger à notre faim.

Mais pour le déjeuner de demain, nada. Pas de café, de confiture. Que du pain sec.

Demain nous partirons le ventre vide, ou peu s’en faut. Rituel de douches, de lessive, de téléphone famille, de tour du patelin et repérage du départ. Etude des cartes de l’étape à venir.

Promenade digestive et dodo.

 

Etape facile.